PROGRAMMATION POUR LE CM1

Dans le CM1, les apports nouveaux concernent essentiellement l’analyse du groupe verbal. D’abord sont distingués  l’attribut du sujet et le complément d’objet : le premier est coréférent au sujet (il « parle de la même chose ») tandis que le second ne l’est pas (« parle d’autre chose »). Ensuite sont distingués les COD (sans préposition) et les COI (introduits par une préposition).
En ce qui concerne les verbes, en conjugaison, on identifie les verbes qui perdent une consonne à l’oral mais qui la maintiennent à l’écrit (type descendre, mais aussi les verbes mettre et battre). On découvre la valeur d’antériorité des formes composées (passé composé, plus-que-parfait, futur antérieur). On approche la voix pronominale.
En ce qui concerne le groupe du nom, on comprend les valeurs déterminatives ou qualificatives des expansions. On isole, outre l’adjectif, le complément du nom.

Si la classe n’est pas prête pour ces enseignements nouveaux, il ne faut pas hésiter à consulter ce qui est proposé pour les niveaux précédents. L’onglet « Situations d’apprentissage » devrait vous y aider.

Dans les tableaux qui suivent, les titres des leçons sont précédés du numéro d’ordre que la leçon occupe dans la programmation proposée.
Ils sont en gras si la leçon parait incontournable, en maigre quand il s’agit d’une révision, de l’approfondissement d’une notion déjà travaillée, d’un apport non indispensable. Mais cette distinction est contestable et doit être ajustée selon la classe.
Ils sont en couleurs. Ces couleurs correspondent à différentes manières d’aborder la notion grammaticales.
En bleu, la leçon vise un lien entre le langage et la grammaire, entre la compréhension et la notion grammaticale, soit qu’elle permette de l’introduire, soit que la notion ait été déjà étudiée et que la leçon lui donne du sens.
En vert, la leçon propose d’investiguer une notion grammaticale, par l’observation ou des activités de classement, de variation…
En orange, la leçon vise un entrainement de procédures, une systématisation, une mise en perspective…

 

Leçons pour le CM1
Titre de la leçonObjectifActivité des élèvesRessources pour la classe
Classes de mots1 – La fin des motsAmbigüité de la fin des motsPrédire la classe de mots à partir de la fin du mot
Classes de mots2 – GlossaireDistinction entre noms et verbesClasser les mots tirés d’un texte
Écrire la définition des noms, verbes, adjectifs et déterminants
Personnes grammaticales3 – Attention, je mords !Interprétation grâce au contexte des pronoms des personnes 1, 2, 4 et 5Interpréter des phrases d’usage ordinaireleçon

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Écrire le son [j] entre voyelles :
-ai /-ay-
-oi /-oy-
-ui /-uy-
4 – Balai, balayetteNotation de [j] entre voyellesApparier des mots de la même famille
Classer les mêmes mots en mots sources et mots dérivés
Présent5 – Relier – relireMarques de la personneClasser des verbes
Variation en nombre6 – Chat, chats, chatte Marques du plurielCompléter de courts textes à trous
Classer ces ajouts
Infintif comme forme nominale7 – Le nom du verbeInfinitif en position de COD
Marques de l’infinitif
Énoncer des préférences /dégouts
Classer noms et infinitifs
Distinguer conjugaison et famille de mots8 – On dort au dortoirDistinguer familles de mots et conjugaisonClasser des mots et découvrir que certains sont des noms issus de quelques familles et d’autres des verbes conjuguésleçon

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Homophones ont et on9 – La différence entre on et ontL’environnement syntaxique des deux motsPrélever et classer les occurrences
verbes en -ayer, -oyer, -uyer
voir, croire…
10 – Je balaie, je nettoie puis j’essuieLe -y- en conjugaisonObserver et classer les conjugaisons
Indéfini et défini 11 – Il y avait une fois…La suite déterminant indéfini -> déterminant définiAnalyser l’erreur d’un élève de CE1
Infinitif12 – Histoire en peu de motsCaractère impersonnel de l’infintifInterpréter un récit rédigé à l’infinitif
Les différentes classes grammaticales des sujets13 – À quoi ressemble le sujet grammatical ?Explorer la diversité des éléments qui peuvent occuper la position de sujetTester un ensemble de propositions pour la position de sujetleçon

