PERSPECTIVES CURRICULAIRES
Quels apprentissages en amont ? en aval ?
Il est parfois important de situer l’étude qu’on mène dans le curriculum des élèves : que sont-ils censés avoir déjà appris ? qu’apprendront-ils par la suite ? Les tableaux proposés sous l’onglet Situations d’apprentissage devraient répondre le plus souvent à ce genre de questions, mais certains objets sont communs à plusieurs de nos rubriques.
De plus, il parait intéressant de pouvoir distinguer les points de vue sémantique (à quoi ça sert ?), morphologique (à quoi est-ce que ça ressemble ?) et syntaxique (avec quoi est-ce que ça va ?).
Pour ces deux raisons, nous vous proposons quelques points particuliers, présentés selon une perspective curriculaire (jusqu’au CM1, pour l’instant).
Dans les tableaux qui suivent, les titres des leçons sont précédés du numéro d’ordre que la leçon occupe dans la programmation proposée.
Ils sont en couleurs. Ces couleurs correspondent à différentes manières d’aborder la notion grammaticales.
En bleu, la leçon vise un lien entre le langage et la grammaire, entre la compréhension et la notion grammaticale, soit qu’elle permette de l’introduire, soit que la notion ait été déjà étudiée et que la leçon lui donne du sens.
En vert, la leçon propose d’investiguer une notion grammaticale, par l’observation ou des activités de classement, de variation…
En orange, la leçon vise un entrainement de procédures, une systématisation, une mise en perspective…
