CE1
Voir la publication chez Hatier des trois ouvrages.
Leçons pour le CE1 | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Titre de la leçon | Objectif | Activité des élèves | Ressources pour la classe | |||||||
Voyelles et consonnes | 1 – Voyelles et consonnes | Faire la différence entre son-voyelle et son-consonne | Faire varier les consonnes autour d’une même voyelle et reconnaitre des mots différents | Guide pédagogique CE1, Hatier pp. 1-2 | ||||||
Voyelles et consonnes | 2 – Voyelles et consonnes | Identifier les lettres-voyelles, simples ou complexes | Isoler les lettres qui notent un son-voyelle dans quelques mots. Trvouer des mots comportant le même son-voyelle. | Guide pédagogique CE1, Hatier pp.3-4 | ||||||
Marques du pluriel | 3 – 4 – Un ou plusieurs ? (1 et 2) | Les indicateurs de pluralité | Relever et observer dans un texte les indicateurs de pluralité | Guide pédagogique CE1, Hatier pp. 5-9 | ||||||
Marques du pluriel | 5 – Des lettres muettes nous disent des choses | Les indicateurs de pluralité | Faire varier et observer une phrase du pluriel au singulier | Guide pédagogique CE1, Hatier pp. 10-11 | ||||||
Marques du pluriel | 6 – Des lionnes / une lionne (1) | Les marques du pluriel | Faire varier un court texte du pluriel au singulier | Guide pédagogique CE1, Hatier pp. 14-15 | ||||||
Nom / verbe | 7 – Qui fait quoi ? | Caractérisation sémantique des noms et des verbes | À partir de la liste des mots d’un récit, prédire les personnages et leurs actions | Guide pédagogique CE1, Hatier, pp. 16-17 | ||||||
Nom / verbe | 8 – Imagier des noms / imagier des verbes | Caractérisation des noms et des verbes | Constituer des imagiers contrastés à partir d’un même jeu d’images | Guide pédagogique CE1, Hatier, pp. 18-20 | ||||||
Nom / verbe | 9 – 10 – « La porte » et « elle porte » (1 et 2) | Caractérisation morphosyntaxique des noms et des verbes | Observer et lever les ambigüités entre noms et verbes | Guide pédagogique CE1, Hatier, pp. 21-23 | ||||||
Valeurs du –s– | 11 – Collecte du –s– | Polysémie de la lettre –s- | Décontextualiser et classer des mots comportant la lettre –s– | Guide pédagogique CE1, Hatier, pp. 26-27 | ||||||
Le -s- entre voyelles | 12 – Du poisson et du poison | Sonorisation du -s- | Observer un ensemble de mots | Guide pédagogique CE1, Hatier, pp. 29-31 | ||||||
Déterminant défini / indéfini | 13 – Est-ce qu’on en a déjà parlé ? | L’enchainement un -> le dans la présentation des personnages | compléter un texte à trous avec des déterminants définis ou indéfinis | Guide pédagogique CE1, Hatier, pp. 34-35 | ||||||
Partage de l’information | 14 – Comment lire une phrase ? | Découpage grammatical en GN sujet / GV | Tester différentes façon de découper la phrase | Guide pédagogique CE1, Hatier, pp. 36-37 | ||||||
Accord du verbe avec le sujet | 15 – 16 – Les briques de la phrase (1 et 2) | Accord du verbe avec le sujet | Apparier groupes sujets et groupes du verbe | Guide pédagogique CE1, Hatier, pp. 38-44 | ||||||
Le -n- devant -b- et -p- | 17 – Le concombre | Assimilation du -n- devant -b- et -p- | Classer un ensemble de mots | Guide pédagogique CE1, Hatier, pp. 47-49 | ||||||
Pronoms personnels sujets | 18 – 19 – Scénettes (1 et 2) | Interprétation des pronoms personnels | Comprendre les pronoms personnels en fonction de courtes scénettes | Guide pédagogique CE1, Hatier, pp. 50-55 | ||||||
Personnes grammaticales | 20 – Verbes et pronoms | Variation des verbes en fonction des situations d’énonciation (des « scénettes ») | Observer quelques variations en fonction du pronom | Guide pédagogique CE1, Hatier, pp. 58-59 | ||||||
Présent de l’indicatif | 21 – 22 – 23 – Machine à conjuguer (1, 2 et 3) | Les marques de la personne (verbes en -e, -es, -e et verbes en -s, -s, -t) | Construire et utiliser le tableau de conjugaison de quatre verbes | Guide pédagogique CE1, Hatier, pp. 60-66 | ||||||
Nom / verbe | 24 – Les petits mots nous disent des choses | Caractérisation morphosyntaxique des noms et des verbes | S’appuyer sur la phrase pour distinguer noms et verbes | Guide pédagogique CE1, Hatier, pp. 67-69 | ||||||
