QUI PARLE ? À QUI ? DE QUOI ?

Dans ce domaine sont étudiés les phénomènes qui impliquent la relation entre celui qui parle (ou qui écrit) et celui qui écoute (qui lit). Il s’agit notamment :

  • du sens des formes verbales
  • du choix des déterminants définis ou indéfinis
  • du sens des pronoms
  • etc

Dans les tableaux qui suivent, les titres des leçons sont précédés du numéro d’ordre que la leçon occupe dans la programmation proposée.
Ils sont en gras si la leçon parait incontournable, en maigre quand il s’agit d’une révision.
Ils sont en couleurs. Ces couleurs correspondent à différentes manières d’aborder la notion grammaticales.
En bleu, la leçon vise un lien entre le langage et la grammaire, entre la compréhension et la notion grammaticale, soit qu’elle permette de l’introduire, soit que la notion ait été déjà étudiée et que la leçon lui donne du sens.
En vert, la leçon propose d’investiguer une notion grammaticale, par l’observation ou des activités de classement, de variation…
En orange, la leçon vise un entrainement de procédures, une systématisation, une mise en perspective…

Qui parle ? À qui ? De quoi ? CE1
Titre de la leçonObjectifsActivité des élèvesRessources pour la classe
CE1
Déterminant défini / indéfini13 – Est-ce qu’on en a déjà parlé ?L’enchainement un -> le dans la présentation des personnagescompléter un texte à trous avec des déterminants définis ou indéfinisGuide pédagogique CE1, Hatier,
pp. 34-35
Pronoms personnels sujets18 – 19 – Scénettes (1 et 2)Interprétation des pronoms personnelsComprendre les pronoms personnels en fonction de courtes scénettesGuide pédagogique CE1, Hatier,
pp. 50-55
Éviter les répétitions25 – À quoi servent les pronoms personnels ?Identifier les pronoms des personnes 3 et 6 comme reprises de l’informationÉviter les répétitions dans un texteGuide pédagogique CE1, Hatier,
pp. 70-71
Sens de l’infinitif42 – Recette à l’infinitifLe caractère impersonnel du mode-temps infinitif – Approche de la valeur nominale de l’infinitifComparer deux textes de recette, l’un à l’infinitif et l’autre narrativisé Guide pédagogique CE1, Hatier,
pp. 120-121
Valeur des temps45 – 46 – Histoire de Burt (1 et 2)La relation temporelle indiquée par le verbePlacer événement d’une courte histoire et énonciateur sur une ligne du tempsGuide pédagogique CE1, Hatier,
pp. 132-137
Ponctuation du dialogue




64 – Qui est-ce qui parle ici ?La ponctuation du dialogueModifier un dialogue pour le rendre compréhensibleGuide pédagogique CE1, Hatier,
pp. 193-195

 

Qui parle ? À qui ? De quoi ? CE2
Titre de la leçonObjectifsActivité des élèvesRessources pour la classeEn amont
CE2
Détermination16 – Les déterminantsDécouverte des déterminants en plusieurs mots
Caractérisation sémantique des déterminants
Tester des « petits mots » en position de déterminant
Compléter un texte à trous
leçon

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CE1 : 13
Complément circonstanciel de lieu28 – Où va-t-il ?Notion de complément circonstanciel
Notion de préposition
Collecter dans un texte des compléments circonstanciels qui indiquent des déplacementsleçon

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Valeur des temps35 – Histoires de caisses à savon (1)La relation temporelle indiquée par le verbeReformuler un évènement selon le moment où il est racontéleçon

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CE1 : 45
Valeur des temps36 – Histoires de caisses à savon (2)La relation temporelle indiquée par le verbeProduire, puis observer les formes qui situent les faits sur la ligne du tempsleçon

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CE1 : 46
Marques du dialogue37 – Qui parle ?Les marques du dialogue
Inversion du sujet dans la proposition incise
Rétablir la ponctuation d’un dialogueleçon

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CE1 : 64
Complément circonstanciel de temps50 – Le chat chinois (1)Complément circonstanciel de tempsCompléter un texte à trous pour faire comprendre la chronologie d’un texte.leçon

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CE2 : 28
Complément de phrase et chronologie63 – Lecture puzzleMarquage de la chronologie par des compléments de phraseReconstituer l’ordre des paragraphes d’un texte en s’appuyant sur les compléments de phrase de tempsleçon

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CE2 : 50-53
Modalisations injonctives65 – Faire une demandeValeurs modales de formes variées
Impératif
Classer des demandes depuis la plus impérieuse (à l’impératif) jusqu’à la plus discrète (au futur)leçon

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CE1 : 52

 

Qui parle ? À qui ? De quoi ? CM1
Titre de la leçonObjectifActivité des élèvesRessources pour la classeEn amont
CM1
Personnes grammaticales3 – Attention, je mords !Interprétation grâce au contexte des pronoms des personnes 1, 2, 4 et 5Interpréter des phrases d’usage ordinaireleçon

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CE1 : 18-19
Indéfini et défini11 – Il y avait une fois…La suite déterminant indéfini -> déterminant définiAnalyser l’erreur d’un élève de CE1CE1 : 13
Infinitif12 – Histoire en peu de motsCaractère impersonnel de l’infintifInterpréter un récit rédigé à l’infinitifCE1 : 42
Sens des expansions du groupe du nom18 – Lequel est-ce ?Identifier la valeur déterminative des expansion du GNFaire deviner un objet précis dans une collectionleçon

