PROGRAMMATION POUR LE CE2
Dans l’année de CE2, il s’agit surtout de consolider les acquis du CE1. Beaucoup de leçons reprennent à peu près la même trame qu’au CE1, en ajoutant un peu de complexité aux exemples traités.
Les apports nouveaux visent essentiellement la structure du groupe verbal et le complément circonstanciel de phrase.
En conjugaison, la disparition de consonne devant –s, -s, -t est expliquée, elle rend compréhensible la conjugaison des verbes du second groupe (type finir) et celle des verbes du type dormir.
Si la classe n’est pas prête pour ces enseignements nouveaux, il ne faut pas hésiter à consulter ce qui est proposé pour les niveaux précédents. L’onglet « Situations d’apprentissage » devrait vous y aider.
Dans les tableaux qui suivent, les titres des leçons sont précédés du numéro d’ordre que la leçon occupe dans la programmation proposée.
Ils sont en gras si la leçon parait incontournable, en maigre quand il s’agit d’une révision, de l’approfondissement d’une notion déjà travaillée, d’un apport non indispensable. Mais cette distinction est contestable et doit être ajustée selon la classe.
Ils sont en couleurs. Ces couleurs correspondent à différentes manières d’aborder la notion grammaticales.
En bleu, la leçon vise un lien entre le langage et la grammaire, entre la compréhension et la notion grammaticale, soit qu’elle permette de l’introduire, soit que la notion ait été déjà étudiée et que la leçon lui donne du sens.
En vert, la leçon propose d’investiguer une notion grammaticale, par l’observation ou des activités de classement, de variation…
En orange, la leçon vise un entrainement de procédures, une systématisation, une mise en perspective…
Pour disposer d’une version téléchargeable et imprimable du tableau suivant, cliquer ici
Voir aussi les autres ressources pour le CE2 : situations d’écriture, test de progrès, banque d’exercices
Leçons pour le CE2 | |||||||||
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Titre de la leçon | Objectif | Activité des élèves | Ressources pour la classe | ||||||
Nom – verbe – adjectif | 1 – Les mots dans le dictionnaire | Caractérisation des noms, des verbes et des adjectifs | Identifier des mots dans un texte comme noms, verbes ou adjectifs. Repérer comment ces mots sont présentés dans un dictionnaire | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
Nom – verbe | 2 – Nom ou verbe ? | Caractérisation des noms et des verbes | Identifier puis caractériser des noms et des verbes issus d’un texte. | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
Marques du pluriel | 3 – Un ou plusieurs ? | L’utilisation des marques du pluriel pour comprendre un texte | Lire un texte à l’oral puis à l’écrit et poser la question des indices du nombre. | leçon fiche à photocopier affiches à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
Marques du pluriel | 4 – Les lettres muettes nous disent des choses | Les lettres muettes qui marquent de pluriel | Relever les lettres muettes dans un texte qu’on fait varier et repérer ainsi qu’elles sont des indices du nombre. | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
Groupe sujet – groupe verbal | 5 – Les briques de la phrase (1 / 2) | Emplacements dans la phrase du sujet et groupe du nom sujet, du verbe et groupe du verbe | Découper des phrases en groupe-sujet et groupe verbal. Apprendre ensuite à trouver le verbe dans la phrase. | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
Accord du verbe | 6 – Les briques de la phrase (2 / 2) | L’accord du verbe avec le sujet | Apparier des groupes-sujets et des groupes verbaux. | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
Accord en nombre dans le groupe nominal | 7 – Quelle est cette modification ? | La redondance des marques de pluriel dans le groupe nominal. Le rôle de ‘signal’ du déterminant | Observer la forme pluriel de groupes nominaux donnés au singulier. | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
Pluriels en -x | 8 – Le pluriel des noms | Les catégories de formation du pluriel des noms | Classer des noms selon la formation de leur pluriel | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
Présent de l’indicatif | 9 – Machine à conjuguer (1 / 3) | Les marques des personnes 4, 5 et 6 | Classer les formes de quatre verbes | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
Présent de l’indicatif | 10 – Machine à conjuguer (2 / 3) | Les marques des personnes 1, 2 et 3 | Classer les formes de quatre verbes | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