Éviter les répétitions | 25 – À quoi servent les pronoms personnels ? | Identifier les pronoms des personnes 3 et 6 comme reprises de l’information | Éviter les répétitions dans un texte | Guide pédagogique CE1, Hatier, pp. 70-71 | ||||||
Les accents aigu et grave | 26 – Un sapin pour les élèves | Orientation des accents | Classer un ensemble de mots | Guide pédagogique CE1, Hatier, pp. 72-73 | ||||||
Liaison et élision | 27 – Les deux amis | Le risque d’erreurs liées à la rencontre entre une consonne qui termine un mot et la voyelle qui comment le mot suivant | Analyse d’erreurs | Guide pédagogique CE1, Hatier, pp. 74-77 | ||||||
La marque du féminin | 28 – Mimi : fille ou garçon ? | La séquence consonne + -e- comme indice de genre | Déterminer le sexe d’un personnage à partir d’un indice orthographique | Guide pédagogique CE1, Hatier pp. 78-80 | ||||||
La marque du féminin | 29 – Devinettes | Le –e– muet comme indice de genre | Répondre à des devinettes en s’appuyant sur des indices grammaticaux. | Guide pédagogique CE1, Hatier pp. 81-83 | ||||||
L’adjectif | 30 – Froid, rouge et délicieux | Le sens des adjectifs | Titrer des imagiers | Guide pédagogique CE1, Hatier pp. 84-85 | ||||||
Genre de noms | 31 – Le moustique et la fourmi | Le genre des noms | Classer des mots selon leur genre | Guide pédagogique CE1, Hatier pp. 86-89 | ||||||
La cédille | 32 – Une balançoire pour se balancer | Utilisation de la cédille | Classer un ensemble de mots | Guide pédagogique CE1, Hatier, pp. 90-91 | ||||||
Homophones et / est ou / où | 33 – Collecte de et et ou | Caractérisation des mots et et ou Approcher la coordination | Décontextualiser et observer les conjonctions de coordination dans un corpus | Guide pédagogique CE1, Hatier, pp. 92-93 | ||||||
Accord de l’adjectif en genre | 34 – Grand ou grande baleine ? | Accord de l’adjectif avec le nom | Apparier des noms avec des déterminants puis avec des adjectifs au masculin ou au féminin | Guide pédagogique CE1, Hatier pp. 94-96 | ||||||
Accords de l’adjectif en genre et en nombre | 35 – Le double accord | Accord en nombre ET en genre | Comparer des groupes du noms accordés au pluriel et accordés au féminin | Guide pédagogique CE1, Hatier pp. 97-98 | ||||||
Accords en genre | 36 – Une lionne / un lion (1) | Pratique des accords au féminin | Compléter un texte à trous, qui est une variation au masculin d’un texte au féminin. | Guide pédagogique CE1, Hatier pp. 99-101 | ||||||
Adjectifs épicènes | 37 – Féfé : fille ou garçon ? | Absence de marque de genre sur certains adjectifs. | Déterminer le sexe d’un personnage à partir d’un indice orthographique | Guide pédagogique CE1, Hatier pp. 102-103 | ||||||
le sujet | 38 – Les brique sujets | Approche de la diversité des sujets | Analyser des phrases | Guide pédagogique CE1, Hatier, pp. 106-108 | ||||||
Accord du verbe avec le sujet | 39 – Machine à accorder le verbe avec le sujet | Accord du verbe avec le sujet | Entrainer l’accord du verbe | Guide pédagogique CE1, Hatier, pp. 109-111 | ||||||
Vocabulaire spécifique de la grammaire | 40 – L’arbre de la grammaire (1) | Structuration du champ disciplinaire | Classer par domaines des termes spécifiques | Guide pédagogique CE1, Hatier, pp. 112-113 | ||||||
Valeurs du –e– | 41 – Collecte du –e– | Polysémie de la lettre –e- | Décontextualiser et classer des mots comportant la lettre –e– | Guide pédagogique CE1, Hatier, pp. 114-117 | ||||||
Sens de l’infinitif | 42 – Recette à l’infinitif | Le caractère impersonnel du mode-temps infinitif – Approche de la valeur nominale de l’infinitif | Comparer deux textes de recette, l’un à l’infinitif et l’autre narrativisé | Guide pédagogique CE1, Hatier, pp. 120-121 | ||||||
Accords de l’adjectif | 43 – Machine à accorder l’adjectif avec le nom | Les accords dans le GN | Apparier noms, adjectifs et déterminants | Guide pédagogique CE1, Hatier pp. 124-125 | ||||||
Être, aller, avoir | 44 – Les verbes être, aller et avoir dans la machine à conjuguer | Les formes particulières de ces verbes | Comparer les conjugaisons particulières aux régulières | Guide pédagogique CE1, Hatier, pp. 126-129 | ||||||
Valeur des temps | 45 – 46 – Histoire de Burt (1 et 2) | La relation temporelle indiquée par le verbe | Placer événement d’une courte histoire et énonciateur sur une ligne du temps | Guide pédagogique CE1, Hatier, pp. 132-137 | ||||||
