PROGRAMMATION POUR LE CM2
En CM2, on s’approche de la fin de la scolarité élémentaire. Beaucoup de notions sont revues, souvent dans la perspective d’un usage en écriture. Mais il s’agit aussi de préparer le collège : il y a nombre d’approche de notions nouvelles.
Dans le groupe nominal, on étudie la place de l’adjectif, on observe la proposition subordonnée relative.
En conjugaison, on réfléchit au choix entre auxiliaire être et auxiliaire avoir ; on découvre les changements de voyelles, en particulier pour les verbes en -eler et -eter et pour appeler et jeter.
Dans le groupe verbal, on approche l’attribut du COD (qui justifie l’accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir), on approche aussi la complétive par que.
Si la classe n’est pas prête pour ces enseignements nouveaux, il ne faut pas hésiter à consulter ce qui est proposé pour les niveaux précédents. L’onglet « Situations d’apprentissage » devrait vous y aider.
Dans les tableaux qui suivent, les titres des leçons sont précédés du numéro d’ordre que la leçon occupe dans la programmation proposée.
Ils sont en gras si la leçon parait incontournable, en maigre quand il s’agit d’une révision, de l’approfondissement d’une notion déjà travaillée, d’un apport non indispensable. Mais cette distinction est contestable et doit être ajustée selon la classe.
Ils sont en couleurs. Ces couleurs correspondent à différentes manières d’aborder la notion grammaticales.
En bleu, la leçon vise un lien entre le langage et la grammaire, entre la compréhension et la notion grammaticale, soit qu’elle permette de l’introduire, soit que la notion ait été déjà étudiée et que la leçon lui donne du sens.
En vert, la leçon propose d’investiguer une notion grammaticale, par l’observation ou des activités de classement, de variation…
En orange, la leçon vise un entrainement de procédures, une systématisation, une mise en perspective…
Leçons pour le CM2 | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Titre de la leçon | Objectif | Activité des élèves | Ressources pour la classe | ||||||
Accord en genre, en nombre et en personne | 1 – Qu’est-ce qui varie ? | Réviser les critères de variation en relation avec les classes de mots Réviser les accords principaux | Faire varier un texte | ||||||
Conjuguer au présent | 2 – Jouer avec le présent | Entrainer la conjugaison de verbes qui présentent des particularités régulières | Fabriquer des étiquettes pour que les camarades puissent reconstituer les formes de différents verbes. | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
Reconnaitre le sujet | 3 – À quoi reconnaitre le sujet ? | Les critères pour définir le sujet | Tester la véracité d’affirmations concernant la fonction sujet sur un corpus de phrases | ||||||
Masculin et féminin des adjectifs | 4 – Petit/ petite / petits / petites | La morphologie des adjectifs – les changements de consonnes et de voyelles | Classer des adjectifs | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
Alléger une phrase | 5 – Lecture-dessin | le caractère supprimable des expansions du GN | |||||||
Construction du verbe avec / sans complément | 7 – Grandir / agrandir | Le complément du verbe est indissociable du verbe | Classer des verbes qui appellent et des verbes qui n’appellent pas de complément | ||||||
Valeurs des temps | 8 – Temps des corsaires | Valeurs absolues et relatives des temps | Extraire d’un texte les verbes conjugués à des temps différents et les situer les uns par rapport aux autres | ||||||
Valeurs de la lettre e | 9 – Collecte de e | Valeurs ‘marque un son’, ‘marque un genre’ et ‘marque une personne’ | Extraire d’un texte les mots contenant la lettre e et les classer | ||||||
Auxiliaire avoir et auxiliaire être | 10 – Elle sort de la maison et son parapluie | Choix entre les auxiliaires | Faire varier des phrases du présent au passé composé, puis classer les verbes. | ||||||
Indicateurs de genre | 11 – Mâle ou femelle | L’intérêt et les limites des marques de féminin | Deviner le sexe d’un personnage en s’appuyant sur des marques de genre | ||||||
Déterminants qui ne signalent pas le pluriel | 12 – Combien de marques ? (2) | Repérer que le déterminant ne révèle pas toujours le nombre | Identifier la présence ou l’absence d’indices du nombre à l’oral et à l’écrit | ||||||
Constructions du GV | 13 – Différentes constructions du verbe (2) | Diversité des structures du GV | |||||||
Préposition | 14 – Notion de préposition | Positions de la préposition : devant un complément de phrase, appelée par un verbe… | |||||||
