LETTRES ET MOTS PARTICULIERS

Dans ce domaine sont étudiés les homophones et les lettres polysémiques.

En CE1 et CE2, l’étude parte essentiellement sur l’environnement syntaxique des « petits mots » qui se trouvent homophones d’autres « petits mots ».
En CM1 et CM2, cette étude de l’environnement syntaxique se double – pour les homophones les plus fréquents – de l’étude des contrastes entre les homophones.
Il est attendu que le travail sur les homophones ciblés munisse les élèves d’une posture et de procédures qui leur permettent d’éviter aussi les confusions sur les autres homophones.

Dans les tableaux qui suivent, les titres des leçons sont précédés du numéro d’ordre que la leçon occupe dans la programmation proposée.
Ils sont en gras si la leçon parait incontournable, en maigre quand il s’agit d’une révision.
Ils sont en couleurs. Ces couleurs correspondent à différentes manières d’aborder la notion grammaticales.
En bleu, la leçon vise un lien entre le langage et la grammaire, entre la compréhension et la notion grammaticale, soit qu’elle permette de l’introduire, soit que la notion ait été déjà étudiée et que la leçon lui donne du sens.
En vert, la leçon propose d’investiguer une notion grammaticale, par l’observation ou des activités de classement, de variation…
En orange, la leçon vise un entrainement de procédures, une systématisation, une mise en perspective…

Lettres et mots particuliers CE1
Titre de la leçonObjectifsActivité des élèvesRessources pour la classe
CE1
Valeurs du –s11 – Collecte du -sPolysémie de la lettre –s-Décontextualiser et classer des mots comportant la lettre –sGuide pédagogique CE1, Hatier,
pp. 26-27
Homophones et / est
ou / où
33 – Collecte de et et ouCaractérisation des mots et et ou Approcher la coordinationDécontextualiser et observer les conjonctions de coordination dans un corpusGuide pédagogique CE1, Hatier,
pp. 92-93
Valeurs du –e41 – Collecte du –ePolysémie de la lettre –e-Décontextualiser et classer des mots comportant la lettre –eGuide pédagogique CE1, Hatier,
pp. 114-117
Homophones a / à
ont / on
54 – Collecte de a et ontCaractérisation des mots a et ontDécontextualiser et observer ces deux mots dans un corpusGuide pédagogique CE1, Hatier,
pp. 161-163
Homophones
ont / on
58 – Collecte de onCaractérisation du mot onDécontextualiser et observer le mot on dans un corpusGuide pédagogique CE1, Hatier,
pp. 176-177
Homophones et / est
sont / son
63 – Collecte de est et sontCaractérisation des mots est et sontDécontextualiser et observer ces deux mots dans un corpusGuide pédagogique CE1, Hatier,
pp. 190-192
Homophones là / la
où / ou
à / à


65 – Collecte de , et à Caractérisation de ces mots Décontextualiser et observer ces trois mots dans un corpusGuide pédagogique CE1, Hatier,
pp. 196-198

 

Lettres et mots particuliers – CE2
Titre de la leçonObjectifsActivité des élèvesRessources pour la classeEn amont
CE2
Homophones et / est
ou / où
20 – Collecte de et et ouCaractérisation des mots et et ou Approcher la coordinationDécontextualiser et observer les conjonctions de coordination dans un corpusleçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
CE1 : 23
Les prépositions à et pour29 – Collecte de à et pourCaractérisation des mots à et pour
Notion de préposition
Approche du complément du nom
Décontextualiser et observer ces prépositions.
Caractériser leur environnement syntaxique.
leçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
CE1 : 54-65
Valeurs de la lettre e39 – Collecte de -eValeurs « écrire un son », « marquer le féminin », « marquer une personne grammaticale »Relever dans un court texte puis classer les mots contenant eleçon

fiche à photocopier 1

fiche à photocopier 2
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
CE1 : 41
Homophones et / est et son / sont55 – Collecte est et sontCaractérisation des mots est et sont Décontextualiser et observer le verbe être construit avec un attribut ou avec un circonstanciel de lieu.leçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
CE1 : 63
Homophones à56 – Collecte de àCaractérisation du mot àDécontextualiser et observer les environnements sémantiques et syntaxiques du mot àleçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
CE1 : 54-65
CE2 : 29
Valeurs de la lettre s61 – Collecte de -sValeurs « écrire un son », « marquer le pluriel », « marquer une personne grammaticale »Relever dans un court texte puis classer les mots contenant s.leçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
CE1 : 11
Homophones a / à et ont / on64 – Collecte de a et de ontCaractérisation des mots a et ontDécontextualiser et observer le verbe avoir construit avec un COD.leçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
CE1 : 54

 

Lettres et mots particuliers
Titre de la leçonObjectifActivité des élèvesRessources pour la classeEn amont
CM1
Homophones ont et on9 – La différence entre on et ontL’environnement syntaxique des deux motsPrélever et classer les occurrencesCE1 : 54-58
CE2 : 64
Homophones : ces et ses22 – La différence entre ces et sesEnvironnement sémantique des deux termesCaractériser les cas d’emploi
Valeurs de la lettre e31 – Collecte de -eValeurs de ‘noter un son’, ‘marquer le féminin’ ou ‘marquer la personne’Relever et classer des mots qui comportent la lettre eCE1 : 41
CE2 : 39
Valeurs lettre s44 – Collecte de -sValeurs lettre s ‘écrit un son’, ‘marque du pluriel’, ‘marque la personne’Relever et classer des mots comportant la lettre sCE1 : 11
CE2 : 61
Homophone : a et à55 – Collecte de àEnvironnement syntaxique de àRelever et classer les emplois de à dans untexteCE1 : 54-65
CE2 : 29-56-64
CM2
Valeurs de la lettre e 9 – Collecte de eValeurs ‘marque un son’, ‘marque un genre’ et ‘marque une personne’Extraire d’un texte les mots contenant la lettre e et les classerCE1 : 41
CE2 : 39
CM1 : 31
Valeurs de la lettre s 31 – Collecte de sValeurs ‘marque un son’, ‘marque un genre’ et ‘marque une personne’Extraire d’un texte les mots contenant la lettre s et les classerCE1 : 11
CE2 : 61
CM1 : 44
Valeurs du mot 50 -Collecte de Valeur ‘interrogatif’ et ‘relatif’Extraire d’un texte les occurrences du mot et les classerCE1 : 65
Homophones ou et 54 – Différence et ou Différence entre les homophonesClasser les occurrences des deux homophonesCE1 : 33-65
CE2 : 20
CM1 : 50-64
Homophones a et à60 – Différence a et àEnvironnement syntaxique des homophonesrelever et classer les occurrencesCE1 : 54-65
CE2 : 29-56-64
CM1 : 55