PROGRAMMATION POUR LE CM1
Dans le CM1, les apports nouveaux concernent essentiellement l’analyse du groupe verbal. D’abord sont distingués l’attribut du sujet et le complément d’objet : le premier est coréférent au sujet (il « parle de la même chose ») tandis que le second ne l’est pas (« parle d’autre chose »). Ensuite sont distingués les COD (sans préposition) et les COI (introduits par une préposition). On observe aussi les formes du pronom personnel dans ces différentes fonctions.
En ce qui concerne les verbes, en conjugaison, on identifie les verbes qui perdent une consonne à l’oral mais qui la maintiennent à l’écrit (type descendre, mais aussi les verbes mettre et battre). On découvre la valeur d’antériorité des formes composées (passé composé, plus-que-parfait, futur antérieur). On approche la voix pronominale.
En ce qui concerne le groupe du nom, on comprend les valeurs déterminatives ou qualificatives des expansions. On isole, outre l’adjectif, le complément du nom. On explore les effets de sens liés à la multiplicité des expansions dans un GN étendu.
Si la classe n’est pas prête pour ces enseignements nouveaux, il ne faut pas hésiter à consulter ce qui est proposé pour les niveaux précédents. L’onglet « Situations d’apprentissage » devrait vous y aider.
Si la classe n’est pas familière de la Petite Fabrique de Grammaire et de la façon d’y raisonner, il convient d’inclure les leçons portant sur l’analyse de la phrase CE2-5 et 6 Les briques de la phrase et CE2-52 La troisième brique et la leçon portant sur l’analyse des formes verbales CE2-40 Les deux pouvoirs de la fin des verbes
Les leçons que nous proposons sont nombreuses. Pour disposer rapidement d’une vue d’ensemble, vous trouverez dans le tableau ci-dessous la liste, organisée par domaine, des objectifs et traces écrites de chaque leçon.
| CM1 – Liste des objectifs et des traces écrites | ||
|---|---|---|
| Lettres et sons | Liste traces écrites | |
| Lettres et mots particuliers | Liste traces écrites | |
| Groupe du nom | Liste traces écrites | |
| Groupe du verbe | Liste traces écrites | |
| Qui parle ? À qui ? | Liste traces écrites | |
| Phrase | Liste traces écrites | |
| Conjugaison | Liste traces écrites | |
| Distinguer les classes de mots | Liste traces écrites | |
| Segmenter | Liste traces écrites | |
Dans le tableau qui suit, les titres des leçons sont précédés du numéro d’ordre que la leçon occupe dans la programmation proposée.
Ils sont en gras si la leçon parait incontournable, en maigre quand il s’agit d’une révision, de l’approfondissement d’une notion déjà travaillée, d’un apport non indispensable. Mais cette distinction est contestable et doit être ajustée selon la classe.
Ils sont en couleurs. Ces couleurs correspondent à différentes manières d’aborder la notion grammaticales.
En bleu, la leçon vise un lien entre le langage et la grammaire, entre la compréhension et la notion grammaticale, soit qu’elle permette de l’introduire, soit que la notion ait été déjà étudiée et que la leçon lui donne du sens.