Déterminants définis / indéfinis | 15 – Drôles de débuts d’histoires | Rôle des déterminants pour situer la perspective de l’énonciateur | Lire, comparer et classer des débuts d’histoires | ||||||
Les marques de genre et de nombre | 16 – Le chat / les chats / la chatte en Italie | Le système des marques de nombre et de genre | Comparer les marques de nombre et de genre en français et en italien | ||||||
Constructions de verbes | 17 – Verbes à plusieurs sens | Le sens des verbes dépend de leur construction | Retrouver les différentes constructions de verbes donnés | ||||||
Accord du participe passé avec l’auxiliaire être | 18 – Je suis petit et je suis parti | Alignement du participe passé sur l’attribut du sujet | |||||||
Accord des adjectifs en genre et nombre | 19 – Cache-cache avec le féminin pluriel | Ne pas oublier la marque du féminin quand on accorde au pluriel | |||||||
Passé simple | 20 – Relit / relut | Approcher le passé simple – découvrir l’ambigüité de finit | Faire varier un texte pour le mettre au passé simple | ||||||
Passé simple | 21 – Et le pirate chanta | Répertoire de formes du passé simple | Compléter une phrase avec des verbes différents | ||||||
Compléments circonstanciels de phrase | 22 – Le cadre d’une histoire | Le rôle sémantique et la position syntaxique des compléments de phrase | Déterminer le trajet d’un personnage et le temps de son parcours | ||||||
Accord de l’adjectif | 23 – Louve / loup / loups | Accord au masculin avec des noms masculins et féminins | Faire varier un texte | ||||||
Passé simple / imparfait | 24 – Histoire irracontable | Approche de la valeur aspectuelle du passé simple (avant plan) | Reformuler un texte d’où on a ôté les phrases au passé simple | ||||||
Construction des verbes idntifiables dans les noms composés (garde-fou ≠ garde-boue) | 25 -Noms composés | Distinguer COD et COI | Classer des noms composés selon leur construction | ||||||
Ponctuation et oralité | 26 – Ponctuer, oraliser | Relativiser l’usage de l’oralisation pour ponctuer. | Segmenter en phrases. | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
COD et Attribut | 27 – Pauvre oiseau | Distinguer COD et Attribut du sujet | Interpréter des phrases ambigües en fonction de l’élément du GV, COD ou attribut. | ||||||
Segmentation en paragraphes | 28 – Découper un texte | Identifier des organisateurs du texte pour le découper en paragraphe | Segmenter un texte en paragraphes | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
Structures de la phrase | 29 – Découper des phrases | Jouer sur les groupes sémantiques et les groupes syntaxiques de la phrase | Segmenter des phrases en visant un effet poétique | ||||||
Place de l’adjectif épithète | 30 – Le petit homme | Critères pour placer l’épithète à droite ou à gauche du nom | |||||||
Valeurs de la lettre s | 31 – Collecte de s | Valeurs ‘marque un son’, ‘marque un genre’ et ‘marque une personne’ | Extraire d’un texte les mots contenant la lettre s et les classer | ||||||
Inversion du sujet | 32 – Que signifient ces chants ? | Inversion du sujet | Observer la place du sujet dans des phrases avec inversion | ||||||
Pronoms compléments | 33 – Pronoms compléments d’objet | Formes et place des pronoms compléments | Pronominaliser des phrases | ||||||
Attribut du COD | 34 – L’exercice difficile | Attribut du COD | Apparier une phrase ambigüe à deux illustrations différentes, puis pronominaliser des phrases | ||||||
Changement de voyelles dans les radicaux | 35 – La meule est dans le moulin | Changement de voyelles dans les radicaux | Apparier des mots de la même famille, puis observer des conjugaisons | ||||||
Groupes nominaux étendus | 36 – Désignation des personnages | Utiliser des groupes nominaux étendus | Transformer un texte en variant les désignations des personnages | ||||||
Valeurs aspectuelles du passé composé et du passé simple | 37 – Discours et récit | Distinguer récit ancré (au passé composé) et récit non ancré (au passé simple) | Trier des textes | ||||||
Proposition relative | 38 – Le dentiste | La proposition relative qui définit son antécédent | Transformer des devinettes en phrases contenant une proposition relative | ||||||
Les changements dans le radical | 39 – Verbes à 3 formes de radical | Révision de la conjugaison du présent Les verbes en -er avec changement de voyelle (type je cède, nous cédons) | Classer des tableaux de conjugaison | ||||||
Complément de phrase | 40 – Enrôler le lecteur | Utilité des compléments de phrase pour enrôler le lecteur | Transformer un texte en ajoutant des compléments de phrase | ||||||
