SITUATIONS D’ÉCRITURE
Du bon usage de ces propositions d’écriture
La finalité de l’enseignement de la grammaire est d’améliorer les compétences des élèves pour lire et pour écrire. Voilà pourquoi il nous semble utile d’offrir aux élèves l’occasion de constater l’aide que peut apporter une meilleure connaissance de la grammaire. On trouvera plusieurs types de consignes d’écriture. Certaines font suite aux leçons : elles permettent à l’élève de tester immédiatement l’utilité de ce qu’il vient d’apprendre. D’autres, celles qu’on trouve sous cet onglet, sont à proposer à plus long terme : leur vocation est de rendre opératoires les acquis grammaticaux des élèves.
Cette ambition restreinte explique les limites de ces propositions. Il ne serait pas raisonnable de penser fonder sur elles seules un enseignement de la production de textes. Il y manquerait l’encouragement à l’expression et à la créativité, le remploi des lectures faites, la rencontre cruciale avec la lecture d’autrui, le calcul stratégique de la compréhension d’un lecteur… De fait, nos propositions ne donnent guère de liberté aux élèves, elles sont construites de façon à rendre utile, voire nécessaire, le recours à telle ou telle notion, telle ou telle procédure.