En vert, la leçon propose d’investiguer une notion grammaticale, par l’observation ou des activités de classement, de variation…
En orange, la leçon vise un entrainement de procédures, une systématisation, une mise en perspective…
| Titre de la leçon | Objectif | Activité des élèves | Ressources pour la classe | ||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Classes de mots | 1 – La fin des mots | Ambigüité de la fin des mots | Prédire la classe de mots à partir de la fin du mot | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
| Classes de mots | 2 – Catégorisons ! | Distinction entre noms et verbes | Classer les mots tirés d’un texte Écrire la définition des noms, verbes, adjectifs et déterminants | leçon fiche à photocopier 1 fiche à photocopier 2 | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
| Personnes grammaticales | 3 – Attention, je mords ! | Interprétation grâce au contexte des pronoms des personnes 1, 2, 4 et 5 | Interpréter des phrases d’usage ordinaire | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
| Écrire le son [j] entre voyelles : -ai /-ay- -oi /-oy- -ui /-uy- | 4 – Balai, balayette | Notation de [j] entre voyelles | Apparier des mots de la même famille Classer les mêmes mots en mots sources et mots dérivés | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
| Présent | 5 – Tu dores ? | Marques de la personne en -e, -es, -e ou en -s, -s, -t | Classer des verbes | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
| Variation de l’adjectif | 6 – Chat, chats | Les cas où on accorde l’adjectif : dans le GN, en position d’attribut Diversité des types de variation | Compléter de courts textes à trous Faire varier des adjectifs | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
| Infinitif comme forme nominale | 7 – Le nom des verbes | Infinitif en position de complément de verbe, de sujet, de complément de phrase | Énoncer des préférences/dégouts Réécrire des phrases | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
| Distinguer conjugaison et famille de mots | 8 – On dort au dortoir | Distinguer familles de mots et conjugaison | Classer des mots et découvrir que certains sont des noms issus de quelques familles et d’autres des verbes conjugués | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
| Homophones ont et on | 9 – La différence entre on et ont | Le contexte sémantique et l’environnement syntaxique des deux mots | Prélever et classer les occurrences | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
| verbes en -ayer, -oyer, -uyer voir, croire… | 10 – Je balaie, je nettoie puis j’essuie | Le -y- en conjugaison | Observer et classer les conjugaisons | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
| Déterminants indéfinis et définis | 11 – Il y avait une fois… | La suite déterminant indéfini -> déterminant défini | Analyser l’erreur d’un élève de CE1 | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
| Infinitif | 12 – Histoire en peu de mots | Caractère impersonnel de l’infintif | Interpréter un récit rédigé à l’infinitif | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
| Les différentes classes grammaticales des sujets | 13 – À quoi ressemble le sujet grammatical ? | Explorer la diversité des éléments qui peuvent occuper la position de sujet | Tester un ensemble de propositions pour la position de sujet | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
| Pronom et possessif anaphoriques | 14 – Ratinos et compagnie | Comprendre le jeu des pronoms et des possessifs anaphoriques au niveau des phrases, des relations entre les phrases, des paragraphes | Segmenter en phrases et supprimer des répétitions en cherchant des substituts. | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
| Rencontre entre voyelles | 15 – Mon ami, cet étrange voisin | Consonne intercalaire pour éviter la rencontre entre 2 voyelles | Faire varier puis classer des groupes du nom | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
| L’imparfait | 16 – L’imparfait | Le -i- marque de l’imparfait même si on ne l’entend pas | Compléter des conjugaisons | leçon fiche à photocopier 1 fiche à photocopier 2 | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
| Sens des expansions du groupe du nom | 17 – Lequel est-ce ? | Identifier la valeur déterminative des expansion du GN | Faire deviner un objet précis dans une collection | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
| Sens des expansions du groupe du nom | 18 – Qui n’aime pas les chats ? | Identifier la valeur qualificative des expansion du GN et leur caractère supprimable | Comparer de courts textes à valeur affective. | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
| formes des expansions du groupe du nom | 19 – Les trois types d’ajouts dans le groupe du nom | Construire la notion d’expansion du groupe nominal, identifier l’épithète, le complément du nom et approcher la subordonnée relative | Classer les expansions selon leur nombre de mots et selon la présence ou l’absence d’un verbe à un mode | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
| Nominalisation | 20 – Chasse aux titres | Les informations apportées par la verbalisation | Transformer des titres pour les nominaliser et inversement | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
| Marquer le nombre | 21 – La bonne mesure | Détermination du nombre dans des cas complexes (syntaxe de leur, noms collectifs, plurale tantum…) | Identifier des indicateurs de pluralité et prédire l’orthographe de noms. | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
