LETTRES ET SONS

Dans ce domaine sont étudiées les lettres dont l’environnement modifie la prononciation la plus habituelle (n– devant –p– ou –b-, –s– entre voyelles, –c– et –g– devant un –e– ou un –i-, cédille…)
Sont aussi présentés quelques phénomènes anciens de modification des radicaux qui touchent les familles de mots et surtout la conjugaison.

Dans les tableaux qui suivent, les titres des leçons sont précédés du numéro d’ordre que la leçon occupe dans la programmation proposée.
Ils sont en gras si la leçon parait incontournable, en maigre quand il s’agit d’une révision.
Ils sont en couleurs. Ces couleurs correspondent à différentes manières d’aborder la notion grammaticales.
En bleu, la leçon vise un lien entre le langage et la grammaire, entre la compréhension et la notion grammaticale, soit qu’elle permette de l’introduire, soit que la notion ait été déjà étudiée et que la leçon lui donne du sens.
En vert, la leçon propose d’investiguer une notion grammaticale, par l’observation ou des activités de classement, de variation…
En orange, la leçon vise un entrainement de procédures, une systématisation, une mise en perspective…

Lettres et sons
Titre de la leçonObjectifsActivité des élèvesRessources pour la classe
CE1
Les voyelles à plusieurs lettres1 – 2 – Voyelles et consonnesDistinction entre voyelles et consonnesExtraire un son voyelle, construire des mots à partir d’une voyelleGuide pédagogique CE1, Hatier,
pp. 1-4
Le -s- entre voyelles12 – Du poisson et du poisonSonorisation du -s-Observer un ensemble de motsGuide pédagogique CE1, Hatier,
pp. 29-31
Le -n- devant -b- et -p-17 – Le concombreAssimilation du -n- devant -b- et -p-Classer un ensemble de motsGuide pédagogique CE1, Hatier,
pp. 47-49
Les accents aigu et grave26 – Un sapin pour les élèvesOrientation des accentsClasser un ensemble de motsGuide pédagogique CE1, Hatier,
pp. 72-73
La cédille



32 – Une balançoire pour se balancerUtilisation de la cédilleClasser un ensemble de motsGuide pédagogique CE1, Hatier,
pp. 90-91
CE2
Disparition d’une consonne18 – Des consonnes qui disparaissentPhénomène de disparition d’une consonne devant une autre consonne
– dans les famille de mots
– dans la conjugaison
Manipuler des étiquettes et observer des conjugaisonsleçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
Influence de -e et -i sur les lettres c- et g-24 – Le grand pouvoir des lettres -e et -iPrononciation de -c- et de -g- devant -i- et -e-Classer un ensemble de motsleçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
Valeur auxiliaire des lettres -e- et -u-25 – Lettres magiciennesValeurs auxiliaires qui permettent / qui entravent l’influence de -e- et -i- sur -g-Observer un ensemble de mots avec ou sans lettre auxiliaireleçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
Lettres dérivatives60 – Le plan et le plantLettre dérivativeS’appuyer sur la forme féminine d’adjectifs / sur la famille de mots pour songer à une consonne dérivative.leçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger

 

Lettres et sons
Titre de la leçonObjectifActivité des élèvesRessources pour la classe
CM1
Écrire le son [j] entre voyelles :
-ai /-ay-
-oi /-oy-
-ui /-uy-
4 – Balai, balayetteNotation de [j] entre voyellesApparier des mots de la même famille
Classer les mêmes mots en mots sources et mots dérivés
Rencontre entre voyelles15 – Mon autruche, cet étrange animalConsonne intercalaire pour éviter la rencontre entre 2 voyelles
L’accent circonflexe24 – Forêt / forestierRôles et emplois de l’accent circonflexeClasser des mots
Doublement de la consonne entre les deux premières syllabes38 – Atterrir / alunirComprendre l’assimilation d’une consonne à la consonne qui suitApparier des mots où le préfixe s’est assimilé et d’autres où il ne l’est pas.leçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
Homophone : terminaisons en [e]59 – Écrire [e] à la fin des motsPolysémie de la terminaison [e]Relever et classer des mots qui se terminent par la voyelle [e]
CM2
Changement de voyelles dans les radicaux35 – La meule est dans le moulinChangement de voyelles dans les radicauxApparier des mots de la même famille, puis observer des conjugaisons
Changement de -al en -au et de -el en -eau52 – Salade en sauceConcevoir le changement de voyellesAppariement de mots de la même familleleçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger