PROGRAMMATION POUR LE CM2

En CM2, on s’approche de la fin de la scolarité élémentaire. Beaucoup de notions sont revues, souvent dans la perspective d’un usage en écriture. Mais il s’agit aussi de préparer le collège : il y a nombre d’approche de notions nouvelles.
Dans le groupe nominal, on étudie la place de l’adjectif, on observe la proposition subordonnée relative.
En conjugaison, on réfléchit au choix entre auxiliaire être et auxiliaire avoir ; on découvre les changements de voyelles, en particulier pour les verbes en -eler et -eter et pour appeler et jeter.
Dans le groupe verbal, on approche l’attribut du COD (qui justifie l’accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir), on approche aussi la complétive par que.

Si la classe n’est pas prête pour ces enseignements nouveaux, il ne faut pas hésiter à consulter ce qui est proposé pour les niveaux précédents. L’onglet « Situations d’apprentissage » devrait vous y aider.

Dans les tableaux qui suivent, les titres des leçons sont précédés du numéro d’ordre que la leçon occupe dans la programmation proposée.
Ils sont en gras si la leçon parait incontournable, en maigre quand il s’agit d’une révision, de l’approfondissement d’une notion déjà travaillée, d’un apport non indispensable. Mais cette distinction est contestable et doit être ajustée selon la classe.
Ils sont en couleurs. Ces couleurs correspondent à différentes manières d’aborder la notion grammaticales.
En bleu, la leçon vise un lien entre le langage et la grammaire, entre la compréhension et la notion grammaticale, soit qu’elle permette de l’introduire, soit que la notion ait été déjà étudiée et que la leçon lui donne du sens.
En vert, la leçon propose d’investiguer une notion grammaticale, par l’observation ou des activités de classement, de variation…
En orange, la leçon vise un entrainement de procédures, une systématisation, une mise en perspective…

 

Leçons pour le CM2
Titre de la leçonObjectifActivité des élèvesRessources pour la classe
Accord en genre, en nombre et en personne1 – Qu’est-ce qui varie ?Réviser les critères de variation en relation avec les classes de mots
Réviser les accords principaux
Faire varier un texte
Conjuguer au présent2 – Jouer avec le présentEntrainer la conjugaison de verbes qui présentent des particularités régulièresFabriquer des étiquettes pour que les camarades puissent reconstituer les formes de différents verbes.leçon

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Reconnaitre le sujet3 – À quoi reconnaitre le sujet ?Les critères pour définir le sujetTester la véracité d’affirmations concernant la fonction sujet sur un corpus de phrases
Masculin et féminin des adjectifs4 – Petit/ petite / petits / petitesLa morphologie des adjectifs – les changements de consonnes et de voyellesClasser des adjectifsleçon

