FABRICATIONS

Comment fabriquer un glossaire ?

Il est régulièrement utile d’inviter les élèves à observer les mots d’un texte isolés, privés de leur contexte, avant de lire le texte lui-même. Après la lecture, le va-et-vient entre le texte et la liste des mots peut aussi être fécond.
Cela peut servir des objectifs divers :
– imaginer avant la lecture d’une histoire son genre, sa tonalité, voire son script ;
– repérer les proportions de mots « grammaticaux » et de mots « pleins » (qui permettent d’identifier ce dont parle le texte) ;
– identifier des choix de vocabulaire particulier : métaphores filées, mots issus d’un domaine particulier, jeux de mots…  (il peut alors être utile de placer devant les mots le nombre de leurs occurrences et de trier en fréquence selon ces nombres) ;
– etc.
En grammaire, cela permet essentiellement d’interroger la relation entre les caractéristiques morphologiques d’un mot et la position que le mot peut occuper dans l’architecture de la phrase. (Pour revoir l’importance de cette relation, voir ici la page sur la relation entre « nature » et « fonction ».)

On vous propose sur un exemple une marche à suivre pour obtenir ce qu’on appelle – de manière un peu impropore mais commode – un « glossaire ».

Pour fabriquer un glossaire

Comment fabriquer un dispositif « tirettes » ?                                   

Les « tirettes » constituent un dispositif très puissant pour bien comprendre les deux contraintes qu’il faut articuler pour réussir un accord : la contrainte syntaxique qui impose les catégories à respecter (genre, nombre, personne grammaticale…) et la contrainte morphologique qui indique les formes qui existent et celles qui n’existent pas pour le mots à accorder.

Voir, par exemple, la leçon 43 – Machine à accorder l’adjectif avec le nom prévue pour le CE1 ou la leçon 21 – Machine à accorder le verbe avec le sujet prévue pour le CE2.

On vous propose une marche à suivre pour fabriquer le matériel nécessaire avec trois fois rien.

Pour fabriquer le dispositif « tirettes » (bricolage)

Si le matériel de votre classe peut projeter des document Word, voici une autre façon de faire :

Pour fabriquer le dispositif « tirettes » (document Word)