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CE1 : 30
Sens des expansions du groupe du nom19 – Qui n’aime pas les chats ?Identifier la valeur qualificative des expansion du GN et leur caractère supprimableComparer de courts textes à valeur affective.leçon

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Sens des expansions du GN21 – Orienter une phraseValeur qualificative des expansions du GNAjouter ou modifier des expansions pour orienter des phrases
Les temps antérieurs (plus-que-parfait, futur antérieur)33 – Histoire de Burt 3 (valeurs relatives)Comprendre les valeurs d’antériorité des formes composéesReformuler une courte historiette en variant la perspective énonciativeleçon

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CE1 : 45-46
CE2 : 35-36
Les temps antérieurs34 – Avant / aprèsAntériorité marquée par les formes verbalesCompléter des textes à trous en respectant la perspective énonciative
Expansions du GN37 – Varier les désignations des personnages
Compléments de lieu et de temps42 – Comprendre le cadre d’une histoireValeur sémantique des compléments de phraseRelever et classer les compléments de phraseCE2 : 28-50
Place des compléments de phrase49 – Des phrases bien balancéesPlace en tête ou en queue de phrase des compléments de phrasePonctuer un texte en fonction de la place du complément de phrase.CE2 : 63
Compléments de temps50 – Cacher des additionsValeur des compléments de phraseAjouter à un récit des compléments de phrase pour indiquer la longueur d’un itinéraire
Valeurs des déterminants52 – Les déterminantsGénéralisation / spécification portées par les déterminantsCE1 : 13
CE2 : 16
CM1 : 11
Pronom ambigu57 – Qui est ce « lui » ?Aide qu’apportent les marques de nombres et de genreInterpréter des pronoms ambigus (lui, leur, en…)
Discours direct / discours indirect : les indicateurs de temps et de lieu58 – Ici et maintenantIdentifier des mots qui ne conviennent que dans un texte ancré dans une énonciation connueRéécrire un texte en supprimant l’ancrageleçon

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Futur proche62 – Aller et venir

 

Qui parle ? À qui ? De quoi ? CM2
Titre de la leçonObjectifActivité des élèvesRessources pour la classeEn amont
CM2
Valeurs des temps8 – Temps des corsairesValeurs absolues et relatives des tempsExtraire d’un texte les verbes conjugués à des temps différents et les situer les uns par rapport aux autresCE1 : 45-46
CE2 : 35-36
CM1 : 33-34
Déterminants définis / indéfinis15 – Drôles de débuts d’histoiresRôle des déterminants pour situer la perspective de l’énonciateurLire, comparer et classer des débuts d’histoiresCE1 : 13
CE2 : 16
CM1 : 52
Compléments circonstanciels de phrase22 – Le cadre d’une histoireLe rôle sémantique et la position syntaxique des compléments de phraseDéterminer le trajet d’un personnage et le temps de son parcoursCE2 : 28-50
CM1 : 42-50
Passé simple / imparfait24 – Histoire irracontable Approche de la valeur aspectuelle du passé simple (avant plan)Reformuler un texte d’où on a ôté les phrases au passé simple
Groupes nominaux étendus36 – Désignation des personnages Utiliser des groupes nominaux étendusTransformer un texte en variant les désignations des personnagesCM1 : 37
Valeurs aspectuelles du passé composé et du passé simple37 – Discours et récitDistinguer récit ancré (au passé composé) et récit non ancré (au passé simple)Trier des textesCE1 : 64
CE2 : 37
Complément de phrase40 – Enrôler le lecteurUtilité des compléments de phrase pour enrôler le lecteurTransformer un texte en ajoutant des compléments de phraseCM1 : 19-21
Place du complément de phrase41 – La meilleure place
Identifier l’habitude de placer en fin de phrase le complément de phrase quand il apporte une information essentielle dans le contexte.Apparier des réponses à des questions. Observer dans un texte comment certains CCP servent à organiser le texte, comment d’autres apportent une information cruciale.leçon

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CM1 : 45
Formes verbales composées42 – Flashbacks Valeur d’antériorité des formes verbales composéesTrier des textes comportant ou non des falshbacksCM2 : 8
Compléments de phrase et expansions du GN47 – Jouer avec les points de vueConstruction d’un point de vue de personnageClasser des compléments de phrase et des expansions en mélioratifs / péjoratifsCM1 : 19-21
Interprétation des pronoms personnels53 – QuiproquoAmbigüité des pronoms personnelsCompléter le texte d’un dialogue téléphoniqueCE1 : 18-19
CM1 : 3
Pronoms ambigus56 -Désignations contrastées Éviter l’ambigüité des pronoms de repriseTransformer un texte peu compréhensible
Différence de sens entre chanté et chanter59 – Ni fait ni à faire
Comprendre la valeur programmatique de l’infinitif / la valeur d’accompli du participe passéInterpréter et reformuler des notations très elliptiquesleçon

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Indices grammaticaux des genres textuels62 – Pareils et pourtant différentIdentifier les caractéristiques des genres textuelsFaire varier un court texte selon des genres différentsCE2 : 65