PROGRAMMATION POUR LE CM1
Dans le CM1, les apports nouveaux concernent essentiellement l’analyse du groupe verbal. D’abord sont distingués l’attribut du sujet et le complément d’objet : le premier est coréférent au sujet (il « parle de la même chose ») tandis que le second ne l’est pas (« parle d’autre chose »). Ensuite sont distingués les COD (sans préposition) et les COI (introduits par une préposition).
En ce qui concerne les verbes, en conjugaison, on identifie les verbes qui perdent une consonne à l’oral mais qui la maintiennent à l’écrit (type descendre, mais aussi les verbes mettre et battre). On découvre la valeur d’antériorité des formes composées (passé composé, plus-que-parfait, futur antérieur). On approche la voix pronominale.
En ce qui concerne le groupe du nom, on comprend les valeurs déterminatives ou qualificatives des expansions. On isole, outre l’adjectif, le complément du nom.
Si la classe n’est pas prête pour ces enseignements nouveaux, il ne faut pas hésiter à consulter ce qui est proposé pour les niveaux précédents. L’onglet « Situations d’apprentissage » devrait vous y aider.
Dans les tableaux qui suivent, les titres des leçons sont précédés du numéro d’ordre que la leçon occupe dans la programmation proposée.
Ils sont en gras si la leçon parait incontournable, en maigre quand il s’agit d’une révision, de l’approfondissement d’une notion déjà travaillée, d’un apport non indispensable. Mais cette distinction est contestable et doit être ajustée selon la classe.
Ils sont en couleurs. Ces couleurs correspondent à différentes manières d’aborder la notion grammaticales.
En bleu, la leçon vise un lien entre le langage et la grammaire, entre la compréhension et la notion grammaticale, soit qu’elle permette de l’introduire, soit que la notion ait été déjà étudiée et que la leçon lui donne du sens.
En vert, la leçon propose d’investiguer une notion grammaticale, par l’observation ou des activités de classement, de variation…
En orange, la leçon vise un entrainement de procédures, une systématisation, une mise en perspective…
Leçons pour le CM1 | |||||||||
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Titre de la leçon | Objectif | Activité des élèves | Ressources pour la classe | ||||||
Classes de mots | 1 – La fin des mots | Ambigüité de la fin des mots | Prédire la classe de mots à partir de la fin du mot | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
Classes de mots | 2 – Catégorisons ! | Distinction entre noms et verbes | Classer les mots tirés d’un texte Écrire la définition des noms, verbes, adjectifs et déterminants | leçon fiche à photocopier 1 fiche à photocopier 2 | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
Personnes grammaticales | 3 – Attention, je mords ! | Interprétation grâce au contexte des pronoms des personnes 1, 2, 4 et 5 | Interpréter des phrases d’usage ordinaire | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
Écrire le son [j] entre voyelles : -ai /-ay- -oi /-oy- -ui /-uy- | 4 – Balai, balayette | Notation de [j] entre voyelles | Apparier des mots de la même famille Classer les mêmes mots en mots sources et mots dérivés | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
Présent | 5 – Tu dores ? | Marques de la personne en -e, -es, -e ou en -s, -s, -t | Classer des verbes | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
Variation de l’adjectif | 6 – Chat, chats | Les cas où on accorde l’adjectif : dans le GN, en position d’attribut Diversité des types de variation | Compléter de courts textes à trous Faire varier des adjectifs | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
Infinitif comme forme nominale | 7 – Le nom des verbes | Infinitif en position de complément de verbe, de sujet, de complément de phrase | Énoncer des préférences/dégouts Réécrire des phrases | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
Distinguer conjugaison et famille de mots | 8 – On dort au dortoir | Distinguer familles de mots et conjugaison | Classer des mots et découvrir que certains sont des noms issus de quelques familles et d’autres des verbes conjugués | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
Homophones ont et on | 9 – La différence entre on et ont | Le contexte sémantique et l’environnement syntaxique des deux mots | Prélever et classer les occurrences | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
verbes en -ayer, -oyer, -uyer voir, croire… | 10 – Je balaie, je nettoie puis j’essuie | Le -y- en conjugaison | Observer et classer les conjugaisons | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
Indéfini et défini | 11 – Il y avait une fois… | La suite déterminant indéfini -> déterminant défini | Analyser l’erreur d’un élève de CE1 | ||||||
Infinitif | 12 – Histoire en peu de mots | Caractère impersonnel de l’infintif | Interpréter un récit rédigé à l’infinitif | ||||||
Les différentes classes grammaticales des sujets | 13 – À quoi ressemble le sujet grammatical ? | Explorer la diversité des éléments qui peuvent occuper la position de sujet | Tester un ensemble de propositions pour la position de sujet | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
Pronom et possessif anaphoriques | 14 – Ratinos et compagnie | Comprendre le jeu des pronoms et des possessifs anaphoriques au niveau des phrases, des relations entre les phrases, des paragraphes | Segmenter en phrases et supprimer des répétitions en cherchant des substituts. | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
Rencontre entre voyelles | 15 – Mon ami, cet étrange voisin | Consonne intercalaire pour éviter la rencontre entre 2 voyelles | Faire varier puis classer des groupes du nom | ||||||
L’imparfait | 16 – Les marques de l’imparfait | Le -i- marque de l’imparfait même si on ne l’entend pas | Compléter des conjugaisons | ||||||
Sens des expansions du groupe du nom | 17 – Lequel est-ce ? | Identifier la valeur déterminative des expansion du GN | Faire deviner un objet précis dans une collection | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
Sens des expansions du groupe du nom | 18 – Qui n’aime pas les chats ? | Identifier la valeur qualificative des expansion du GN et leur caractère supprimable | Comparer de courts textes à valeur affective. | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
formes des expansions du groupe du nom | 19 – Les trois types d’ajouts dans le groupe du nom | Construire la notion d’expansion du groupe nominal, identifier l’épithète, le complément du nom et approcher la subordonnée relative | Classer les expansions selon leur nombre de mots et selon la présence ou l’absence d’un verbe à un mode | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter (A) Diaporama à télécharger(A) Diaporama à consulter(B) Diaporama à télécharger(B) | ||||
Nominalisation | 20 – Chasse aux titres | Les informations apportées par la verbalisation | Transformer des titres pour les nominaliser et inversement | ||||||
Sens des expansions du GN | 21 – Orienter une phrase | Valeur qualificative des expansions du GN | Ajouter ou modifier des expansions pour orienter des phrases | ||||||
Homophones : ces et ses | 22 – La différence entre ces et ses | Environnement sémantique des deux termes | Caractériser les cas d’emploi | ||||||
Objet et attribut du sujet | 23 – Yanis est-il une truffe ? | Distinguer le COD et l’attribut | Établir par le dessin la coréférence sujet / attribut (dessins = des portraits) ou son absence (dessins = des scènes) | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
L’accent circonflexe | 24 – Forêt / forestier | Rôles et emplois de l’accent circonflexe | Classer des mots | ||||||
Verbes particuliers | 25 – Regroupement | Similarités dans les conjugaisons irrégulières | Compléter et classer des conjugaisons | ||||||
Maintien de la consonne -d- (ou -t-) | 26 – Je mets mon chapeau et je descends | Verbes en -d-re et des verbes mettre et battre | Comparer les conjugaisons et identifier l’irrégularité | ||||||
Complément du nom | 27 – La lecture du soir sur le canapé | Inclusion du complément du nom dans un GN pour l’étendre | Produire puis analyser des GN étendus par des compléments du nom | ||||||
Expansions du GN | 28 – Dessine ce qu’on a compris | Caractère supprimable des expansions du nom | Dessiner ce qu’on a compris | ||||||
Nominalisation | 29 – Traduire une traduction | Les suffixes qui permettent de nominaliser | Dériver des noms depuis des verbes ; retrouver des verbes à partir de noms dérivés | ||||||
Les temps antérieurs (plus-que-parfait, futur antérieur) | 30 – Histoire de Burt (valeurs relatives) | Comprendre les valeurs d’antériorité des formes composées | Reformuler une courte historiette en variant la perspective énonciative | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
Valeurs de la lettre e | 31 – Collecte de e | Valeurs de ‘noter un son’, ‘marquer le féminin’ ou ‘marquer la personne’ | Relever et classer des mots qui comportent la lettre e | ||||||
Expansions du GN | 32 – Faire grossir / maigrir une phrase | Caractère ajoutable ou supprimable des expansions du GN | Ajouter / supprimer des expansions du GN | ||||||
Critères de variation et classes de mots | 33 – Qu’est-ce qui varie ? | Critères de variation et classes de mots | Faire varier un court texte en changeant le thème | ||||||
Les temps antérieurs | 34 – Avant / après | Antériorité marquée par les formes verbales | Compléter des textes à trous en respectant la perspective énonciative | ||||||
Objet direct et objet indirect | 35 – Des constructions verbales | Abstraction des constructions verbales | Répertorier un corpus de constructions verbales puis les classer | leçon fiche à photocopier affiches à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
Défaire les nominalisations | 36 – Dénouer les fils | Nominalisation et complément du nom | Se remémorer des suffixes nominaux Transformer des expressions nominales en expressions verbales. | ||||||
Expansions du GN | 37 – Varier les désignations des personnages | Le rôle des expansions associées à des noms génériques dans la désignation des personnages | |||||||
Doublement de la consonne entre les deux premières syllabes | 38 – Atterrir / alunir | Comprendre l’assimilation d’une consonne à la consonne qui suit | Apparier des mots où le préfixe s’est assimilé et d’autres où il ne l’est pas. | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
Pronoms compléments | 39 – Tous derrière et lui devant | Forme et place des pronoms compléments | Transformer les phrases Observer la place des pronoms | ||||||
Verbes pronominaux | 40 – Je lave / je me lave | Voix pronominale | |||||||
Accord du verbe | 41 – À quoi reconnaitre le sujet ? | Identification du sujet | Repérer des affirmations justes et des fausses | ||||||
Compléments de lieu et de temps | 42 – Comprendre le cadre d’une histoire | Valeur sémantique des compléments de phrase | Relever et classer les compléments de phrase | ||||||
Confusion le pronom ou déterminant | 43 – Pronom ou déterminant ? | Ambigüité du pronom et du déterminant défini le, la, les | |||||||
Valeurs lettre s | 44 – Collecte de s | Valeurs lettre s ‘écrit un son’, ‘marque du pluriel’, ‘marque la personne’ | Relever et classer des mots comportant la lettre s | ||||||
Déplacement du complément de phrase | 45 – Chamboule-tout | Repérer que le complément de phrase peut s’insérer dans le groupe du verbe | Réécrire une phrase en modifiant l’ordre des groupes syntaxiques | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
Formation des adverbe en -ment | 46 – Rapide/rapidement | Proximité sémantique et morphologique des adverbes et des adjectifs | |||||||
Marques du genre et du nombre | 47 – Le trésor des pirates | Donner du sens à la redondance des marques d’accord | Résoudre des problèmes de compréhension en s’appuyant sur des indices orthographiques | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
Déterminants qui ne signalent pas le nombre | 48 – Combien de marques ? | Repérer que le déterminant ne révèle pas toujours le nombre | Identifier la présence ou l’absence d’indices du nombre à l’oral et à l’écrit | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
Place des compléments de phrase | 49 – Des phrases bien balancées | Place en tête ou en queue de phrase des compléments de phrase | Ponctuer un texte en fonction de la place du complément de phrase. | ||||||
Compléments de temps | 50 – Cacher des additions | Valeur des compléments de phrase | Ajouter à un récit des compléments de phrase pour indiquer la longueur d’un itinéraire | ||||||
Compléments de phrase | 51 – Raccourcir / rallonger une phrase | Caractère supprimable / ajoutable des compléments de phrase | Ajouter ou supprimer des compléments de phrase | ||||||
Valeurs des déterminants | 52 – Les déterminants | Généralisation / spécification portées par les déterminants | |||||||
Paragraphe descriptif | 53 – Portraits | Repérer la progression thématique à thème éclaté | Décrire un portrait en imitant un texte auparavant analysé. | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
Distinguer les classes grammaticales | 54 – Il était grilheure | Élaborer des stratégies pour identifier noms, verbes et adjectifs | S’appuyer sur des indices orthographiques pour identifier des classes de mots dans une langue inventée | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
Homophone : a et à | 55 – Collecte de à | Environnement syntaxique de à | Relever et classer les emplois de à dans untexte | ||||||
Utilisation du pluriel | 56 – Erreur de nombre ! | Aide qu’apportent les marques de nombres et de genre | Interpréter des pronoms ambigus (lui, leur, en… | ||||||
Pronom ambigu | 57 – Qui est ce « lui » ? | Aide qu’apportent les marques de nombres et de genre | Interpréter des pronoms ambigus (lui, leur, en… | ||||||
Discours direct / discours indirect : les indicateurs de temps et de lieu | 58 – Ici et maintenant | Identifier des mots qui ne conviennent que dans un texte ancré dans une énonciation connue | Réécrire un texte en supprimant l’ancrage | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
Terminaisons en [e] | 59 – Écrire [e]à la fin des mots | Polysémie de la terminaison [e] | Relever et classer des mots qui se terminent par la voyelle [e] | ||||||
Ponctuation et oralité | 60 – Yakouba | Analyse de phrase | Analyser les phrases pour produire une lecture orale | ||||||
l’arbitraire de la répartition en genre | 61 – Tête-head-Kopf | Le genre des noms est un fait culturel (sauf pour les animés) | Comparer le genre des mots de différentes langue pour désigner les mêmes choses. | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
Futur et passé proches | 62 – Aller et venir | Approche de la valeur aspectuelle portée par ces « semi-auxiliaires » | Comparer l’expression d’un déplacement et celui du temps qui passe Comparer des phrases au futur / au futur proche ; au passé / au passé proche | ||||||
distinguer les classes de mots | 63 – Mise en classe | Réviser les classes grammaticales | Classer des mots selon leur classe grammaticale. Vérifier en consultant un texte. | ||||||
Révision des formes connues | 64 – Mise en boite | Réviser les conjugaisons | Classer des formes verbales selon le temps |