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Alléger une phrase5 – Lecture-dessinle caractère supprimable des expansions du GN
Construction du verbe avec / sans complément7 – Grandir / agrandir Le complément du verbe est indissociable du verbeClasser des verbes qui appellent et des verbes qui n’appellent pas de complément
Valeurs des temps8 – Temps des corsairesValeurs absolues et relatives des tempsExtraire d’un texte les verbes conjugués à des temps différents et les situer les uns par rapport aux autres
Valeurs de la lettre e 9 – Collecte de eValeurs ‘marque un son’, ‘marque un genre’ et ‘marque une personne’Extraire d’un texte les mots contenant la lettre e et les classer
Auxiliaire avoir et auxiliaire être 10 – Elle sort de la maison et son parapluieChoix entre les auxiliairesFaire varier des phrases du présent au passé composé, puis classer les verbes.
Indicateurs de genre11 – Mâle ou femelleL’intérêt et les limites des marques de fémininDeviner le sexe d’un personnage en s’appuyant sur des marques de genre
Déterminants qui ne signalent pas le pluriel12 – Combien de marques ? (2)Repérer que le déterminant ne révèle pas toujours le nombreIdentifier la présence ou l’absence d’indices du nombre à l’oral et à l’écrit
Constructions du GV13 – Différentes constructions du verbe (2)Diversité des structures du GV
Préposition14 – Notion de prépositionPositions de la préposition : devant un complément de phrase, appelée par un verbe…
Déterminants définis / indéfinis15 – Drôles de débuts d’histoiresRôle des déterminants pour situer la perspective de l’énonciateurLire, comparer et classer des débuts d’histoires
Les marques de genre et de nombre16 – Le chat / les chats / la chatte en ItalieLe système des marques de nombre et de genreComparer les marques de nombre et de genre en français et en italien
Constructions de verbes17 – Verbes à plusieurs sensLe sens des verbes dépend de leur constructionRetrouver les différentes constructions de verbes donnés
Accord du participe passé avec l’auxiliaire être18 – Je suis petit et je suis partiAlignement du participe passé sur l’attribut du sujet
Accord des adjectifs en genre et nombre19 – Cache-cache avec le féminin plurielNe pas oublier la marque du féminin quand on accorde au pluriel
Passé simple20 – Relit / relutApprocher le passé simple – découvrir l’ambigüité de finitFaire varier un texte pour le mettre au passé simple
Passé simple21 – Et le pirate chanta Répertoire de formes du passé simpleCompléter une phrase avec des verbes différents
Compléments circonstanciels de phrase22 – Le cadre d’une histoireLe rôle sémantique et la position syntaxique des compléments de phraseDéterminer le trajet d’un personnage et le temps de son parcours
Accord de l’adjectif23 – Louve / loup / loupsAccord au masculin avec des noms masculins et fémininsFaire varier un texte
Passé simple / imparfait24 – Histoire irracontable Approche de la valeur aspectuelle du passé simple (avant plan)Reformuler un texte d’où on a ôté les phrases au passé simple
Construction des verbes idntifiables dans les noms composés (garde-fou ≠ garde-boue)25 -Noms composésDistinguer COD et COIClasser des noms composés selon leur construction
Ponctuation et oralité26 – Ponctuer, oraliserRelativiser l’usage de l’oralisation pour ponctuer.Segmenter en phrases.leçon

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COD et Attribut27 – Pauvre oiseauDistinguer COD et Attribut du sujetInterpréter des phrases ambigües en fonction de l’élément du GV, COD ou attribut.
Segmentation en paragraphes28 – Découper un texteIdentifier des organisateurs du texte pour le découper en paragrapheSegmenter un texte en paragraphesleçon

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Structures de la phrase29 – Découper des phrasesJouer sur les groupes sémantiques et les groupes syntaxiques de la phraseSegmenter des phrases en visant un effet poétique
Place de l’adjectif épithète30 – Le petit hommeCritères pour placer l’épithète à droite ou à gauche du nom
Valeurs de la lettre s 31 – Collecte de sValeurs ‘marque un son’, ‘marque un genre’ et ‘marque une personne’Extraire d’un texte les mots contenant la lettre s et les classer
Inversion du sujet32 – Que signifient ces chants ?Inversion du sujetObserver la place du sujet dans des phrases avec inversion
Pronoms compléments33 – Pronoms compléments d’objetFormes et place des pronoms complémentsPronominaliser des phrases
Attribut du COD34 – L’exercice difficile Attribut du CODApparier une phrase ambigüe à deux illustrations différentes, puis pronominaliser des phrases
Changement de voyelles dans les radicaux35 – La meule est dans le moulinChangement de voyelles dans les radicauxApparier des mots de la même famille, puis observer des conjugaisons
Groupes nominaux étendus36 – Désignation des personnages Utiliser des groupes nominaux étendusTransformer un texte en variant les désignations des personnages
Valeurs aspectuelles du passé composé et du passé simple37 – Discours et récitDistinguer récit ancré (au passé composé) et récit non ancré (au passé simple)Trier des textes
Proposition relative38 – Le dentisteLa proposition relative qui définit son antécédentTransformer des devinettes en phrases contenant une proposition relative
Les changements dans le radical39 – Verbes à 3 formes de radicalRévision de la conjugaison du présent
Les verbes en -er avec changement de voyelle (type je cède, nous cédons)
Classer des tableaux de conjugaison
Complément de phrase40 – Enrôler le lecteurUtilité des compléments de phrase pour enrôler le lecteurTransformer un texte en ajoutant des compléments de phrase
Place du complément de phrase41 – La meilleure place
Identifier l’habitude de placer en fin de phrase le complément de phrase quand il apporte une information essentielle dans le contexte.Apparier des réponses à des questions. Observer dans un texte comment certains CCP servent à organiser le texte, comment d’autres apportent une information cruciale.leçon