| Homophones : ces et ses | 22 – La différence entre ces et ses | Environnement sémantique des deux termes : différence entre possessif et démonstratif | Caractériser les cas d’emploi | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
| Objet et attribut du sujet | 23 – Yanis est-il une truffe ? | Distinction entre le COD et l’attribut Accord de l’attribut avec le sujet | Établir par le dessin la coréférence sujet / attribut (dessins = des portraits) ou son absence (dessins = des scènes) Faire varier des phrases pour identifier l’accord. | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
| L’accent circonflexe | 24 – Forêt / forestier | Rôles et emplois de l’accent circonflexe | Classer / Apparier des mots | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
| Le présent | 25 – Régularités du présent | Caractéristiques régulières (marques, disparition de consonne) du présent | Apparier des conjugaisons | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
| Verbes irréguliers | 26 – Groupements | Similarités dans les conjugaisons irrégulières | Compléter et classer des conjugaisons | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
| Maintien de la consonne -d- (ou -t-) | 27 – Je mets mon chapeau et je descends | Verbes en -d-re et des verbes mettre et battre | Comparer les conjugaisons et identifier l’irrégularité | leçon fiche à photocopier 1 fiche à photocopier 2 | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
| Complément du nom | 28 – La lecture du soir | Inclusion du complément du nom dans un GN pour l’étendre | Produire puis analyser des GN étendus par des compléments du nom | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
| Nominalisation | 29 – Déménagement et bouleversement ! | Les suffixes qui permettent de nominaliser | Dériver des noms depuis des verbes ; retrouver des verbes à partir de noms dérivés | leçon fiche à photocopier 1 fiche à photocopier 2 | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
| Les temps antérieurs (plus-que-parfait, futur antérieur) | 30 – Les verbes en deux morceaux | Comprendre les valeurs d’antériorité des formes composées | Placer sur la ligne du temps, puis observer, des étiquettes en fonction de phrases données. | leçon fiche à photocopier 1 fiche à photocopier 2 | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
| Valeurs de la lettre e | 31 – Collecte de e | Valeurs de ‘noter un son’, ‘marquer le féminin’ ou ‘marquer la personne’ | Relever dans un court texte et classer des mots qui comportent la lettre e | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
| Conjugaison de l’imparfait, futur, passé composé | 32 – Le grand mécano de la conjugaison | Les formes qui permettent d’engendrer la conjugaison d’un verbe | Compléter et observer des tableaux de conjugaison | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
| Critères de variation et classes de mots | 33 – Qu’est-ce qui varie ? | Critères de variation et classes de mots | Faire varier un court texte en changeant le thème | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
| Portée des expansions dans le GN étendu | 34 – Phrases ambigües | Emboitement ou juxtaposition des expansions du GN | Observer des groupes du nom étendus | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
| Auxiliaire être | 35 – Avoir ne fait pas tout | Emploi de l’auxiliaire être pour conjuguer certains verbes, en particulier les verbes de déplacement | Faire varier un court texte en le mettant au passé composé | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
| Objet direct et objet indirect | 36 – Différentes briques du verbe | Abstraction des constructions verbales | Répertorier un corpus de constructions verbales puis les classer | leçon fiche à photocopier 1 fiche à photocopier 2 | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
| Suppression des expansions du GN | 37 – Faire maigrir une phrase pour mieux la comprendre | Suppression des expansions du GN pour mieux comprendre une phrase longue | Identifier les expensions du GN dans une phrase longue pour en faciliter et en affiner la compréhension | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
| Expansions du GN | 38 – Désigner les personnages | Le rôle des expansions associées à des noms génériques dans la désignation des personnages | Identifier dans de courts textes et analyser des désignateurs de personnages. | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
| Doublement de la consonne entre les deux premières syllabes | 39 – Atterrir / alunir | Comprendre l’assimilation d’une consonne à la consonne qui suit | Observer et analyser des mots dérivés | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
| Pronoms compléments | 40 – Tous derrière et lui devant | Forme et place des pronoms compléments | Transformer les phrases Observer la place des pronoms | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
| Verbes pronominaux | 41 – Justin se souviendra | Emploi réfléchi, réciproque de la conjugaison pronominale Verbes essentiellement pronominaux | Transformer un court texte | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
| Indicateurs de circonstance | 42 – Comprendre le cadre d’une histoire | Valeur sémantique des compléments de phrase | Relever dans une histoire les indicateurs de temps et reconstituer la chronologie de l’histoire | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
| Indicateurs de circonstance | 42 bis – Comprendre le cadre d’une histoire | Différents rôles syntaxiques des indicateurs de circonstance | Classer les indicateurs relevés à la leçon 42 Dans l’exercice 3, élargissement aux indicateurs de lieu | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