Place du complément de phrase | 41 – La meilleure place | Identifier l’habitude de placer en fin de phrase le complément de phrase quand il apporte une information essentielle dans le contexte. | Apparier des réponses à des questions. Observer dans un texte comment certains CCP servent à organiser le texte, comment d’autres apportent une information cruciale. | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
Formes verbales composées | 42 – Flashbacks | Valeur d’antériorité des formes verbales composées | Trier des textes comportant ou non des falshbacks | ||||||
Subordination | 43 – Concurrence complément de phrase / subordonnée | Subordination | Transformer un court texte | ||||||
Complément de phrase, subordonnée circonstanciel, expansion des GN | 44 – Grossir et allonger | Adjonction / suppression des compléments criconstanciels et des expansions du GN | Transformer un court texte | ||||||
Verbes en -eter et en -eler | 45 – Il projette et il achète | Notation de la voyelle ouverte dans la conjugaison des verbe en -er | Classer des conjugaisons | ||||||
Déterminant possessif ou conjugaison réfléchie ? | 46 – Il s’est lavé les mains | Expression de la possession | Trier des phrases | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
Compléments de phrase et expansions du GN | 47 – Jouer avec les points de vue | Construction d’un point de vue de personnage | Classer des compléments de phrase et des expansions en mélioratifs / péjoratifs | ||||||
Verbes particuliers | 48 – Regroupement | Types de verbes irréguliers | Classer des conjugaisons | ||||||
Pronoms ambigus | 49 – Il y avait des pommes | Ambigüité de certaines pronominalisations | Apparier des phrases et des contextes différents | ||||||
Valeurs du mot où | 50 -Collecte de où | Valeur ‘interrogatif’ et ‘relatif’ | Extraire d’un texte les occurrences du mot où et les classer | ||||||
Complément circonstanciel de verbe | 51 – Lancer la balle | Distinguer complément circonstanciel de verbe et complément circonstanciel de phrase | Observer et commenter deux illustrations différentes d’une même phrase. | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
Changement de -al en -au et de -el en -eau | 52 – Salade en sauce | Concevoir le changement de voyelles | Appariement de mots de la même famille | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
Interprétation des pronoms personnels | 53 – Quiproquo | Ambigüité des pronoms personnels | Compléter le texte d’un dialogue téléphonique | ||||||
Homophones ou et où | 54 – Différence où et ou | Différence entre les homophones | Classer les occurrences des deux homophones | ||||||
Arbitraire du genre | 55 – Chevalier / chevalière | Arbitraire culturel de la catégorisation en genre | Classer des mots au masculin, puis au féminin | ||||||
Pronoms ambigus | 56 -Désignations contrastées | Éviter l’ambigüité des pronoms de reprise | Transformer un texte peu compréhensible | ||||||
Approche de la subordonnée complétive | 57 – Portrait d’humeur | Équivalence entre infinitif et subordonnée complétive | Compléter des début de phrase, puis classer les productions | ||||||
Confusion pronom / déterminant | 58 – Les trois cochons | Distinguer le pronom et le déterminant | Interpréter une « blague » | ||||||
Différence de sens entre chanté et chanter | 59 – Ni fait ni à faire | Comprendre la valeur programmatique de l’infinitif / la valeur d’accompli du participe passé | Interpréter et reformuler des notations très elliptiques | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
Homophones a et à | 60 – Différence a et à | Environnement syntaxique des homophones | relever et classer les occurrences | ||||||
Nombre des objets possédés | 61 – Short et baskets | Déterminer le nombre de GN avec le déterminant possessif | |||||||
Indices grammaticaux des genres textuels | 62 – Pareils et pourtant différents | Identifier les caractéristiques des genres textuels | Faire varier un court texte selon des genres différents | ||||||
Langue analytique / agglutinante | 63 – Devinette turque | Liens syntaxiques et dérivation | Fabriquer une phrase en turc, puis, en français, analyser une phrase et ses mots. | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
Distinguer les classes de mots | 64 – Mise en classe | Réviser les classes grammaticales | Classer des mots selon leur classe grammaticale. Vérifier en consultant un texte. | ||||||
Révision des formes connues | 65 – Mise en boite | Réviser les conjugaisons | Classer des formes verbales selon le temps | ||||||