Radical et marque de la personne | 11 – Machine à conjuguer (3 / 3) | L’utilisation d’un tableau de conjugaison Radical et marque de la personne | Analyser des formes verbales | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
Nom – verbe | 12 – Les mots en -ent | Caractérisation des nom, des verbes et des adjectifs | Oraliser des phrases avec des noms ou des verbes terminés par -ent | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
Expansions du GN | 13 – Des titres qui font de l’effet | L’effet produit sur le lecteur par les expansions du GN | Classer des titres selon les effets produits. Identifier les mots qui créent l’effet (= les expansions). | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
L’adjectif et les autres expansions | 14 – Petits GN / grands GN | Distinguer l’expansion ‘adjectif’ des autres expansions | Classer des expansions selon qu’elles contiennent un ou plusieurs mots | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
Accord de l’adjectif en genre et en nombre | 15 – Titres rigolos | La contrainte de l’accord en genre et en nombre | Faire tous les appariements possibles entre des noms et des adjectifs en tenant compte des marques grammaticales | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
Détermination | 16 – Les déterminants | Découverte des déterminants en plusieurs mots Caractérisation sémantique des déterminants | Tester des « petits mots » en position de déterminant Compléter un texte à trous | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
Classer les verbes | 17 – Verbe en -e, es, -e ou en -s, -s, -t ? | Critère pour identifier les deux sortes de verbes | Compléter un texte avec il relie ou il relit | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
Disparition d’une consonne devant une autre consonne | 18 – Des consonnes qui disparaissent | Phénomène de disparition d’une consonne devant une autre consonne – dans les familles de mots – dans la conjugaison | Manipuler des étiquettes et observer des conjugaisons | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
L’infinitif | 19 -Trouver l’infinitif | Marques de l’infinitif Procédure pour retrouver l’infinitif | Reconstituer des infinitifs | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
Homophones et / est ou / où | 20 – Collecte de et et ou | Caractérisation des mots et et ou Approcher la coordination | Décontextualiser et observer les conjonctions de coordination dans un corpus | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
L’accord du verbe | 21 – Machine à accorder le verbe avec le sujet | L’accord du verbe avec le sujet Les sujets coordonnés | Apparier des groupes sujets et des verbes | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
Accord en nombre dans le GN | 22 -Le tracteur / les tracteurs | Extension de l’accord à tout le groupe nominal | Faire varier un texte du singulier au pluriel | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
Pluriel et pluralité | 23 – Un troupeau et des moutons | Distinction entre pluriel et pluralité | Apparier des noms collectifs ou des GN au pluriel avec des groupes du verbe | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
Influence de -e et -i sur les lettres c- et g- | 24 – Le grand pouvoir des lettres -e et -i | Prononciation de -c- et de -g- devant -i- et -e- | Classer un ensemble de mots | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
Valeur auxiliaire des lettres -e- et -u- | 25 – Lettres magiciennes | Valeurs auxiliaires qui permettent / qui entravent l’influence de -e- et -i- sur -g- | Observer un ensemble de mots avec ou sans lettre auxiliaire | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
être, avoir, aller faire | 26 – Comment les verbes être, avoir, aller et faire passent à la machine à conjuguer ? | Les formes particulières de ces verbes | Comparer les conjugaisons irrégulières aux régulières | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
Forme négative | 27 – La phrase négative | Distinction entre affirmation et véracité, entre négation et fausseté | Classer des phrases qui illustrent une image | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
Complément circonstanciel de lieu | 28 – Où va-t-il ? | Notion de complément circonstanciel Notion de préposition | Collecter dans un texte des compléments circonstanciels qui indiquent des déplacements | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
Les prépositions à et pour | 29 – Collecte de à et pour | Caractérisation des mots à et pour Notion de préposition Approche du complément du nom | Décontextualiser et observer ces prépositions. Caractériser leur environnement syntaxique. | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
