LA PHRASE

Dans ce domaine sont abordés l’accord du verbe avec son sujet et la structure des phrases interrogatives, impératives et négatives. Sont aussi étudiés les compléments circonstanciels de phrase.
Sur la question de l’accord, on peut consulter aussi le dispositif « tirettes »

Dans les tableaux qui suivent, les titres des leçons sont précédés du numéro d’ordre que la leçon occupe dans la programmation proposée.
Ils sont en gras si la leçon parait incontournable, en maigre quand il s’agit d’une révision.
Ils sont en couleurs. Ces couleurs correspondent à différentes manières d’aborder la notion grammaticales.
En bleu, la leçon vise un lien entre le langage et la grammaire, entre la compréhension et la notion grammaticale, soit qu’elle permette de l’introduire, soit que la notion ait été déjà étudiée et que la leçon lui donne du sens.
En vert, la leçon propose d’investiguer une notion grammaticale, par l’observation ou des activités de classement, de variation…
En orange, la leçon vise un entrainement de procédures, une systématisation, une mise en perspective…

La phrase
Titre de la leçonObjectifsActivité des élèvesRessources pour la classe
CE1
Partage de l’information14 – Comment lire une phrase ?Découpage grammatical en GN sujet / GVTester différentes façon de découper la phraseGuide pédagogique CE1, Hatier,
pp. 36-37
Accord du verbe avec le sujet15 – 16 – Les briques de la phrase (1 et 2)Accord du verbe avec le sujetApparier groupes sujets et groupes du verbeGuide pédagogique CE1, Hatier,
pp. 38-44
le sujet38 – Les brique sujetsApproche de la diversité des sujetsAnalyser des phrasesGuide pédagogique CE1, Hatier,
pp. 106-108
Accord du verbe avec le sujet39 – Machine à accorder le verbe avec le sujetAccord du verbe avec le sujetEntrainer l’accord du verbeGuide pédagogique CE1, Hatier,
pp. 109-111
Accord du verbe avec le sujet49 – Des lionnes / une lionne (2)Variation du verbe selon le nombre du sujetFaire varier un texte du pluriel au singulierGuide pédagogique CE1, Hatier,
pp. 142-143
Forme interrogative51 – Les briques dans les questionsLa structure est-ce queComparer phrases interrogatives et déclarativesGuide pédagogique CE1, Hatier,
pp. 150-152
Forme impérative52 – Les briques absentesIdentification de l’impératifObservation de corpusGuide pédagogique CE1, Hatier,
pp. 153-155
Forme négative53 – Les briques à lunettesRepérage de la négation en deux motsFaire varier des phrases affirmatives en phrases négativesGuide pédagogique CE1, Hatier,
pp. 156-158
Les accords dans la phrase59 – Une panthère / des panthèresRévision des accords au pluriel, du verbe et dans le GN sujetFaire varier en nombre un petit texteGuide pédagogique CE1, Hatier,
pp. 178-180
Les accords dans la phrase


60 – Un lionne / un lion (2/2)Le verbe n’est pas soumis à la variation en genreFaire varier un texte du féminin au masculinGuide pédagogique CE1, Hatier,
pp. 181-183

 

La phrase CE2
Titre de la leçonObjectifsActivité des élèvesRessources pour la classeEn amont
CE2
Groupe sujet – groupe du verbe5 – Les briques de la phrase (1 / 2)Emplacements dans la phrase du sujet et groupe du nom sujet, du verbe et groupe du verbeDécouper des phrases en groupe-sujet et groupe verbal. Apprendre ensuite à trouver le verbe dans la phrase.leçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
CE1 : 14-15-16
Accord du verbe6 – Les briques de la phrase (2 / 2)L’accord du verbe avec le sujetApparier des groupes-sujets et des groupes verbaux.leçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
CE1 : 14-15-16
Accord du verbe21 – Machine à accorder le verbe avec le sujetL’accord du verbe avec le sujet
Les sujet coordonnés
Apparier des groupes sujets et des verbesleçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
CE1 : 39
Forme négative27 – La phrase négativeDistinction entre affirmation et véracité, entre négation et faussetéClasser des phrases qui ilustrent une imageleçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
CE1 : 53
Différentes formes de phrases interrogatives30 – Des phrases pour poser des questionsLes trois formes d’interrogation
Le critère sociolinguistique pour les sélectionner
Transformer les phrases déclaratives en interrogatives, et vice versaleçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
CE1 : 51
Complément circonstanciel de temps51 – Le chat chinois (2)Les classes grammaticales compléments circonstanciels.
Groupe nominal prépositionnel.
Classer les compléments circonstanciels relevés à la séance précédente.leçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
CE2 : 50
Complément de phrase52 – La troisième briqueLe complément de phrase ajoutable (= supprimable)Produire des phrases avec complément de phrase, les retrouver dans un album.leçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
Place du complément de phrase53 – Des points bien en placePlace du complément de phrase en tête ou en fin de phrase (= déplaçable).Ponctuer un court texte de différentes façons en fonction de la compréhension.leçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
Accord du verbe avec le sujet54 – Réussir l’accord du verbeAccord du verbe avec un sujet expanséDégager une méthode pour accorder le verbe.leçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
CE1 : 39-49
CE2 : 21
Place du complément de phrase62 – Ordre des briques dans la phraseCaractère déplaçable du complément de phrase. Caractère indéplaçable su GN sujet et du GVFabriquer des phrases avec des groupes donnés en vrac.leçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
Complément de phrase et chronologie63 – Lecture puzzleMarquage de la chronologie par des compléments de phraseReconstituer l’ordre des paragraphes d’un texte en s’appuyant sur les compléments de phrase de tempsleçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
CE2 : 50-53

