POUR ALLER PLUS LOIN

Voici quelques références pour s’informer davantage.

L’ouvrage de référence , un gros livre en deux tomes, à consulter en bibliothèque si l’on veut approfondir une question particulière :
La Grande Grammaire du français, Acte Sud, 2021.
Un autre ouvrage, plus ancien mais qui fait toujours autorité, maniable (un seul volume) et dont l’index est bien lisible :
Grammaire méthodique du français, Matin Riegel, Jean-Christophe Pellat, René Rioul, puf, 1994, sans cesse réédité.
Pour une autre description de la syntaxe du français, d’une lecture facile, stimulante et souriante :
Le français n’existe pas, Hoedt A. et Piron J., Le Robert, 2020

Une lecture plus difficile, de vulgarisation scientifique, où la grammaire prend place parmi d’autres dimensions (historiques, sociales, politiques…) de la langue :
Une langue : le français, (sous la direction de) Tomassone R., collection Grand repères culturels, Hachette éducation, 2005.
Si l’on a du gout pour les langues, un livre classique, passionnant, bien accessible aux amateurs :
L’homme de paroles, contribution linguistique aux sciences humaines, Claude Hagège, Gallimard Folio, première édition 1996

Sur l’étymologie des mots voir le dictionnaire en ligne des francophones
http://dictionnairedesfrancophones.org
Sur l’évolution historique de la prononciation :
le site très précis https://histolf.ulb.be ou le site plus facile à lire https://www.axl.cefan.ulaval.ca/francophonie/HIST_FR_s3_Ancien-francais.htm

Pour se faire une idée rapide des langues parlées par les élèves allophones, voir le site remarquable de Langues & Grammaires en (Ile-de) France. Ce site propose aussi quelques situations utilisables avec des élèves – cet ensemble est appelé à être nourri régulièrement.
https://lgidf.cnrs.fr/fiches-langues
Deux autres sites, plus exhaustifs :
https://sites.ac-nancy-metz.fr/casnav-carep/spip/spip.php?rubrique53
https://www.lepointdufle.net/penseigner/erreurs-frequentes-fiches-pedagogiques.htm

Et si l’on veut se faire une idée plus complexe de la diversité des langues, voir le livre, relativement difficile, de Jacques Roncourt, La traversée des langues, Armand Colin, 2023.

Sur des approches didactiques, complémentaires de celle présentée ici :
Problèmes de grammaire pour le cycle 3 : enseigner la langue par l’observation la réflexion et le débat, Dourojeanni D. et Quet F., Hatier, 2007
Comment enseigner l’orthographe aujourd’hui ?, Brissaud C. et Cogis D., Hatier, 2011
Mieux enseigner la grammaire, Chartrand S. (dir.), EPI, 2016
La grammaire pour écrire. CE2 et cycle 3, Garcia-Debanc C., Roubaud M.-N., Béchour M. Retz, 2022
– Un site évolutif qui est une véritable mine de propositions théoriques et didactiques, dans lequel se promener pour faire de belles rencontres :
https://scolagram.u-cergy.fr/index.php/ressources-2

Sur la relation entre réflexion sur la langue et la création poétique, voir plusieurs pages éclairantes dans La poésie au quotidien, Jean-Pierre Siméon (coord.), Scérén, Dijon, 2013.