| Accord du verbe avec le sujet | 43 – À quoi reconnaitre le sujet ? | Caractéristiques du sujet | Repérer des affirmations fausses (pas toujours vraies) | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
| Confusion le pronom ou déterminant | 44 – Pronom ou déterminant ? | Ambigüité du pronom et du déterminant défini le, la, les | Analyser une erreur, puis observer les phrases extraites d’un texte. | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
| Valeurs lettre s | 45 – Collecte de s | Valeurs lettre s ‘écrit un son’, ‘marque du pluriel’, ‘marque la personne’ | Relever et classer des mots comportant la lettre s | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
| Déplacement du complément de phrase | 46 – Chamboule-tout | Repérer que le complément de phrase peut s’insérer dans le groupe du verbe | Réécrire une phrase en modifiant l’ordre des groupes syntaxiques | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
| Place des compléments de phrase Ponctuation pour séparer les phrases | 47 – Des phrases bien balancées | Place en tête ou en queue de phrase des compléments de phrase | Ponctuer un texte en fonction de la place du complément de phrase. | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
| Adverbes en -ment | 48 – Étourdiment | Proximité sémantique et morphologique des adverbes et des adjectifs | Transformer un court texte puis classer des adverbes selon leur formation | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
| Marques du genre et du nombre | 49 – Le trésor des pirates | Donner du sens à la redondance des marques d’accord | Résoudre des problèmes de compréhension en s’appuyant sur des indices orthographiques | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
| Déterminants qui ne signalent pas le nombre | 50 – Des déterminants qui ne signalent rien | Repérer que le déterminant ne révèle pas toujours le nombre | Identifier la présence ou l’absence d’indices du nombre à l’oral et à l’écrit | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
| Compléments de phrase | 51 – Raccourcir / rallonger une phrase | Caractère supprimable / ajoutable des compléments de phrase | Identifier et supprimer des compléments de phrases pour mieux les comprendre En ajouter pour allonger les phrases | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
| Valeurs des déterminants (dont le partitif) | 52 – Tous, certains, quelques-uns ? | Les déterminants numéraux qui indiquent une quantité, ceux qui organisent une partition, le partitif qui n’indique pas de quantité | Identifier des déterminants, compléter des phrases | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
| Organisation du texte descriptif | 53 – Portraits – Décrire n’est pas raconter | La progression thématique à thème constant et la progression à thème éclaté | Produire puis comparer un court récit et un portrait. Réécrire le portrait en fonction de l’étude d’un texte modèle | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
| Distinguer les classes grammaticales | 54 – Il était grilheure | Prise en compte du fait que les indices font système pour identifier noms, verbes et adjectifs | Dans une langue inventée, s’appuyer sur des indices orthographiques pour identifier des classes de mots | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
| Homophone : a et à | 55 – Différence entre a et à | Environnement syntaxique de a et de à | Relever et identifier les emplois de a et de à dans un texte | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
| Utilisation du pluriel dans des cas douteux | 56 – Petits problèmes de quantité | Quand le nombre est douteux : non dénombrables, après une négation, avec le déterminant leur | Résoudre des pbs orthographiques | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
| Pronom ambigu | 57 – Qui est ce « lui » ? | Aide qu’apportent les marques de nombres et de genre. Façons ordinaires de lever les ambigüités. | Interpréter des pronoms ambigus (lui, leur, les,…) dans un petit texte. | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
| Discours direct / discours indirect : les indicateurs de temps et de lieu | 58 – Ici et maintenant | Identifier des mots qui ne conviennent que dans un texte ancré dans une énonciation connue | Réécrire un texte en supprimant l’ancrage | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
| Terminaisons en [e] | 59 – Écrire [e] à la fin des mots | Polysémie de la terminaison [e] | Relever et classer des mots qui se terminent par la voyelle [e] | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
| Ponctuation et oralité | 60 – À voix haute | Analyse de phrase | Analyser les phrases pour produire une lecture orale | ||||||
| l’arbitraire de la répartition en genre | 61 – Tête-head-Kopf | Le genre des noms est un fait culturel (sauf pour les animés) | Comparer le genre des mots de différentes langues pour désigner les mêmes choses. | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
| Futur et passé proches | 62 – Aller et venir | Approche de la valeur aspectuelle portée par les « semi-auxiliaires » aller et venir + infinitif | Comparer l’expression d’un déplacement et celui du temps qui passe Comparer des phrases au futur / au futur proche ; au passé / au passé proche | ||||||
| distinguer les classes de mots | 63 – Mise en classe | Réviser les classes grammaticales | Classer des mots selon leur classe grammaticale. Vérifier en consultant un texte. | ||||||
| Révision des formes connues | 64 – Mise en boite | Réviser les conjugaisons | Classer des formes verbales selon le temps | ||||||