 

La Phrase CM1
Titre de la leçonObjectifActivité des élèvesRessources pour la classeEn amont
CM1
Les différentes classes grammaticales des sujets13 – À quoi ressemble le sujet grammatical ?Explorer la diversité des éléments qui peuvent occuper la position de sujetTester un ensemble de propositions pour la position de sujetleçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
CE1 : 38
Pronominalisation14 – Ratinos et compagnieComprendre le jeu des pronoms anaphoriques au niveau des phrases, des relations entre les phrases, des paragraphesSegmenter en phrases et supprimer des répétitions en cherchant des substituts.leçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
Critères de variation et classes de mots30 – Qu’est-ce qui varie ?Critères de variation et classes de motsFaire varier des phrases en changeant d’énonciateurCE2 : 34
Phrase nominale20 – Chasse au titreNominalisationTransformer des titres pour les nominaliser
Accord du verbe41 – À quoi reconnaitre le sujet ?Identification du sujetRepérer des affirmations justes et des fausses
Déplacement du complément de phrase45 – Chamboule-toutRepérer que le complément de phrase peut s’insérer dans le groupe du verbeRéécrire une phrase en modifiant l’ordre des groupes syntaxiquesleçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
CE2 : 53-63
Place des compléments de phrase49 – Des phrases bien balancéesPlace en tête ou en queue de phrase des compléments de phrasePonctuer un texte en fonction de la place du complément de phrase.CE2 : 53-63
Compléments de phrase51 – Raccourcir / rallonger une phraseCaractère supprimable / ajoutable des compléments de phraseAjouter ou supprimer des compléments de phraseCE2 : 52
Ponctuation et oralité60 – YakoubaAnalyse de phraseAnalyser les phrases pour produire une lecture orale

 

La Phrase CM2
Titre de la leçonObjectifActivité des élèvesRessources pour la classeEn amont
CM2
Accord en genre, en nombre et en personne1 – Qu’est-ce qui varie ?Réviser les critères de variation en relation avec les classes de mots
Réviser les accords principaux
Faire varier un texteCE2 : 34
CM1 : 30
Reconnaitre le sujet3 – À quoi reconnaitre le sujet ?Les critères pour définir le sujetTester la véracité d’affirmations concernant la fonction sujet sur un corpus de phrasesCM1 : 13
Compléments circonstanciels de phrase22 – Le cadre d’une histoireLe rôle sémantique et la position syntaxique des compléments de phraseDéterminer le trajet d’un personnage et le temps de son parcoursCE2 : 50
Structures de la phrase29 – Découper des phrasesJouer sur les groupes sémantiques et les groupes syntaxiques de la phraseSegmenter des phrases en visant un effet poétiqueCE2 : 53-63
CM1 : 49
Inversion du sujet32 – Que signifient ces chants ?Inversion du sujetObserver la place du sujet dans des phrases avec inversion
Subordination43 – Concurrence complément de phrase / subordonnée SubordinationTransformer un court texte
Complément de phrase, subordonnée circonstanciel, expansion des GN44 – Grossir et allongerAdjonction / suppression des compléments criconstanciels et des expansions du GNTransformer un court texteCE2 : 52
CM1 32-53
déterminant possessif ou conjugaison réfléchie ?46 – Il s’est lavé les mainsExpression de la possessionTrier des phrasesleçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
CM1 : 40
Langue analytique / agglutinante63 – Devinette turqueLiens syntaxiques et dérivationFabriquer une phrase en turc, puis, en français, analyser une phrase et ses mots.leçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger