POUR UTILISER LES RESSOURCES DE LA PETITE FABRIQUE DE GRAMMAIRE DANS UNE CLASSE DE CE1-CE2

 

Certaines classes sont à deux niveaux et enseignent à des CE1 et à des CE2. Les ressources de La petite fabrique de grammaire sont pensées pour des classes de CE1 « pures » ou des classes de CE2 « pures ». Mais il est possible, moyennant quelques ajustements (voir ci-dessous), de les utiliser aussi dans les classes à deux niveaux.

Il y a bien sûr des inconvénients. Les CE2 doivent attendre le temps que les CE1 aient construit les concepts de base (notions de verbe et de nom, par exemple…) et les CE1 sont parfois embarqués dans un rythme bien soutenu pour des découvertes inédites… Certaines situations mobilisent des corpus qui font référence à d’autres utilisés précédemment : en modifiant l’ordre initialement prévu certaines allusions perdent leur transparence. Il convient alors de s’assurer que l’univers de référence reste clair.
De plus, il convient souvent de conserver des traces écrites distinctes pour que les CE2 disposent d’un niveau d’élaboration convenable.
Mais il y a de grands bénéfices à mener régulièrement pour toute la classe des leçons partagées : cela entretient un « esprit de classe » qui favorise les coopérations et cela permet une précieuse culture commune.

Programmation possible : voir ici

Pistes pour ajuster les leçons parallèles à mener en classe entière
pour obtenir une version téléchargeable des propositions qui suivent, voir ici

PÉRIODE 1

4 – Un ou plusieurs ?
Cette leçon correspond aux leçons du même titre, originellement CE1 n°4 et CE2 n°3
La démarche prévue est la même pour les deux niveaux.
Pour l’année 1, utiliser le corpus prévu pour le CE1. Voir le corpus proposé pour l’année 2

5 – Les lettres muettes nous disent des choses
Cette leçon correspond aux leçons du même titre, originellement CE1 n°5 et CE2 n°4
La démarche prévue est la même pour les deux niveaux. Ajuster la trace écrite du CE2
Pour l’année 1, utiliser le corpus prévu pour le CE1. Voir le corpus proposé pour l’année 2

PÉRIODE 2

13 – Les briques de la phrase – 1
Cette leçon correspond aux leçons du même titre, originellement CE1 n°15 et CE2 n°5

Voir le corpus proposé pour l’année 1  et   pour l’année 2

14 – Les briques de la phrase – 2
Cette leçon correspond aux leçons du même titre originellement CE1 n°16 et CE2 n°6
Suivre la démarche CE1
Pour l’année 1, utiliser le corpus prévu pour le CE1. Voir le corpus proposé pour l’année 2

(20 -) 21 – 22 – Machine à conjuguer (1 -) 2 – 3
Ces leçons correspondent aux leçons du même titre originellement CE1 n°21-22-23 et CE2 n°9-10-11
Les démarches originellement prévues pour les CE1 et pour les CE2 sont différentes, mais peuvent se combiner :

Pour l’année 1, utiliser le corpus prévu pour le CE2. Voir le corpus proposé pour l’année 2

PÉRIODE 3

25 – Fille ou garçon ?
Cette leçon correspond aux leçons originellement CE1 Mimi : fille ou garçon ? n°28 et CE2 Fille ou garçon ? n°31

Voir le corpus proposé pour l’année 1  et   pour l’année 2.

26 – Devinettes
Cette leçon correspond à la leçon du même titre originellement CE1 n°29. Il peut être utile de la mener aussi avec les CE2.
Suivre la démarche originellement prévue pour les CE1.
Pour l’année 1, utiliser le corpus prévu pour le CE1. Voir le corpus proposé pour l’année 2.

29 – Machine à accorder le verbe avec le sujet
Cette leçon correspond aux leçons du même titre originellement CE1 n°39 et CE2 n°21
La démarche prévue est la même pour les deux niveaux.
Réserver aux CE2 les groupes du nom avec expansions et la distinction entre groupes coordonnés et groupes expansés avec un adjectif.
Utiliser les deux années les corpus prévus pour le CE1 ou pour le CE2.

30 – Collecte etou
Cette leçon correspond aux leçons du même titre originellement CE1 n°33 et CE2 n°20

Voir le corpus proposé pour l’année 1  et   pour l’année 2

32 – D’un genre à l’autre
Cette leçon correspond aux leçons originellement CE1 Une lionne / un lion n°36 et CE2 Vélo contre trottinette n°33

Voir le corpus proposé pour l’année 1  et   pour l’année 2

35 – Collecte de –e
Cette leçon correspond aux leçons du même titre originellement CE1 n°41 et CE2 n°39
Suivre la démarche originellement prévue pour les CE1, :
– en remplaçant l’intitulé de la dernière colonne par : « On ne sait pas à quoi elle sert » et en ajoutant une ligne au tableau de synthèse pour rendre compte des marques verbales. Cf. la leçon originellement prévue pour les CE2
– en ajoutant au texte la phrase : « Je trouve ça triste. » pour avoir une marque verbale.
Voir le corpus proposé pour l’année 1.   Pour l’année 2, prendre le corpus initialement prévu pour le CE2.

