Analyser l’architecture de la phrase pour en identifier les éléments

Différentes perspectives sur les notions

Régularités et exceptions

Contraster les notions

Progression spiralaire

Structurer les acquis

Regrouper les verbes

Approche orthographique / grammaticale

Homophones

Relation aux autres langues

Une orthographe rénovée

Et nous avons garde d’oublier le point de vue esthétique dont témoigne un auteur d’origine allemande, réfugié en France pendant la Seconde Guerre quand il était adolescent, et qui apprit le français en recopiant des textes de La Bruyère :
« J’eus l’impression de planer au-dessus du texte, je n’avais jamais encore remarqué le bizarre et pittoresque agencement de toutes ces lettres qu’on n’entendait pas, pour la plupart, quand on lisait à haute voix et qui semblaient orner la page. Leur succession me surprenait, cela virevoletait élégamment. Dans la détresse quotidienne, cette langue que je recopiais ainsi faisait un surprenant et merveilleux refuge. »

                                                            Georges-Arthur Goldschmidt, Le poing dans la bouche, Verdier, 2004, p. 13