DIFFÉRENTES MANIÈRES D’ÉVALUER

Évaluer veut dire « estimer la valeur ». Quand on évalue, on ne recherche donc pas d’abord les manques ou les défaillances, on recherche avant tout ce qui « vaut ».
Dans l’enseignement / apprentissage de la grammaire, l’important n’est pas de constater les manques – ils sont nombreux et consistants, on le sait. Il ne s’agit pas d’exiger trop tôt le respect de normes qui sont encore étrangères aux représentations des élèves. Il s’agit bien plutôt d’estimer comme se construit peu à peu dans leur esprit une représentation efficace du fonctionnement de la langue.

Les occasions de mesurer les progrès des élèves sont multiples.

L’évaluation au fil de l’eau :
Il s’agit de l’évaluation la plus naturelle, quasi automatique, souvent même involontaire. Elle est précieuse, surtout si l’on en prend conscience. Elle peut survenir :
– dans les situations d’écriture
      -> celles proposées par la Petite fabrique de grammaire (voir l’onglet « situation d’écriture ») et toutes les autres
      -> dans le premier jet / dans la phase de révision
– lors des interventions en classes, en prenant en compte ces éléments de pondération :
      -> élèves grands / petits parleurs
      -> élèves questionneurs / répondeurs
      -> interventions pertinentes / non pertinentes
– lors des exercices qui font suite aux leçons et qui, régulièrement, demandent de développer un raisonnement
– lors des exercices et jeux en autonomie proposés en complément
– etc.

L’évaluation formelle

Les propositions faites ci-dessous correspondent à la demande de plus en plus pressante d’une évaluation plus formelle.

Une série d’exercices est proposée pour chaque période. Les tâches sont à peu près toujours les mêmes et se succèdent dans le même ordre :
      -> découpage de phrases selon les différents groupes syntaxiques ;
      -> détermination de la classe et description de la forme de différents mots ;
      -> sélection parmi d’autres de la graphie correcte d’une phrase ;
      -> dictée et justification de l’orthographe adoptée pour certains mots.
Les propositions sont longues et nombreuses. On peut sans inconvénient sélectionner l’activité qui intéresse ou raccourcir ce qui paraitra trop long : on n’oubliera pas que l’évaluation ne permet pas l’apprentissage, elle ne vient que rechercher ce que l’apprentissage a construit de solide.

Les critères d’évaluation tournent autour de la capacité des élèves à suivre des procédures telles qu’elles ont été enseignées mais dans des contextes nouveaux, à raisonner grammaticalement et à utiliser à bon escient le vocabulaire technique (d’un évitement à la prise de risque, de la prise de risque à la maîtrise). Cette maitrise des termes précis manifeste la clarté cognitive qui est recherchée.

Pour construire une évaluation sommative, on trouvera dans le corrigé pour chaque période les points qui ont été retenus comme significatifs.

Évaluation CE2

Évaluation CM1

Évaluation CM2

CE2
                                    Notions visées
Période 1Période 2Période 3Période 4Période 5
SyntaxeAnalyse de la phrase en GN et GVComplexification : le ne de la négationComplexification : l’interrogation complexeComplexification : appui sur l’étiquette du verbe pour déterminer le GVAnalyse de la phrase en GN, GV et Compl. de phrase
Accord du verbe avec le pronom sujetAccord du verbe avec le GN sujetAccord du verbe avec le GN sujetAccord du verbe avec le GN sujetAccord du verbe avec le GN sujet
Accord de l’adjectifAccord de l’adjectifAccord de l’adjectifAccord de l’adjectif
Phrase affirmative / négativePhrase affirmative / interrogative
conjonction et et préposition àconjonction et et préposition àconjonction et et préposition à
Distinction des classes de motsDéterminants / nom / verbe / adjectifs – description de leur formeDéterminants / nom / verbe / adjectifs / et et à – description de leur formeDéterminants / nom / verbe / adjectifs / et et à / mots de la négation – description de leur forme
ConjugaisonPrésentDistinction verbes en -e, -es, -e / verbes en -s, -s, -tVerbe êtreFutur – imparfait – passé composé
AutresLiaison
Pluriel en
-x
Noms collectifs– Sens des temps (passé / présent / futur)
– dialogue
Valeur auxiliaire du -eValeur auxiliaire du
-e et du -u
Ressources pour la classeFiche élève

Corrigé
Fiche élève

Corrigé
Fiche él§ve

Corrigé
Fiche élève

Corrigé
Fiche élève

Corrigé