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Pronominalisation14 – Ratinos et compagnieComprendre le jeu des pronoms anaphoriques au niveau des phrases, des relations entre les phrases, des paragraphesSegmenter en phrases et supprimer des répétitions en cherchant des substituts.leçon

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Rencontre entre voyelles15 – Mon autruche, cet étrange animalConsonne intercalaire pour éviter la rencontre entre 2 voyelles
L’mparfait16 – Les marques de l’imparfaitLe -i- marque de l’imparfait même si on ne l’entend pasCompléter des conjugaisons
Sens des expansions du groupe du nom17 – Lequel est-ce ?Identifier la valeur déterminative des expansion du GNFaire deviner un objet précis dans une collectionleçon

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Sens des expansions du groupe du nom18 – Qui n’aime pas les chats ?Identifier la valeur qualificative des expansion du GN et leur caractère supprimableComparer de courts textes à valeur affective.leçon

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formes des expansions du groupe du nom19 – Les trois types d’ajouts dans le groupe du nomConstruire la notion d’expansion du groupe nominal, identifier l’épithète, le complément du nom et approcher la subordonnée relativeClasser les expansions selon leur nombre de mots et selon la présence ou l’absence d’un verbe à un modeleçon

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Phrase nominale20 – Chasse au titreNominalisationTransformer des titres pour les nominaliser
Sens des expansions du GN21 – Orienter une phraseValeur qualificative des expansions du GNAjouter ou modifier des expansions pour orienter des phrases
Homophones : ces et ses22 – La différence entre ces et sesEnvironnement sémantique des deux termesCaractériser les cas d’emploi
Objet et attribut du sujet23 – Yanis est-il une truffe ?Distinguer le COD et l’attributÉtablir par le dessin la coréférence sujet / attribut (dessins = des portraits) ou son absence (dessins = des scènes)leçon

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L’accent circonflexe24 – Forêt / forestierRôles et emplois de l’accent circonflexeClasser des mots
Verbes particuliers25 – Regroupement (1)Similarités dans les conjugaisons irrégulièresCompléter et classer des conjugaisons
Maintien de la consonne -d- (ou -t-)26 – Je mets mon chapeau et je descendsVerbes en -d-re et des verbes mettre et battreComparer les conjugaisons et identifier l’irrégularité
Complément du nom27 – Complément du nomComplément du nomTransformer les phrases d’un texte pour éviter les répétitions
Expansions du GN28 – Dessine ce qu’on a comprisCaractère supprimable des expansions du nomDessiner ce qu’on a compris
Distinction Nom / Verbe29 – Est-ce que l’action est toujours dite par un verbe ?Critère définitoire du verbe et du nomComparer des expressions verbales et nominales
Critères de variation et classes de mots30 – Qu’est-ce qui varie ?Critères de variation et classes de motsFaire varier des phrases en changeant d’énonciateur
Valeurs de la lettre e31 – Collecte de eValeurs de ‘noter un son’, ‘marquer le féminin’ ou ‘marquer la personne’Relever et classer des mots qui comportent la lettre e
Expansions du GN32 – Faire grossir / maigrir une phraseCaractère ajoutable ou supprimable des expansions du GNAjouter / supprimer des expansions du GN
Les temps antérieurs (plus-que-parfait, futur antérieur)33 – Histoire de Burt (valeurs relatives)Comprendre les valeurs d’antériorité des formes composéesReformuler une courte historiette en variant la perspective énonciativeleçon

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Les temps antérieurs34 – Avant / aprèsAntériorité marquée par les formes verbalesCompléter des textes à trous en respectant la perspective énonciative
Objet direct et objet indirect35 – Des constructions verbalesAbstraction des constructions verbalesRépertorier un corpus de constructions verbales puis les classerleçon

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Déterminant possessif36 – Chat du voisin / son chatPossessif et complément du nomTransformer des phrases pour éviter les répétitions
Expansions du GN37 – Varier les désignations des personnages
Doublement de la consonne entre les deux premières syllabes38 – Atterrir / alunirComprendre l’assimilation d’une consonne à la consonne qui suitApparier des mots où le préfixe s’est assimilé et d’autres où il ne l’est pas.leçon

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Pronoms compléments39 – Tous derrière et lui devantForme et place des pronoms complémentsTransformer les phrases
Observer la place des pronoms
Verbes pronominaux40 – Je lave / je me laveVoix pronominale
Accord du verbe41 – À quoi reconnaitre le sujet ?Identification du sujetRepérer des affirmations justes et des fausses
Compléments de lieu et de temps42 – Comprendre le cadre d’une histoireValeur sémantique des compléments de phraseRelever et classer les compléments de phrase
Confusion le pronom ou déterminant43 – Pronom ou déterminant ?Ambigüité du pronom et du déterminant défini le, la, les
Valeurs lettre s44 – Collecte de sValeurs lettre s ‘écrit un son’, ‘marque du pluriel’, ‘marque la personne’Relever et classer des mots comportant la lettre s
Déplacement du complément de phrase45 – Chamboule-toutRepérer que le complément de phrase peut s’insérer dans le groupe du verbeRéécrire une phrase en modifiant l’ordre des groupes syntaxiquesleçon

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Formation des adverbe en -ment46 – Rapide/rapidementProximité sémantique et morphologique des adverbes et des adjectifs
Marques du genre et du nombre47 – Le trésor des piratesDonner du sens à la redondance des marques d’accordRésoudre des problèmes de compréhension en s’appuyant sur des indices orthographiquesleçon

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Déterminants qui ne signalent pas le nombre48 – Combien de marques ?Repérer que le déterminant ne révèle pas toujours le nombreIdentifier la présence ou l’absence d’indices du nombre à l’oral et à l’écritleçon

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Place des compléments de phrase49 – Des phrases bien balancéesPlace en tête ou en queue de phrase des compléments de phrasePonctuer un texte en fonction de la place du complément de phrase.
Compléments de temps50 – Cacher des additionsValeur des compléments de phraseAjouter à un récit des compléments de phrase pour indiquer la longueur d’un itinéraire
Compléments de phrase51 – Raccourcir / rallonger une phraseCaractère supprimable / ajoutable des compléments de phraseAjouter ou supprimer des compléments de phrase
Valeurs des déterminants52 – Les déterminantsGénéralisation / spécification portées par les déterminants
Paragraphe descriptif53 – Portraits
Repérer la progression thématique à thème éclatéDécrire un portrait en imitant un texte auparavant analysé.
leçon

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Distinguer les classes grammaticales54 – Il était grilheureÉlaborer des stratégies pour identifier noms, verbes et adjectifsS’appuyer sur des indices orthographiques pour identifier des classes de mots dans une langue inventéeleçon

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Homophone : a et à55 – Collecte de àEnvironnement syntaxique de àRelever et classer les emplois de à dans untexte
Utilisation du pluriel56 – Erreur de nombre !Aide qu’apportent les marques de nombres et de genreInterpréter des pronoms ambigus (lui, leur, en…
Pronom ambigu57 – Qui est ce « lui » ?Aide qu’apportent les marques de nombres et de genreInterpréter des pronoms ambigus (lui, leur, en…
Discours direct / discours indirect : les indicateurs de temps et de lieu58 – Ici et maintenantIdentifier des mots qui ne conviennent que dans un texte ancré dans une énonciation connueRéécrire un texte en supprimant l’ancrageleçon

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Terminaisons en [e]59 – Écrire [e]à la fin des motsPolysémie de la terminaison [e]Relever et classer des mots qui se terminent par la voyelle [e]
Ponctuation et oralité60 – YakoubaAnalyse de phraseAnalyser les phrases pour produire une lecture orale
l’arbitraire de la répartition en genre61 – Tête-head-KopfLe genre des noms est un fait culturel (sauf pour les animés)Comparer le genre des mots de différentes langue pour désigner les mêmes choses.leçon

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Futur et passé proches62 – Aller et venirApproche de la valeur aspectuelle portée par ces « semi-auxiliaires »Comparer l’expression d’un déplacement et celui du temps qui passe
Comparer des phrases au futur / au futur proche ; au passé / au passé proche
distinguer les classes de mots63 – Mise en classe Réviser les classes grammaticalesClasser des mots selon leur classe grammaticale. Vérifier en consultant un texte.
Révision des formes connues64 – Mise en boiteRéviser les conjugaisonsClasser des formes verbales selon le temps