Différentes formes de phrases interrogatives | 30 – Des phrases pour poser des questions | Les trois formes d’interrogation Le critère sociolinguistique pour les sélectionner | Transformer les phrases déclaratives en interrogatives, et vice versa | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
La marque du féminin | 31 – Fille ou garçon ? | Variation féminin / masculin des adjectifs | Déterminer le sexe d’un personnage à partir d’un indice orthographique | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
Le genre des noms | 32 – Un ou une ? | L’accord en genre qui « révèle » le genre du nom | Déterminer le genre de noms en s’appuyant sur les déterminants ou les adjectifs | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
Accord en genre dans le GN | 33 – Vélo contre trotinette | Extension de l’accord à tout le groupe nominal | Faire varier un court texte | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
Variations de formes selon la classe de mots | 34 – Bon – bonne | Identification des trois critères de variation : nombre, genre, personne | Faire varier un court texte | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
Valeur des temps | 35 – Histoires de caisses à savons (1) | La relation temporelle indiquée par le verbe | Reformuler un évènement selon le moment où il est raconté | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
Valeur des temps | 36 – Histoires de caisses à savons (2) | La relation temporelle indiquée par le verbe | Produire, puis observer les formes qui situent les faits sur la ligne du temps | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
Marques du dialogue | 37 – Qui parle ? | Les marques du dialogue Inversion du sujet dans la proposition incise | Rétablir la ponctuation d’un dialogue | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
Marque du féminin | 38 – Anglais / anglaise | Les suffixes nominaux qui varient en genre | Faire varier en genre puis classer des noms | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
Valeurs de la lettre e | 39 – Collecte de e | Valeurs « écrire un son », « marquer le féminin », « marquer une personne grammaticale » | Relever dans un court texte puis classer les mots contenant e | leçon fiche à photocopier 1 fiche à photocopier 2 | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
L’imparfait | 40 – Les deux pouvoirs de la fin des verbes | Les marques de l’imparfait Analyse en radical – marque du temps – marque de la personne | Comparer une phrase à l’imparfait avec une phrase au présent. Faire varier les verbes et isoler les marques. | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
Vocabulaire spécifique de la grammaire | 41 – L’arbre de la grammaire (1) | Structuration du champ disciplinaire | Classer par domaines des termes spécifiques | leçon fiche à photocopier – 1/2 fiche à photocopier 2/2 | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
Verbes polysémiques | 42 – Joue-t-on avec sa santé comme on joue au foot ? | Le sens d’un verbe dépend de sa construction | Identifier le sens de verbes en connaissant ou sans connaitre le complément. | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
Groupe verbal | 43 – Ce verbe a-t-il un complément ? (1) | Les verbes sans / avec complément | Identifier des groupes verbaux tronqués de leur complément. | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
Structure du groupe verbal | 44 – Ce verbe a-t-il un complément (2) | Différentes structures du GV (sans complément / COD / COI) | Abstraire le schéma de construction de verbes | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
Le futur | 45 – Les marques du futur | Les marques du futur | Relever les verbes au futur d’un texte. Les faire varier pour identifier les marques. | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
Le futur | 46 – Les secrets du futur | Les marques du futur : relation à l’infinitif, relation à l’auxiliaire avoir | Comparer des verbes au futur avec leur infinitif puis avec la conjugaison du verbe avoir | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
Pronom personnel complément | 47 – Ne pas répéter | Les pronoms personnels COD | Pronominaliser des COD pour éviter les répétitions | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
Rôle de la cédille et du -e- auxiliaire dans la conjugaison | 48 – Se balancer et plonger | Conjugaison des verbes en -cer et en -ger | Compléter puis comparer des tableaux de conjugaison | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
Le passé composé | 49 – Les deux morceaux du passé composé | Révision du passé composé Premier répertoire des formes de participe passé | Relever les verbes au passé composé. Les faire varier pour identifier les marques. | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
Complément circonstanciel de temps | 50 – Le chat chinois (1) | Complément circonstanciel de temps | Compléter un texte à trous pour faire comprendre la chronologie d’un texte. | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
Complément circonstanciel de temps | 51 – Le chat chinois (2) | Les classes grammaticales compléments circonstanciels. Groupe nominal prépositionnel. | Classer les compléments circonstanciels relevés à la séance précédente. | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
Complément de phrase | 52 – La troisième brique | Le complément de phrase ajoutable (= supprimable) | Produire des phrases avec complément de phrase, les retrouver dans un album. | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
Place du complément de phrase | 53 – Des points bien en place | Place du complément de phrase en tête ou en fin de phrase (= déplaçable). | Ponctuer un court texte de différentes façons en fonction de la compréhension. | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
Accord du verbe avec le sujet | 54 – Réussir l’accord du verbe | Accord du verbe avec un sujet expansé | Dégager une méthode pour accorder le verbe. | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
Homophones et / est et son / sont | 55 – Collecte est et sont | Caractérisation des mots est et sont | Décontextualiser et observer le verbe être construit avec un attribut ou avec un circonstanciel de lieu. | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
Homophones à | 56 – Collecte à | Caractérisation du mot à | Décontextualiser et observer les environnements sémantiques et syntaxiques du mot à | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
être, avoir, faire | 57 – Être, avoir, faire à l’indicatif | Verbes particuliers : être, avoir, faire | Comparer conjugaisons régulières et irrégulières | leçon fiche à photocopier 1 fiche à photocopier 2 | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
pouvoir, vouloir, tenir, prendre | 58 – Pouvoir, vouloir, tenir, prendre au présent | Verbes particuliers : pouvoir, vouloir, tenir, prendre au présent | Comparer conjugaisons régulières et irrégulières | leçon fiche à photocopier 1 fiche à photocopier 2 | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
pouvoir, vouloir, tenir, prendre | 59 – Pouvoir, vouloir, tenir, prendre aux autres temps | Verbes particuliers : pouvoir, vouloir, tenir, prendre aux autres temps | Comparer conjugaisons régulières et irrégulières | leçon fiche à photocopier 1 fiche à photocopier 2 | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
Lettres dérivatives | 60 – Le plan et le plant | Lettre dérivative | S’appuyer sur la forme féminine d’adjectifs / sur la famille de mots pour songer à une consonne dérivative. | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
Valeurs de la lettre s | 61 – Collecte de -s | Valeurs « écrire un son », « marquer le pluriel », « marquer une personne grammaticale » | Relever dans un court texte puis classer les mots contenant s. | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
Place du complément de phrase | 62 – Ordre des briques dans la phrase | Caractère déplaçable du complément de phrase. Caractère indéplaçable du GN sujet et du GV | Fabriquer des phrases avec des groupes donnés en vrac. | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
Complément de phrase et chronologie | 63 – Lecture puzzle | Marquage de la chronologie par des compléments de phrase | Reconstituer l’ordre des paragraphes d’un texte en s’appuyant sur les compléments de phrase de temps | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
Homophones a / à et ont / on | 64 – Collecte de a et de ont | Caractérisation des mots a et ont | Décontextualiser et observer le verbe avoir construit avec un COD. | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
Modalisations injonctives | 65 – Faire une demande | Valeurs modales de formes variées Impératif | Classer des demandes depuis la plus impérieuse (à l’impératif) jusqu’à la plus discrète (au futur) | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
Vocabulaire spécifique de la grammaire | 66 – L’arbre de la grammaire (2) | Structuration du champ disciplinaire | Classer par domaine des termes spécifiques | leçon fiche à photocopier 1/2 fiche à photocopier 2/2 | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger |