CE1

Voir la publication chez Hatier des trois ouvrages.

 

Leçons pour le CE1
Titre de la leçonObjectifActivité des élèvesRessources pour la classe
Voyelles et consonnes1 – Voyelles et consonnesFaire la différence entre son-voyelle et son-consonneFaire varier les consonnes autour d’une même voyelle et reconnaitre des mots différentsGuide pédagogique CE1, Hatier
pp. 1-2
Voyelles et consonnes2 – Voyelles et consonnesIdentifier les lettres-voyelles, simples ou complexesIsoler les lettres qui notent un son-voyelle dans quelques mots. Trvouer des mots comportant le même son-voyelle.Guide pédagogique CE1, Hatier
pp.3-4
Marques du pluriel3 – 4 – Un ou plusieurs ? (1 et 2)Les indicateurs de pluralitéRelever et observer dans un texte les indicateurs de pluralitéGuide pédagogique CE1, Hatier
pp. 5-9
Marques du pluriel5 – Des lettres muettes nous disent des chosesLes indicateurs de pluralitéFaire varier et observer une phrase du pluriel au singulierGuide pédagogique CE1, Hatier
pp. 10-11
Marques du pluriel6 – Des lionnes / une lionne (1)Les marques du plurielFaire varier un court texte du pluriel au singulierGuide pédagogique CE1, Hatier
pp. 14-15
Nom / verbe7 – Qui fait quoi ?Caractérisation sémantique des noms et des verbesÀ partir de la liste des mots d’un récit, prédire les personnages et leurs actionsGuide pédagogique CE1, Hatier,
pp. 16-17
Nom / verbe 8 – Imagier des noms / imagier des verbesCaractérisation des noms et des verbesConstituer des imagiers contrastés à partir d’un même jeu d’imagesGuide pédagogique CE1, Hatier,
pp. 18-20
Nom / verbe9 – 10 – « La porte » et « elle porte » (1 et 2)Caractérisation morphosyntaxique des noms et des verbesObserver et lever les ambigüités entre noms et verbesGuide pédagogique CE1, Hatier,
pp. 21-23
Valeurs du –s11 – Collecte du –sPolysémie de la lettre –s-Décontextualiser et classer des mots comportant la lettre –sGuide pédagogique CE1, Hatier,
pp. 26-27
Le -s- entre voyelles12 – Du poisson et du poisonSonorisation du -s-Observer un ensemble de motsGuide pédagogique CE1, Hatier,
pp. 29-31
Déterminant défini / indéfini13 – Est-ce qu’on en a déjà parlé ?L’enchainement un -> le dans la présentation des personnagescompléter un texte à trous avec des déterminants définis ou indéfinisGuide pédagogique CE1, Hatier,
pp. 34-35
Partage de l’information14 – Comment lire une phrase ?Découpage grammatical en GN sujet / GVTester différentes façon de découper la phraseGuide pédagogique CE1, Hatier,
pp. 36-37
Accord du verbe avec le sujet15 – 16 – Les briques de la phrase (1 et 2)Accord du verbe avec le sujetApparier groupes sujets et groupes du verbeGuide pédagogique CE1, Hatier,
pp. 38-44
Le -n- devant -b- et -p-17 – Le concombreAssimilation du -n- devant -b- et -p-Classer un ensemble de motsGuide pédagogique CE1, Hatier,
pp. 47-49
Pronoms personnels sujets18 – 19 – Scénettes (1 et 2)Interprétation des pronoms personnelsComprendre les pronoms personnels en fonction de courtes scénettesGuide pédagogique CE1, Hatier,
pp. 50-55
Personnes grammaticales20 – Verbes et pronomsVariation des verbes en fonction des situations d’énonciation (des « scénettes »)Observer quelques variations en fonction du pronomGuide pédagogique CE1, Hatier,
pp. 58-59
Présent de l’indicatif21 – 22 – 23 – Machine à conjuguer (1, 2 et 3)Les marques de la personne (verbes en -e, -es, -e et verbes en -s, -s, -t)Construire et utiliser le tableau de conjugaison de quatre verbesGuide pédagogique CE1, Hatier,
pp. 60-66
Nom / verbe


24 – Les petits mots nous disent des chosesCaractérisation morphosyntaxique des noms et des verbesS’appuyer sur la phrase pour distinguer noms et verbesGuide pédagogique CE1, Hatier,
pp. 67-69
Éviter les répétitions25 – À quoi servent les pronoms personnels ?Identifier les pronoms des personnes 3 et 6 comme reprises de l’informationÉviter les répétitions dans un texteGuide pédagogique CE1, Hatier,
pp. 70-71
Les accents aigu et grave26 – Un sapin pour les élèvesOrientation des accentsClasser un ensemble de motsGuide pédagogique CE1, Hatier,
pp. 72-73
Liaison et élision27 – Les deux amisLe risque d’erreurs liées à la rencontre entre une consonne qui termine un mot et la voyelle qui comment le mot suivantAnalyse d’erreursGuide pédagogique CE1, Hatier,
pp. 74-77
La marque du féminin28 – Mimi : fille ou garçon ?La séquence consonne + -e- comme indice de genreDéterminer le sexe d’un personnage à partir d’un indice orthographiqueGuide pédagogique CE1, Hatier
pp. 78-80
La marque du féminin29 – DevinettesLe –e– muet comme indice de genreRépondre à des devinettes en s’appuyant sur des indices grammaticaux.Guide pédagogique CE1, Hatier
pp. 81-83
L’adjectif30 – Froid, rouge et délicieuxLe sens des adjectifsTitrer des imagiersGuide pédagogique CE1, Hatier
pp. 84-85
Genre de noms31 – Le moustique et la fourmiLe genre des nomsClasser des mots selon leur genreGuide pédagogique CE1, Hatier
pp. 86-89
La cédille



32 – Une balançoire pour se balancerUtilisation de la cédilleClasser un ensemble de motsGuide pédagogique CE1, Hatier,
pp. 90-91
Homophones et / est
ou / où
33 – Collecte de et et ouCaractérisation des mots et et ou Approcher la coordinationDécontextualiser et observer les conjonctions de coordination dans un corpusGuide pédagogique CE1, Hatier,
pp. 92-93
Accord de l’adjectif en genre34 – Grand ou grande baleine ?Accord de l’adjectif avec le nomApparier des noms avec des déterminants puis avec des adjectifs au masculin ou au fémininGuide pédagogique CE1, Hatier
pp. 94-96
Accords de l’adjectif en genre et en nombre35 – Le double accordAccord en nombre ET en genreComparer des groupes du noms accordés au pluriel et accordés au fémininGuide pédagogique CE1, Hatier
pp. 97-98
Accords en genre36 – Une lionne / un lion (1)Pratique des accords au fémininCompléter un texte à trous, qui est une variation au masculin d’un texte au féminin.Guide pédagogique CE1, Hatier
pp. 99-101
Adjectifs épicènes37 – Féfé : fille ou garçon ?Absence de marque de genre sur certains adjectifs.Déterminer le sexe d’un personnage à partir d’un indice orthographiqueGuide pédagogique CE1, Hatier
pp. 102-103
le sujet38 – Les brique sujetsApproche de la diversité des sujetsAnalyser des phrasesGuide pédagogique CE1, Hatier,
pp. 106-108
Accord du verbe avec le sujet39 – Machine à accorder le verbe avec le sujetAccord du verbe avec le sujetEntrainer l’accord du verbeGuide pédagogique CE1, Hatier,
pp. 109-111
Vocabulaire spécifique de la grammaire40 – L’arbre de la grammaire (1)Structuration du champ disciplinaireClasser par domaines des termes spécifiquesGuide pédagogique CE1, Hatier,
pp. 112-113
Valeurs du –e41 – Collecte du –ePolysémie de la lettre –e-Décontextualiser et classer des mots comportant la lettre –eGuide pédagogique CE1, Hatier,
pp. 114-117
Sens de l’infinitif42 – Recette à l’infinitifLe caractère impersonnel du mode-temps infinitif – Approche de la valeur nominale de l’infinitifComparer deux textes de recette, l’un à l’infinitif et l’autre narrativiséGuide pédagogique CE1, Hatier,
pp. 120-121
Accords de l’adjectif43 – Machine à accorder l’adjectif avec le nomLes accords dans le GNApparier noms, adjectifs et déterminantsGuide pédagogique CE1, Hatier
pp. 124-125
Être, aller, avoir44 – Les verbes être, aller et avoir dans la machine à conjuguerLes formes particulières de ces verbesComparer les conjugaisons particulières aux régulièresGuide pédagogique CE1, Hatier,
pp. 126-129
Valeur des temps45 – 46 – Histoire de Burt (1 et 2)La relation temporelle indiquée par le verbePlacer événement d’une courte histoire et énonciateur sur une ligne du tempsGuide pédagogique CE1, Hatier,
pp. 132-137
Infinitif47 – Trouver l’infinitifLes infinitifs en [e] et ceux en [r]Classer des infinitifsGuide pédagogique CE1, Hatier,
pp. 138-139
Classer les verbes48 – Verbe en –e ou verbe en –s ?Critère pour identifier les deux sortes de verbesComparer le comportement de différents verbesGuide pédagogique CE1, Hatier,
pp. 140-141
Accords au pluriel49 – Des lionnes / une lionne (2)Les accords au plurielFaire varier un texte entre pluriel et singulierGuide pédagogique CE1, Hatier
pp. 142-143
Passé composé50 – Deux mots pour un seul verbeLe passé composé avec l’auxiliaire avoir et le participe en [e]Analyser des phrases où le verbe est en deux motsGuide pédagogique CE1, Hatier,
pp. 145-147
Forme interrogative51 – Les briques dans les questionsLa structure est-ce queComparer phrases interrogatives et déclarativesGuide pédagogique CE1, Hatier,
pp. 150-152
Forme impérative52 – Les briques absentesIdentification de l’impératifObservation de corpusGuide pédagogique CE1, Hatier,
pp. 153-155
Forme négative53 – Les briques à lunettesRepérage de la négation en deux motsFaire varier des phrases affirmatives en phrases négativesGuide pédagogique CE1, Hatier,
pp. 156-158
Homophones a / à
ont / on
54 – Collecte de a et ontCaractérisation des mots a et ontDécontextualiser et observer ces deux mots dans un corpusGuide pédagogique CE1, Hatier,
pp. 161-163
Imparfait55 – Les deux pouvoirs de la fin des verbesLes marques de l’imparfait Les marques du mode-temps et les marques de la personneComparer une phrase au présent et à l’imparfait Faire varier un verbe aux différentes personneGuide pédagogique CE1, Hatier,
pp. 164-167
Accords dans le GN


56 – Les déterminants : mots signaux ou pas ?L’insuffisance d’un appui sur le déterminant pour assurer les accordsPrédire l’orthographe de GN à partir du déterminantGuide pédagogique CE1, Hatier
pp. 170-172
Faire, venir, prendre57 – Les verbes faire, venir et prendre dans la machine à conjuguerLes formes particulières de ces verbesComparer les conjugaisons particulières aux régulièresGuide pédagogique CE1, Hatier,
pp. 173-175
Homophones
ont / on
58 – Collecte de onCaractérisation du mot onDécontextualiser et observer le mot on dans un corpusGuide pédagogique CE1, Hatier,
pp. 176-177
Les accords dans la phrase59 – Une panthère / des panthèresRévision des accords au pluriel, du verbe et dans le GN sujetFaire varier en nombre un petit texteGuide pédagogique CE1, Hatier,
pp. 178-180
Les accords dans la phrase


60 – Un lionne / un lion (2/2)Le verbe n’est pas soumis à la variation en genreFaire varier un texte du féminin au masculinGuide pédagogique CE1, Hatier,
pp. 181-183
Pouvoir, vouloir61 – Les verbes pouvoir et vouloir dans la machine à conjuguerLes formes particulières de ces verbesComparer les conjugaisons particulières aux régulièresGuide pédagogique CE1, Hatier,
pp. 185-186
Futur


62 – Des marques bien particulièresLes marques du futurObserver les formes du futur de verbes en -erGuide pédagogique CE1, Hatier,
pp. 187-189
Homophones et / est
sont / son
63 – Collecte de est et sontCaractérisation des mots est et sontDécontextualiser et observer ces deux mots dans un corpusGuide pédagogique CE1, Hatier,
pp. 190-192
Ponctuation du dialogue




64 – Qui est-ce qui parle ici ?La ponctuation du dialogueModifier un dialogue pour le rendre compréhensibleGuide pédagogique CE1, Hatier,
pp. 193-195
Homophones là / la
où / ou
à / à


65 – Collecte de , et à Caractérisation de ces motsDécontextualiser et observer ces trois mots dans un corpusGuide pédagogique CE1, Hatier,
pp. 196-198
Représentation de la grammaire66 – Qu’est-ce que faire de la grammaire ?Développer une conscience disciplinaireClasser les associations d’idées autour du mot « grammaire » Guide pédagogique CE1, Hatier,
pp. 199-201