DISTINGUER LES CLASSES DE MOTS

Dans ce domaine sont étudiées les différences entre les classes grammaticales. Sur ces points, on peut aussi consulter les tests de progrès et le rituel « Dispositif Calame-Gippet »

Dans les tableaux qui suivent, les titres des leçons sont précédés du numéro d’ordre que la leçon occupe dans la programmation proposée.
Ils sont en gras si la leçon parait incontournable, en maigre quand il s’agit d’une révision.
Ils sont en couleurs. Ces couleurs correspondent à différentes manières d’aborder la notion grammaticales.
En bleu, la leçon vise un lien entre le langage et la grammaire, entre la compréhension et la notion grammaticale, soit qu’elle permette de l’introduire, soit que la notion ait été déjà étudiée et que la leçon lui donne du sens.
En vert, la leçon propose d’investiguer une notion grammaticale, par l’observation ou des activités de classement, de variation…
En orange, la leçon vise un entrainement de procédures, une systématisation, une mise en perspective…

Distinguer les classes grammaticales – CE1
Titre de la leçonObjectifsActivité des élèvesRessources pour la classe
CE1
Nom / verbe7 – Qui fait quoi ?Caractérisation sémantique des noms et des verbesÀ partir de la liste des mots d’un récit, prédire les personnages et leurs actionsGuide pédagogique CE1, Hatier,
pp. 16-17
Nom / verbe 8 – Imagier des noms / imagier des verbesCaractérisation des noms et des verbesConstituer des imagiers contrastés à partir d’un même jeu d’imagesGuide pédagogique CE1, Hatier,
pp. 18-20
Nom / verbe9 – 10 – « La porte » et « elle porte » (1 et 2)Caractérisation morphosyntaxique des noms et des verbesObserver et lever les ambigüités entre noms et verbesGuide pédagogique CE1, Hatier,
pp. 21-23
Nom / verbe


24 – Les petits mots nous disent des chosesCaractérisation morphosyntaxique des noms et des verbesS’appuyer sur la phrase pour distinguer noms et verbesGuide pédagogique CE1, Hatier,
pp. 67-69

 

Distinguer les classes grammaticales – CE2
Titre de la leçonObjectifsActivité des élèvesRessources pour la classeEn amont
CE2
Nom / verbe / adjectif1 – Les mots dans le dictionnaireCaractérisation des noms, des verbes et des adjectifs

Identifier des mots dans un texte comme noms, verbes ou adjectifs. Repérer comment ces mots sont présentés dans un dictionnaireleçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
Nom / verbe2 – Nom ou verbe ?Caractérisation des noms et des verbesIdentifier puis caractériser des noms et des verbes issus d’un texte.leçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
CE1 : 7 – 8 – 9
Nom / verbe / adjectif12 – Les mots en -entCaractérisation des noms, des verbes et des adjectifs

Oraliser des phrases avec des noms ou des verbes terminés par -entleçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
Variations de formes selon la classe de mots34 – Bon – bonneIdentification de ces trois critères de variation : nombre, genre, personneFaire varier un court texteleçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
CE1 : 36 – 43 – 49

 

Distinguer les classes grammaticales – CM1
Titre de la leçonObjectifsActivité des élèvesRessources pour la classeEn amont
CM1
Classes de mots1 – La fin des motsAmbigüité de la fin des motsPrédire la classe de mots à partir de la fin du motCE1 : 7-8-9
CE2 : 2 – 12
Classes de mots2 – GlossaireDistinction entre les classes de motsClasser les mots tirés d’un texte
Écrire la définition des noms, verbes, adjectifs et déterminants
CE1 : 7
CE2 : 1
Infintif comme forme nominale7 – Le nom du verbeInfinitif en position de COD
Marques de l’infinitif
Énoncer des préférences /dégouts
Classer noms et infinitifs
Distinguer conjugaison et famille de mots8 – On dort au dortoirDistinguer familles de mots et conjugaisonClasser des mots et découvrir que certains sont des noms issus de quelques familles et d’autres des verbes conjuguésleçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à consulter
Les différentes classes grammaticales des sujets13 – À quoi ressemble le sujet grammatical ?Explorer la diversité des éléments qui peuvent occuper la position de sujetTester un ensemble de propositions pour la position de sujetleçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
Distinction Nom / Verbe29 – Est-ce que l’action est toujours dite par un verbe ?Critère définitoire du verbe et du nomComparer des expressions verbales et nominales
Critères de variation et classes de mots30 – Qu’est-ce qui varie ?Critères de variation et classes de motsFaire varier des phrases en changeant d’énonciateurCE2 : 34
Confusion le pronom ou déterminant43 – Pronom ou déterminant ?Ambigüité du pronom et du déterminant défini le, la, les
Formation des adverbe en -ment46 – Rapide/rapidementProximité sémantique et morphologique des adverbes et des adjectifs
Distinguer les classes grammaticales54 – Il était grilheureÉlaborer des stratégies pour identifier noms, verbes et adjectifsS’appuyer sur des indices orthographiques pour identifier des classes de mots dans une langue inventéeleçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
CE2 : 1
CM1 : 1-2-8-30
Distinguer les classes de grammaticales63 – Mise en classe Classer des mots selon leur classe grammaticale. Vérifier en consultant un texte.CE2 : 1
CM1 : 1-2-8-30-54

 

Distinguer les classes grammaticales – CM2
Titre de la leçonObjectifsActivité des élèvesRessources pour la classeEn amont
CM2
Accord en genre, en nombre et en personne1 – Qu’est-ce qui varie ?Réviser les critères de variation en relation avec les classes de mots
Réviser les accords principaux
Faire varier un texteCE2 : 1-2-34
CM1 : 1-2-30-54-63
Préposition14 – Notion de prépositionPositions de la préposition : devant un complément de phrase, appelée par un verbe…
Confusion pronom / déterminant58 – Les trois cochonsDistinguer le pronom et le déterminantInterpréter une « blague »CM1 : 43
Distinguer les classes grammaticales64 – Mise en classe Réviser les classes grammaticalesClasser des mots selon leur classe grammaticale. Vérifier en consultant un texte.CM1 : 1-2-8-30-54-63