Infinitif | 47 – Trouver l’infinitif | Les infinitifs en [e] et ceux en [r] | Classer des infinitifs | Guide pédagogique CE1, Hatier, pp. 138-139 | ||||||
Classer les verbes | 48 – Verbe en –e ou verbe en –s ? | Critère pour identifier les deux sortes de verbes | Comparer le comportement de différents verbes | Guide pédagogique CE1, Hatier, pp. 140-141 | ||||||
Accords au pluriel | 49 – Des lionnes / une lionne (2) | Les accords au pluriel | Faire varier un texte entre pluriel et singulier | Guide pédagogique CE1, Hatier pp. 142-143 | ||||||
Passé composé | 50 – Deux mots pour un seul verbe | Le passé composé avec l’auxiliaire avoir et le participe en [e] | Analyser des phrases où le verbe est en deux mots | Guide pédagogique CE1, Hatier, pp. 145-147 | ||||||
Forme interrogative | 51 – Les briques dans les questions | La structure est-ce que | Comparer phrases interrogatives et déclaratives | Guide pédagogique CE1, Hatier, pp. 150-152 | ||||||
Forme impérative | 52 – Les briques absentes | Identification de l’impératif | Observation de corpus | Guide pédagogique CE1, Hatier, pp. 153-155 | ||||||
Forme négative | 53 – Les briques à lunettes | Repérage de la négation en deux mots | Faire varier des phrases affirmatives en phrases négatives | Guide pédagogique CE1, Hatier, pp. 156-158 | ||||||
Homophones a / à ont / on | 54 – Collecte de a et ont | Caractérisation des mots a et ont | Décontextualiser et observer ces deux mots dans un corpus | Guide pédagogique CE1, Hatier, pp. 161-163 | ||||||
Imparfait | 55 – Les deux pouvoirs de la fin des verbes | Les marques de l’imparfait Les marques du mode-temps et les marques de la personne | Comparer une phrase au présent et à l’imparfait Faire varier un verbe aux différentes personne | Guide pédagogique CE1, Hatier, pp. 164-167 | ||||||
Accords dans le GN | 56 – Les déterminants : mots signaux ou pas ? | L’insuffisance d’un appui sur le déterminant pour assurer les accords | Prédire l’orthographe de GN à partir du déterminant | Guide pédagogique CE1, Hatier pp. 170-172 | ||||||
Faire, venir, prendre | 57 – Les verbes faire, venir et prendre dans la machine à conjuguer | Les formes particulières de ces verbes | Comparer les conjugaisons particulières aux régulières | Guide pédagogique CE1, Hatier, pp. 173-175 | ||||||
Homophones ont / on | 58 – Collecte de on | Caractérisation du mot on | Décontextualiser et observer le mot on dans un corpus | Guide pédagogique CE1, Hatier, pp. 176-177 | ||||||
Les accords dans la phrase | 59 – Une panthère / des panthères | Révision des accords au pluriel, du verbe et dans le GN sujet | Faire varier en nombre un petit texte | Guide pédagogique CE1, Hatier, pp. 178-180 | ||||||
Les accords dans la phrase | 60 – Un lionne / un lion (2/2) | Le verbe n’est pas soumis à la variation en genre | Faire varier un texte du féminin au masculin | Guide pédagogique CE1, Hatier, pp. 181-183 | ||||||
Pouvoir, vouloir | 61 – Les verbes pouvoir et vouloir dans la machine à conjuguer | Les formes particulières de ces verbes | Comparer les conjugaisons particulières aux régulières | Guide pédagogique CE1, Hatier, pp. 185-186 | ||||||
Futur | 62 – Des marques bien particulières | Les marques du futur | Observer les formes du futur de verbes en -er | Guide pédagogique CE1, Hatier, pp. 187-189 | ||||||
Homophones et / est sont / son | 63 – Collecte de est et sont | Caractérisation des mots est et sont | Décontextualiser et observer ces deux mots dans un corpus | Guide pédagogique CE1, Hatier, pp. 190-192 | ||||||
Ponctuation du dialogue | 64 – Qui est-ce qui parle ici ? | La ponctuation du dialogue | Modifier un dialogue pour le rendre compréhensible | Guide pédagogique CE1, Hatier, pp. 193-195 | ||||||
Homophones là / la où / ou à / à | 65 – Collecte de là, où et à | Caractérisation de ces mots | Décontextualiser et observer ces trois mots dans un corpus | Guide pédagogique CE1, Hatier, pp. 196-198 | ||||||
Représentation de la grammaire | 66 – Qu’est-ce que faire de la grammaire ? | Développer une conscience disciplinaire | Classer les associations d’idées autour du mot « grammaire » | Guide pédagogique CE1, Hatier, pp. 199-201 | ||||||