PROGRAMMATION POUR LE CE2

Dans l’année de CE2, il s’agit surtout de consolider les acquis du CE1. Beaucoup de leçons reprennent à peu près la même trame qu’au CE1, en ajoutant un peu de complexité aux exemples traités.
Les apports nouveaux visent essentiellement la structure du groupe verbal et le complément circonstanciel de phrase.
En conjugaison, la disparition de consonne devant –s, -s, -t est expliquée, elle rend compréhensible la conjugaison des verbes du second groupe (type finir) et celle des verbes du type dormir.

Si la classe n’est pas prête pour ces enseignements nouveaux, il ne faut pas hésiter à consulter ce qui est proposé pour les niveaux précédents. L’onglet « Situations d’apprentissage » devrait vous y aider.

Dans les tableaux qui suivent, les titres des leçons sont précédés du numéro d’ordre que la leçon occupe dans la programmation proposée.
Ils sont en gras si la leçon parait incontournable, en maigre quand il s’agit d’une révision, de l’approfondissement d’une notion déjà travaillée, d’un apport non indispensable. Mais cette distinction est contestable et doit être ajustée selon la classe.
Ils sont en couleurs. Ces couleurs correspondent à différentes manières d’aborder la notion grammaticales.
En bleu, la leçon vise un lien entre le langage et la grammaire, entre la compréhension et la notion grammaticale, soit qu’elle permette de l’introduire, soit que la notion ait été déjà étudiée et que la leçon lui donne du sens.
En vert, la leçon propose d’investiguer une notion grammaticale, par l’observation ou des activités de classement, de variation…
En orange, la leçon vise un entrainement de procédures, une systématisation, une mise en perspective…

Pour disposer d’une version téléchargeable et imprimable du tableau suivant, cliquer ici
Voir aussi les autres ressources pour le CE2 : situations d’écriture, test de progrès, banque d’exercices

 

Leçons pour le CE2
Titre de la leçonObjectifActivité des élèves Ressources pour la classe
Nom – verbe – adjectif 1 – Les mots dans le dictionnaireCaractérisation des noms, des verbes et des adjectifsIdentifier des mots dans un texte comme noms, verbes ou adjectifs. Repérer comment ces mots sont présentés dans un dictionnaireleçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
Nom – verbe2 – Nom ou verbe ?Caractérisation des noms et des verbesIdentifier puis caractériser des noms et des verbes issus d’un texte.leçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
Marques du pluriel3 – Un ou plusieurs ?L’utilisation des marques du pluriel pour comprendre un texteLire un texte à l’oral puis à l’écrit et poser la question des indices du nombre.leçon

fiche à photocopier

affiches à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
Marques du pluriel4 – Les lettres muettes nous disent des chosesLes lettres muettes qui marquent de plurielRelever les lettres muettes dans un texte qu’on fait varier et repérer ainsi qu’elles sont des indices du nombre.leçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
Groupe sujet – groupe verbal5 – Les briques de la phrase (1 / 2)Emplacements dans la phrase du sujet et groupe du nom sujet, du verbe et groupe du verbeDécouper des phrases en groupe-sujet et groupe verbal. Apprendre ensuite à trouver le verbe dans la phrase.leçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
Accord du verbe6 – Les briques de la phrase (2 / 2)L’accord du verbe avec le sujetApparier des groupes-sujets et des groupes verbaux.leçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
Accord en nombre dans le groupe nominal7 – Quelle est cette modification ?La redondance des marques de pluriel dans le groupe nominal.
Le rôle de ‘signal’ du déterminant
Observer la forme pluriel de groupes nominaux donnés au singulier.leçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
Pluriels en -x8 – Le pluriel des nomsLes catégories de formation du pluriel des nomsClasser des noms selon la formation de leur plurielleçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
Présent de l’indicatif9 – Machine à conjuguer (1 / 3)Les marques des personnes 4, 5 et 6Classer les formes de quatre verbesleçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
Présent de l’indicatif10 – Machine à conjuguer (2 / 3)Les marques des personnes 1, 2 et 3Classer les formes de quatre verbesleçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
Radical et marque de la personne11 – Machine à conjuguer (3 / 3)L’utilisation d’un tableau de conjugaison
Radical et marque de la personne
Analyser des formes verbalesleçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
Nom – verbe12 – Les mots en -entCaractérisation des nom, des verbes et des adjectifs

Oraliser des phrases avec des noms ou des verbes terminés par -entleçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
Expansions du GN13 – Des titres qui font de l’effetL’effet produit sur le lecteur par les expansions du GNClasser des titres selon les effets produits. Identifier les mots qui créent l’effet (= les expansions).leçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
L’adjectif et les autres expansions 14 – Petits GN / grands GNDistinguer l’expansion ‘adjectif’ des autres expansionsClasser des expansions selon qu’elles contiennent un ou plusieurs mots leçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
Accord de l’adjectif en genre et en nombre15 – Titres rigolosLa contrainte de l’accord en genre et en nombreFaire tous les appariements possibles entre des noms et des adjectifs en tenant compte des marques grammaticalesleçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger

Détermination16 – Les déterminantsDécouverte des déterminants en plusieurs mots
Caractérisation sémantique des déterminants
Tester des « petits mots » en position de déterminant
Compléter un texte à trous
leçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
Classer les verbes17 – Verbe en -e, es, -e ou en -s, -s, -t ?Critère pour identifier les deux sortes de verbesCompléter un texte avec il relie ou il relitleçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
Disparition d’une consonne devant une autre consonne18 – Des consonnes qui disparaissentPhénomène de disparition d’une consonne devant une autre consonne
– dans les familles de mots
– dans la conjugaison
Manipuler des étiquettes et observer des conjugaisonsleçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
L’infinitif19 -Trouver l’infinitifMarques de l’infinitif
Procédure pour retrouver l’infinitif
Reconstituer des infinitifsleçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
Homophones
et / est
ou / où
20 – Collecte de et et ouCaractérisation des mots et et ou Approcher la coordinationDécontextualiser et observer les conjonctions de coordination dans un corpusleçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
L’accord du verbe21 – Machine à accorder le verbe avec le sujetL’accord du verbe avec le sujet
Les sujets coordonnés
Apparier des groupes sujets et des verbesleçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
Accord en nombre dans le GN22 -Le tracteur / les tracteursExtension de l’accord à tout le groupe nominalFaire varier un texte du singulier au plurielleçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
Pluriel et pluralité23 – Un troupeau et des moutonsDistinction entre pluriel et pluralitéApparier des noms collectifs ou des GN au pluriel avec des groupes du verbeleçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
Influence de -e et -i sur les lettres c- et g-24 – Le grand pouvoir des lettres -e et -iPrononciation de -c- et de -g- devant -i- et -e-Classer un ensemble de motsleçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
Valeur auxiliaire des lettres -e- et -u-25 – Lettres magiciennesValeurs auxiliaires qui permettent / qui entravent l’influence de -e- et -i- sur -g-Observer un ensemble de mots avec ou sans lettre auxiliaireleçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
être,
avoir,
aller
faire
26 – Comment les verbes être, avoir, aller et faire passent à la machine à conjuguer ?Les formes particulières de ces verbesComparer les conjugaisons irrégulières aux régulièresleçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
Forme négative27 – La phrase négativeDistinction entre affirmation et véracité, entre négation et faussetéClasser des phrases qui illustrent une imageleçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
Complément circonstanciel de lieu28 – Où va-t-il ?Notion de complément circonstanciel
Notion de préposition
Collecter dans un texte des compléments circonstanciels qui indiquent des déplacementsleçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
Les prépositions à et pour29 – Collecte de à et pourCaractérisation des mots à et pour
Notion de préposition
Approche du complément du nom
Décontextualiser et observer ces prépositions.
Caractériser leur environnement syntaxique.
leçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
Différentes formes de phrases interrogatives30 – Des phrases pour poser des questionsLes trois formes d’interrogation
Le critère sociolinguistique pour les sélectionner
Transformer les phrases déclaratives en interrogatives, et vice versaleçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
La marque du féminin31 – Fille ou garçon ?Variation féminin / masculin des adjectifsDéterminer le sexe d’un personnage à partir d’un indice orthographiqueleçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
Le genre des noms32 – Un ou une ?L’accord en genre qui « révèle » le genre du nomDéterminer le genre de noms en s’appuyant sur les déterminants ou les adjectifsleçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
Accord en genre dans le GN33 – Vélo contre trotinetteExtension de l’accord à tout le groupe nominalFaire varier un court texteleçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
Variations de formes selon la classe de mots34 – Bon – bonneIdentification des trois critères de variation : nombre, genre, personneFaire varier un court texteleçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
Valeur des temps35 – Histoires de caisses à savons (1)La relation temporelle indiquée par le verbeReformuler un évènement selon le moment où il est racontéleçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
Valeur des temps36 – Histoires de caisses à savons (2)La relation temporelle indiquée par le verbeProduire, puis observer les formes qui situent les faits sur la ligne du tempsleçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
Marques du dialogue37 – Qui parle ?Les marques du dialogue
Inversion du sujet dans la proposition incise
Rétablir la ponctuation d’un dialogueleçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
Marque du féminin38 – Anglais / anglaiseLes suffixes nominaux qui varient en genreFaire varier en genre puis classer des nomsleçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
Valeurs de la lettre e39 – Collecte de eValeurs « écrire un son », « marquer le féminin », « marquer une personne grammaticale »Relever dans un court texte puis classer les mots contenant eleçon

fiche à photocopier 1

fiche à photocopier 2
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
L’imparfait40 – Les deux pouvoirs de la fin des verbesLes marques de l’imparfait
Analyse en radical – marque du temps – marque de la personne
Comparer une phrase à l’imparfait avec une phrase au présent.
Faire varier les verbes et isoler les marques.
leçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
Vocabulaire spécifique de la grammaire41 – L’arbre de la grammaire (1)Structuration du champ disciplinaireClasser par domaines des termes spécifiquesleçon

