BANQUE D’EXERCICES COMPLÉMENTAIRES
Sous cette appellation nous proposons des exercices supplémentaires, qu’on peut proposer en plus des exercices qui visent à vérifier que les élèves ont compris la leçon et des rituels qui les entrainent au raisonnement.
Principes
Sur une même période, plusieurs consignes de relevé et/ou de classement sont données à propos d’un même texte. Celui-ci est donc lu une première fois pour s’assurer de sa compréhension puis il est étudié sous différentes facettes.
Tous les exercices sont différenciables : on peut proposer tout le texte comme corpus ou seulement le début du texte. On peut aussi choisir d’alléger le corpus en supprimant quelques phrases.
Les exercices peuvent être refaits jusqu’à ce qu’ils soient faits sans erreur.
Préparation du matériel
Tirer le texte à étudier sur la période, le plastifier en nombre selon les usages envisagés.
Tirer la feuille de consignes pour la distribuer aux élèves.
Les élèves ont besoin de feutres effaçables verts, bleus, rouges, oranges ou noirs pour répondre aux consignes qui leur sont soumises.
Organisation du travail
Le travail peut être proposé dans des moments spécifiques où tel ou tel groupe d’élèves se voient confiée telle ou telle consigne. Ou alors chaque élève, à son rythme et selon le temps dont il dispose dans des moments entre d’autres activités, continue la fiche de consignes entamée.
La correction doit être effectuée immédiatement après le travail (le support étant effaçable). On peut aussi laisser à disposition des élèves les fiches de correction pour qu’ils vérifient eux-mêmes la justesse de leurs réponses. Dans ce cas, il faut prévoir un temps de travail pour que les élèves sachent passer de réponses au fil du texte à la présentation tabulaire des réponses dans la fiche de correction.
Banque d’exercices CE2 | ||||
---|---|---|---|---|
Notions et compétences ciblées | Texte d’appui | Feuille de consignes | Corrigé | |
Période 1 | Distinction voyelles / consonnes Occurrences de la lettre -e Occurrences de la lettre -s Brique-sujet et brique du verbe Distinction Masculin/féminin Distinction Singulier/pluriel Marques de personnes au présent Distinction Nom/verbe | Texte d’appui | Feuille de consignes | Corrigé |
Période 2 | Distinction Nom/verbe Marques du nombre dans le GN Brique-sujet et brique du verbe Marques de la personne à la fin des verbes Infinitif Distinction GN simple et GN expansé | Texte d’appui | Feuille de consignes | Corrigé |
Période 3 | Distinction Sujet/verbe Phrase négative et Phrase interrogative Verbes en -e, -es, -e et -s, -s, -t être, avoir, aller, faire Pluriel ≠ pluralité Rôle des lettres e et i GN simple et GN expansé | Texte d’appui | Feuille de consignes | Corrigé |
Période 4 | Sujet / verbe GN simple et GN expansé Féminin / masculin Accord en genre et déterminants signaux Les temps des verbes Marques de l’Imparfait | Texte d’appui | Feuille de consignes | Corrigé |
Période 5 | avec COD / sans COD Sujet / verbe et pronoms Genre et nombre dans le GN Marques du futur Marques du passé composé Temps des verbes et du récit 3ème brique La lettre -s La lettre -e | Texte d’appui | Feuille de consignes | Corrigé |