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Formes verbales composées42 – Flashbacks Valeur d’antériorité des formes verbales composéesTrier des textes comportant ou non des falshbacks
Subordination43 – Concurrence complément de phrase / subordonnée SubordinationTransformer un court texte
Complément de phrase, subordonnée circonstanciel, expansion des GN44 – Grossir et allongerAdjonction / suppression des compléments criconstanciels et des expansions du GNTransformer un court texte
Verbes en -eter et en -eler45 – Il projette et il achète Notation de la voyelle ouverte dans la conjugaison des verbe en -erClasser des conjugaisons
Déterminant possessif ou conjugaison réfléchie ?46 – Il s’est lavé les mainsExpression de la possessionTrier des phrasesleçon

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Compléments de phrase et expansions du GN47 – Jouer avec les points de vueConstruction d’un point de vue de personnageClasser des compléments de phrase et des expansions en mélioratifs / péjoratifs
Verbes particuliers48 – Regroupement Types de verbes irréguliersClasser des conjugaisons
Pronoms ambigus49 – Il y avait des pommes Ambigüité de certaines pronominalisationsApparier des phrases et des contextes différents
Valeurs du mot 50 -Collecte de Valeur ‘interrogatif’ et ‘relatif’Extraire d’un texte les occurrences du mot et les classer
Complément circonstanciel de verbe51 – Lancer la balleDistinguer complément circonstanciel de verbe et complément circonstanciel de phraseObserver et commenter deux illustrations différentes d’une même phrase.leçon

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Changement de -al en -au et de -el en -eau52 – Salade en sauceConcevoir le changement de voyellesAppariement de mots de la même familleleçon

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Interprétation des pronoms personnels53 – QuiproquoAmbigüité des pronoms personnelsCompléter le texte d’un dialogue téléphonique
Homophones ou et 54 – Différence et ou Différence entre les homophonesClasser les occurrences des deux homophones
Arbitraire du genre55 – Chevalier / chevalièreArbitraire culturel de la catégorisation en genreClasser des mots au masculin, puis au féminin
Pronoms ambigus56 -Désignations contrastées Éviter l’ambigüité des pronoms de repriseTransformer un texte peu compréhensible
Approche de la subordonnée complétive57 – Portrait d’humeurÉquivalence entre infinitif et subordonnée complétiveCompléter des début de phrase, puis classer les productions
Confusion pronom / déterminant58 – Les trois cochonsDistinguer le pronom et le déterminantInterpréter une « blague »
Différence de sens entre chanté et chanter59 – Ni fait ni à faire
Comprendre la valeur programmatique de l’infinitif / la valeur d’accompli du participe passéInterpréter et reformuler des notations très elliptiquesleçon

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Homophones a et à60 – Différence a et àEnvironnement syntaxique des homophonesrelever et classer les occurrences
Nombre des objets possédés61 – Short et baskets Déterminer le nombre de GN avec le déterminant possessif
Indices grammaticaux des genres textuels62 – Pareils et pourtant différentsIdentifier les caractéristiques des genres textuelsFaire varier un court texte selon des genres différents
Langue analytique / agglutinante63 – Devinette turqueLiens syntaxiques et dérivationFabriquer une phrase en turc, puis, en français, analyser une phrase et ses mots.leçon

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Distinguer les classes de mots64 – Mise en classe Réviser les classes grammaticalesClasser des mots selon leur classe grammaticale. Vérifier en consultant un texte.
Révision des formes connues65 – Mise en boiteRéviser les conjugaisonsClasser des formes verbales selon le temps