POUR ALLER PLUS LOIN
Voici quelques références pour s’informer davantage.
Tout d’abord, rappelons l’ouvrage de présentation générale des difficultés grammaticales traitées et des principes didactiques adoptés, écrit par les auteurs du présent site :
La Fabrique de grammaire, du CE1 au CM2, Sève P., Ansart V., Dégeorges St., Hatier, 2024
L’ouvrage de référence , un gros livre en deux tomes, à consulter en bibliothèque si l’on veut approfondir une question particulière :
La Grande Grammaire du français, Acte Sud, 2021.
Un autre ouvrage, plus ancien mais qui fait toujours autorité, maniable (un seul volume) et dont l’index est bien lisible :
Grammaire méthodique du français, Matin Riegel, Jean-Christophe Pellat, René Rioul, puf, 1994, sans cesse réédité.
Pour une autre description de la syntaxe du français, d’une lecture facile, stimulante et souriante :
Le français n’existe pas, Hoedt A. et Piron J., Le Robert, 2020
Une lecture plus difficile, de vulgarisation scientifique, où la grammaire prend place parmi d’autres dimensions (historiques, sociales, politiques…) de la langue :
Une langue : le français, (sous la direction de) Tomassone R., collection Grand repères culturels, Hachette éducation, 2005.
Si l’on a du gout pour les langues, un livre classique, passionnant, bien accessible aux amateurs :
L’homme de paroles, contribution linguistique aux sciences humaines, Claude Hagège, Gallimard Folio, première édition 1996
Sur l’histoire de l’écriture et du livre,
La grande aventure du livre, de la tablette d’argile à la tablette numérique, Anne Zali (dir.), BnF et Hatier éditeurs, 2013
L’écriture, mémoire des hommes, Georges Jean, Gallimard, coll. Découvertes Gallimard, 2007
Pour la jeunesse : écritures, Suzanne Bukiet, Syros, 1984
Écrire le monde, la naissance des alphabets, Nouchka Cauwet & Patricia Reznikov, Belem éditions, 2005
Petite histoire des écritures, Sylvie Baussier & Daniel Maja, Syros jeunesse, 2003
Sur l’étymologie des mots voir le dictionnaire en ligne des francophones
http://dictionnairedesfrancophones.org
Sur l’évolution historique de la prononciation :
le site très précis https://histolf.ulb.be ou le site plus facile à lire https://www.axl.cefan.ulaval.ca/francophonie/HIST_FR_s3_Ancien-francais.htm
Sur les enjeux d’une évolution de l’orthographe,
Qui veut la peau du français ?, Christophe Benzitoun, Le Robert, 2021
Le français va très bien, merci, Les linguistes atterré.e.s, Gallimard, coll. Tracts, n°49 , 2023
Pour se faire une idée rapide des langues parlées par les élèves allophones, voir le site remarquable de Langues & Grammaires en (Ile-de) France. Ce site propose aussi quelques situations utilisables avec des élèves – cet ensemble est appelé à être nourri régulièrement.
https://lgidf.cnrs.fr/fiches-langues
Deux autres sites, plus exhaustifs :
https://sites.ac-nancy-metz.fr/casnav-carep/spip/spip.php?rubrique53
https://www.lepointdufle.net/penseigner/erreurs-frequentes-fiches-pedagogiques.htm
Et si l’on veut se faire une idée plus complexe de la diversité des langues, voir le livre, relativement difficile, de Jacques Roncourt, La traversée des langues, Armand Colin, 2023.
Sur des approches didactiques, complémentaires de celle présentée ici :
– Enseigner les outils de la langue avec les productions d’élèves, Cappeau P. et Roubaud M.-N., Bordas pédagogie, 2005
– Problèmes de grammaire pour le cycle 3 : enseigner la langue par l’observation la réflexion et le débat, Dourojeanni D. et Quet F., Hatier, 2007
– Comment enseigner l’orthographe aujourd’hui ?, Brissaud C. et Cogis D., Hatier, 2011
– Mieux enseigner la grammaire, Chartrand S. (dir.), EPI, 2016
– La grammaire pour écrire. CE2 et cycle 3, Garcia-Debanc C., Roubaud M.-N., Béchour M. Retz, 2022
– Travailler la maitrise de la langue : faire progresser les élèves dans toutes les disciplines, Risselin K., Busch É., Vibert A., ESF éd., 2023
– Un site évolutif qui est une véritable mine de propositions théoriques et didactiques, dans lequel se promener pour faire de belles rencontres :
https://scolagram.u-cergy.fr/index.php/ressources-2
Sur la relation entre réflexion sur la langue et la création poétique, voir plusieurs pages éclairantes dans La poésie au quotidien, Jean-Pierre Siméon (coord.), Scérén, Dijon, 2013.