DIFFÉRENTES MANIÈRES D’ÉVALUER
Évaluer veut dire « estimer la valeur ». Quand on évalue, on ne recherche donc pas d’abord les manques ou les défaillances, on recherche avant tout ce qui « vaut ».
Dans l’enseignement / apprentissage de la grammaire, l’important n’est pas de constater les manques – ils sont nombreux et consistants, on le sait. Il ne s’agit pas d’exiger trop tôt le respect de normes qui sont encore étrangères aux représentations des élèves. Il s’agit bien plutôt d’estimer comme se construit peu à peu dans leur esprit une représentation efficace du fonctionnement de la langue.
Les occasions de mesurer les progrès des élèves sont multiples.
L’évaluation au fil de l’eau :
Il s’agit de l’évaluation la plus naturelle, quasi automatique, souvent même involontaire. Elle est précieuse, surtout si l’on en prend conscience. Elle peut survenir :
– dans les situations d’écriture
-> celles proposées par la Petite fabrique de grammaire (voir l’onglet « situation d’écriture ») et toutes les autres
-> dans le premier jet / dans la phase de révision
– lors des interventions en classes, en prenant en compte ces éléments de pondération :
-> élèves grands / petits parleurs
-> élèves questionneurs / répondeurs
-> interventions pertinentes / non pertinentes
– lors des exercices qui font suite aux leçons et qui, régulièrement, demandent de développer un raisonnement
– lors des exercices et jeux en autonomie proposés en complément
– etc.
L’évaluation formelle
Les propositions faites ci-dessous correspondent à la demande de plus en plus pressante d’une évaluation plus formelle.
Une série d’exercices est proposée pour chaque période. Les tâches sont à peu près toujours les mêmes et se succèdent dans le même ordre :
-> découpage de phrases selon les différents groupes syntaxiques ;
-> détermination de la classe et description de la forme de différents mots ;
-> sélection parmi d’autres de la graphie correcte d’une phrase ;
-> dictée et justification de l’orthographe adoptée pour certains mots.
Les propositions sont longues et nombreuses. On peut sans inconvénient sélectionner l’activité qui intéresse ou raccourcir ce qui paraitra trop long : on n’oubliera pas que l’évaluation ne permet pas l’apprentissage, elle ne vient que rechercher ce que l’apprentissage a construit de solide.
Les critères d’évaluation tournent autour de la capacité des élèves à suivre des procédures telles qu’elles ont été enseignées mais dans des contextes nouveaux, à raisonner grammaticalement et à utiliser à bon escient le vocabulaire technique (d’un évitement à la prise de risque, de la prise de risque à la maîtrise). Cette maitrise des termes précis manifeste la clarté cognitive qui est recherchée.
Pour construire une évaluation sommative, on trouvera dans le corrigé pour chaque période les points qui ont été retenus comme significatifs.
CE2 | |||||
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Notions visées strong> | |||||
Période 1 | Période 2 | Période 3 | Période 4 | Période 5 | |
Syntaxe | Analyse de la phrase en GN et GV | Complexification : le ne de la négation | Complexification : l’interrogation complexe | Complexification : appui sur l’étiquette du verbe pour déterminer le GV | Analyse de la phrase en GN, GV et Compl. de phrase |
Accord du verbe avec le pronom sujet | Accord du verbe avec le GN sujet | Accord du verbe avec le GN sujet | Accord du verbe avec le GN sujet | Accord du verbe avec le GN sujet | |
Accord de l’adjectif | Accord de l’adjectif | Accord de l’adjectif | Accord de l’adjectif | ||
Phrase affirmative / négative | Phrase affirmative / interrogative | ||||
conjonction et et préposition à | conjonction et et préposition à | conjonction et et préposition à | |||
Distinction des classes de mots | Déterminants / nom / verbe / adjectifs – description de leur forme | Déterminants / nom / verbe / adjectifs / et et à – description de leur forme | Déterminants / nom / verbe / adjectifs / et et à / mots de la négation – description de leur forme | ||
Conjugaison | Présent | Distinction verbes en -e, -es, -e / verbes en -s, -s, -t | Verbe être | Futur – imparfait – passé composé | |
Autres | Liaison Pluriel en -x | Noms collectifs | – Sens des temps (passé / présent / futur) – dialogue | Valeur auxiliaire du -e | Valeur auxiliaire du -e et du -u |
Ressources pour la classe | Fiche élève Corrigé | Fiche élève Corrigé | Fiche él§ve Corrigé | Fiche élève Corrigé | Fiche élève Corrigé |