36 – être avoir aller faire (indicatif présent)
Cette leçon réorganise les leçons de titres similaires originellement CE1 n°44 (et 57 pour le verbe faire) et CE2 n°26
1 Enrôlement tel qu’initialement prévu pour le CE1
2 Proposer un court texte, faire retrouver les briques de la phrase pour extraire les verbes (cf. démarche dans la leçon originellement prévue pour les CE2 n°49 sur le passé composé).
3 Disposer dans un tableau de conjugaison les formes extraites et faire compléter le tableau. Pour les CE1, étayer la situation en s’appuyant sur l’oral.
4 Faire retrouver les marques de la personne connues, faire repérer la solidarité des P4 et P5 du verbe aller.
Voir le corpus proposé pour l’année 1  et   pour l’année 2

PÉRIODE 4

37 – L’arbre de la grammaire
Cette leçon correspond aux leçons du même titre, originellement CE1 n°40 et CE2 n°41
Suivre la démarche originellement prévue pour les CE1.
Le corpus des mots à classer est augmenté de quelques unités pour les CE2
Voir le corpus proposé (le même pour l’année 2 que pour l’année 1)

38 – Une balançoire pour se balancer / La glace et le glaçon
Cette leçon correspond à la leçon du même titre originellement CE1 n°32
Un autre titre est proposé pour l’année 2, puisque le corpus n’est pas le même.
Suivre la démarche originellement prévue pour le CE1.
Pour l’année 1, utiliser le corpus prévu pour le CE1. Voir le corpus proposé pour l’année 2.

40 – Collecte du –s
Cette leçon correspond aux leçons du même titre, originellement CE1 n°11 et CE2 n°61
1 Présenter le tableau CE1 (leçon spécifique de même titre CE1 n°18)
2 Distribuer le nouveau corpus et demander d’étoffer ce tableau avec les éléments de ce nouveau corpus.
Pour l’année 1, utiliser le corpus prévu pour le CE2. Voir le corpus pour l’année 2.

45 – 46 – Burt
Cette leçon correspond aux leçons originellement CE1 Burt n°45 – 46 et CE2 Histoires de caisses à savons n°35 – 36
En année 1, on mène les leçons Burt (45 et 46) avec les CE1 et les CE2 ensemble.
Dans les années ultérieures, ces leçons sont menées avec les CE1 seuls, et les CE2 (qui auront déjà vécu ces situations en CE1) pratiquent d’autres activités sur la même problématique (par exemple le jeu de plateau proposé dans le Fichier photocopiable du CE1, p. 155 et suivantes ; les exercices proposés à la suite des leçons Histoire de caisses à savons 1 et 2…)

PÉRIODE 5

54 – Les deux pouvoirs de la fin des verbes
Cette leçon correspond aux leçons du même titre originellement CE1 n°55 et CE2 n°40
Suivre la démarche originellement prévue pour les CE1.
Pour l’année 1, voir le corpus prévu pour le CE1.  Voir le corpus pour l’année 2

55 – Briques dans les questions
Cette leçon correspond aux leçons originellement CE1 Les briques dans les questions n°51 et CE2 Les phrases pour poser des questions n°30

57 – Briques à lunettes
Cette leçon correspond aux leçons originellement CE1 Les briques à lunettes n°53 et CE2 La phrase négative n°27

Voir le corpus proposé pour l’année 1  et   pour l’année 2

59 – Qui est-ce qui parle ?
Cette leçon correspond aux leçons originellement CE1 Qui est-ce qui parle ici ? n°64 et CE2 Qui parle ? n°37

Pour l’année 1, utiliser le corpus prévu pour le CE1. Voir le corpus pour l’année 2

60 – Pouvoir vouloir venir prendre (indicatif présent)
Cette leçon réorganise les leçons de titres similaires originellement CE1 n°57 et 61, et CE2 n°58
Suivre la démarche originellement prévue pour les CE2
Voir le corpus proposé pour l’année 1  et   pour l’année 2

62 – Collecte a / ont
Cette leçon correspond aux leçons du même titre originellement CE1 n°54 et CE2 n°64

Voir le corpus proposé pour l’année 1  et   pour l’année 2

65 – Collecte est / sont
Cette leçon correspond aux leçons du même titre originellement CE1 n°63 et CE2 n°55

Voir le corpus proposé pour l’année 1  et   pour l’année 2