SITUATIONS D’ÉCRITURE

Du bon usage de ces propositions d’écriture

La finalité de l’enseignement de la grammaire est d’améliorer les compétences des élèves pour lire et pour écrire. Voilà pourquoi il nous semble utile d’offrir aux élèves l’occasion de constater l’aide que peut apporter une meilleure connaissance de la grammaire. On trouvera plusieurs types de consignes d’écriture. Certaines font suite aux leçons : elles permettent à l’élève de tester immédiatement l’utilité de ce qu’il vient d’apprendre. D’autres, celles qu’on trouve sous cet onglet, sont à proposer à plus long terme : leur vocation est de rendre visibles les acquis des élèves et d’évaluer la qualité du transfert.




Cette ambition restreinte explique les limites de ces propositions. Il ne serait pas raisonnable de penser fonder sur elles seules un enseignement de la production de textes. Il y manquerait l’encouragement à l’expression et à la créativité, le remploi des lectures faites, la rencontre cruciale avec la lecture d’autrui, le calcul stratégique de la compréhension d’un lecteur… De fait, nos propositions ne donnent guère de liberté aux élèves, elles sont construites de façon à rendre utile, voire nécessaire, le recours à telle ou telle notion, telle ou telle procédure.

Cependant, pour que l’on puisse effectivement percevoir jusqu’où les élèves ont acquis les compétences visées, il faut ne pas indiquer en amont l’objectif grammatical. Les élèves doivent – ou non – percevoir les obstacles à surmonter et trouver par eux-mêmes les éléments de solution pertinents dans ce qui leur a été enseigné sans que le domaine ait été pointé. C’est dans un second temps, lors de l’examen de la production maladroite d’un élève fictif, que cet objectif doit apparaitre.
Ainsi l’aide grammaticale, fournie dans la fiche photocopiable, est à réserver pour le moment de révision. Il n’est pas pertinent de la fournir dès le premier jet.

Situations d’écriture CE2

Situations d’écriture CM1

Situations d’écriture CM2