fiche à photocopier – 1/2

fiche à photocopier 2/2
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
Verbes polysémiques42 – Joue-t-on avec sa santé comme on joue au foot ?Le sens d’un verbe dépend de sa constructionIdentifier le sens de verbes en connaissant ou sans connaitre le complément.leçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
Groupe verbal43 – Ce verbe a-t-il un complément ? (1)Les verbes sans / avec complémentIdentifier des groupes verbaux tronqués de leur complément.leçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
Structure du groupe verbal44 – Ce verbe a-t-il un complément (2)Différentes structures du GV (sans complément / COD / COI)Abstraire le schéma de construction de verbesleçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
Le futur45 – Les marques du futurLes marques du futurRelever les verbes au futur d’un texte. Les faire varier pour identifier les marques.leçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
Le futur46 – Les secrets du futurLes marques du futur : relation à l’infinitif, relation à l’auxiliaire avoirComparer des verbes au futur avec leur infinitif puis avec la conjugaison du verbe avoirleçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
Pronom personnel complément47 – Ne pas répéterLes pronoms personnels CODPronominaliser des COD pour éviter les répétitionsleçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
Rôle de la cédille et du -e- auxiliaire dans la conjugaison48 – Se balancer et plongerConjugaison des verbes en -cer et en -gerCompléter puis comparer des tableaux de conjugaisonleçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
Le passé composé49 – Les deux morceaux du passé composéRévision du passé composé
Premier répertoire des formes de participe passé
Relever les verbes au passé composé. Les faire varier pour identifier les marques.leçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
Complément circonstanciel de temps50 – Le chat chinois (1)Complément circonstanciel de tempsCompléter un texte à trous pour faire comprendre la chronologie d’un texte.leçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
Complément circonstanciel de temps51 – Le chat chinois (2)Les classes grammaticales compléments circonstanciels.
Groupe nominal prépositionnel.
Classer les compléments circonstanciels relevés à la séance précédente.leçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
Complément de phrase52 – La troisième briqueLe complément de phrase ajoutable (= supprimable)Produire des phrases avec complément de phrase, les retrouver dans un album.leçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
Place du complément de phrase53 – Des points bien en placePlace du complément de phrase en tête ou en fin de phrase (= déplaçable).Ponctuer un court texte de différentes façons en fonction de la compréhension.leçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
Accord du verbe avec le sujet54 – Réussir l’accord du verbeAccord du verbe avec un sujet expanséDégager une méthode pour accorder le verbe.leçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
Homophones et / est et son / sont55 – Collecte est et sontCaractérisation des mots est et sont Décontextualiser et observer le verbe être construit avec un attribut ou avec un circonstanciel de lieu.leçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
Homophones à56 – Collecte àCaractérisation du mot àDécontextualiser et observer les environnements sémantiques et syntaxiques du mot àleçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
être, avoir, faire57 – Être, avoir, faire à l’indicatifVerbes particuliers : être, avoir, faireComparer conjugaisons régulières et irrégulièresleçon

fiche à photocopier 1

fiche à photocopier 2
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
pouvoir, vouloir, tenir, prendre58 – Pouvoir, vouloir, tenir, prendre au présentVerbes particuliers : pouvoir, vouloir, tenir, prendre au présentComparer conjugaisons régulières et irrégulièresleçon

fiche à photocopier 1

fiche à photocopier 2
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
pouvoir, vouloir, tenir, prendre59 – Pouvoir, vouloir, tenir, prendre aux autres tempsVerbes particuliers : pouvoir, vouloir, tenir, prendre aux autres tempsComparer conjugaisons régulières et irrégulièresleçon

fiche à photocopier 1

fiche à photocopier 2
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
Lettres dérivatives60 – Le plan et le plantLettre dérivativeS’appuyer sur la forme féminine d’adjectifs / sur la famille de mots pour songer à une consonne dérivative.leçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
Valeurs de la lettre s61 – Collecte de -sValeurs « écrire un son », « marquer le pluriel », « marquer une personne grammaticale »Relever dans un court texte puis classer les mots contenant s.leçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
Place du complément de phrase62 – Ordre des briques dans la phraseCaractère déplaçable du complément de phrase. Caractère indéplaçable du GN sujet et du GVFabriquer des phrases avec des groupes donnés en vrac.leçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
Complément de phrase et chronologie63 – Lecture puzzleMarquage de la chronologie par des compléments de phraseReconstituer l’ordre des paragraphes d’un texte en s’appuyant sur les compléments de phrase de tempsleçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
Homophones a / à et ont / on64 – Collecte de a et de ontCaractérisation des mots a et ontDécontextualiser et observer le verbe avoir construit avec un COD.leçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
Modalisations injonctives65 – Faire une demandeValeurs modales de formes variées
Impératif
Classer des demandes depuis la plus impérieuse (à l’impératif) jusqu’à la plus discrète (au futur)leçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
Vocabulaire spécifique de la grammaire66 – L’arbre de la grammaire (2)Structuration du champ disciplinaireClasser par domaine des termes spécifiquesleçon

fiche à photocopier 1/2

fiche à photocopier 2/2
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger