Deux applications sont proposées avec des objectifs différents.
– Tirettes (à venir)
– Les bons appariements
En raison de la proximité de leurs objectifs, on peut les considérer comme un niveau 1 suivi d’un niveau 2.
Tirettes
C’est une version numérique du dispositif présenté sous l’onglet Pour automatiser dans la page Rituels / Les Tirettes.
Le dispositif des tirettes met en pleine lumière les deux types de contraintes qui s’exercent :
– la contrainte morphologique, qui restreint le choix aux seules formes existantes du mot ;
– la contrainte syntaxique, qui impose les marques à sélectionner (de nombre, de genre, de la personne…).
L’objectif est que les élèves perçoivent bien ce croisement entre la logique morphologique (les variations du nom et des mots qui lui sont liés, la conjugaison) et la logique syntaxique (les différents critères de variation à marquer selon la classe du mot).
Les tirettes présentent toutes les formes existantes d’un mot donné (pour les verbes, on est évidemment amené à limiter la tirette à un nombre raisonnable, selon l’objectif spécifique assigné à l’exercice).
Application à venir
Ce jeu est à proposer au CE1 et au CE2.
Les bons appariements
C’est une version numérique des jeux suivants : Les bonnes doublettes, Les bonnes triplettes, Les paires accordées (sous l’onglet Pour automatiser, page Jeux de grammaire).
Les enjeux
Le dispositif Les bons appariements met en pleine lumière les deux types de contraintes qui s’exercent :
– la contrainte morphologique, qui restreint le choix à opérer aux seules formes qui portent les marques attendues ;
– la contrainte syntaxique, qui impose les marques à sélectionner (de nombre, de genre, de personne…).
L’objectif est que les élèves perçoivent bien ce croisement entre la logique morphologique (différentes marques à choisir, y compris les éventuelles modifications qui leur sont liées) et la logique syntaxique (différents critères de variation à marquer selon la classe du mot).
Les tirettes, représentées ici par des carrousels de mots, présentent différents mots affectés de marques spécifiques ( ici, marque de nombre et marque de genre).
Cette application est une version bêta, c’est-à-dire une première version, destinée à être améliorée.
Fonctionnelle sur ordinateur, elle devrait le devenir également sur tablette.
Une version téléchargeable devrait aussi voir le jour. Elle permettra un choix personnalisé des mots et un élargissement des bases déterminants, noms, adjectifs et verbes.
Pour utiliser l’application
Lorsque vous lancez l’application :
1- Vous accédez à la page d’accueil. Vous devez alors effectuer plusieurs choix :
– le mode de jeu
Mode 1 : à partir d’un tirage proposé, cherchez tous les appariements possibles (il en existe toujours au moins un).
Mode 2 : à partir d’un tirage proposé, cherchez un appariement possible (il en existe toujours au moins un).
Lorsque qu’un appariement est validé, un nouveau tirage est proposé.
– la structure
du groupe du nom
Déterminant – adjectif – nom
Déterminant – nom – adjectif
Déterminant – adjectif – nom – adjectif
du groupe sujet / verbe
Déterminant – nom – verbe
Déterminant – nom – adjectif – verbe
Déterminant – adjectif – nom – adjectif – verbe
– le choix des mots
Le tirage est aléatoire.
La fonction Tirage personnalisé n’est pas pour l’instant pas active.
– le nombre de mots proposés par catégorie
Chaque tirette est constituée de 5, 10 ou 20 mots.
2- Vous lancez ensuite les tirages.
Un nombre de carrousels apparait correspondant au nombre de mots choisis dans la structure choisie.
Pour faire tourner les carrousels et prendre connaissance des tirages :
– un bouton Lecture : permet de faire défiler en continu chaque tirage. Une nouvelle pression du bouton interrompt le défilé.
– un bouton Passer au mot suivant.
– un bouton Revenir au mot précédent.
3- Vous choisissez un appariement en faisant défiler les différents carrousels puis vous validez.
– Si l’appariement est grammaticalement acceptable, les mots choisis verdissent. Cherchez alors un nouvel appariement.
– Sinon, les mots pivotent sur eux-mêmes indiquant par-là qu’il faut reprendre la recherche.
Remarque importante : la validation correspond au respect des seules contraintes syntaxiques (et non des contraintes sémantiques) : les ensembles validés sont parfois étranges, et improbables.
Certains élèves risquent de rester prisonniers des contraintes sémantiques. C’est alors l’occasion de réfléchir avec eux à l’improbabilité sémantique mais à la validité grammaticale de certains appariements. Cette distinction maîtrisée est parfois le signe, chez certains élèves, d’une entrée en grammaire.
Ce jeu est à proposer au CE2 et au CM.