GROUPE DU NOM

Dans ce domaine sont abordés essentiellement les marques de nombre et de genre ainsi que le double accord en nombre et  en genre dans le groupe du nom. Sur la question de l’accord, on peut aussi consulter le dispositif « tirettes »
Sont aussi étudiées les expansions du groupe du nom. Peu à peu on isole et étudie l’adjectif (en CE1 et CE2), le complément du nom (en CM1) et la relative (en CM2).
Quelques leçons observent aussi l’influence sur le verbe des variations du groupe du nom en nombre.

Dans les tableaux qui suivent, les titres des leçons sont précédés du numéro d’ordre que la leçon occupe dans la programmation proposée.
Ils sont en gras si la leçon parait incontournable, en maigre quand il s’agit d’une révision.
Ils sont en couleurs. Ces couleurs correspondent à différentes manières d’aborder la notion grammaticales.
En bleu, la leçon vise un lien entre le langage et la grammaire, entre la compréhension et la notion grammaticale, soit qu’elle permette de l’introduire, soit que la notion ait été déjà étudiée et que la leçon lui donne du sens.
En vert, la leçon propose d’investiguer une notion grammaticale, par l’observation ou des activités de classement, de variation…
En orange, la leçon vise un entrainement de procédures, une systématisation, une mise en perspective…

Le groupe du nom – CE1
Titre de la leçonObjectifsActivité des élèvesRessources pour la classe
CE1
Marques du pluriel3 – 4 – Un ou plusieurs ? (1 et 2)Les indicateurs de pluralitéRelever et observer dans un texte les indicateurs de pluralitéGuide pédagogique CE1, Hatier
pp. 5-9
Marques du pluriel5 – Des lettres muettes nous disent des chosesLes indicateurs de pluralitéFaire varier et observer une phrase du pluriel au singulierGuide pédagogique CE1, Hatier
pp. 10-11
Marques du pluriel6 – Des lionnes / une lionne (1)Les marques du plurielFaire varier un court texte du pluriel au singulierGuide pédagogique CE1, Hatier
pp. 14-15
La marque du féminin28 – Mimi : fille ou garçon ?La séquence consonne + -e- comme indice de genreDéterminer le sexe d’un personnage à partir d’un indice orthographiqueGuide pédagogique CE1, Hatier
pp. 78-80
La marque du féminin29 – DevinettesLe –e– muet comme indice de genreRépondre à des devinettes en s’appuyant sur des indices grammaticaux.Guide pédagogique CE1, Hatier
pp. 81-83
L’adjectif30 – Froid, rouge et délicieuxLe sens des adjectifsTitrer des imagiersGuide pédagogique CE1, Hatier
pp. 84-85
Genre de noms31 – Le moustique et la fourmiLe genre des nomsClasser des mots selon leur genreGuide pédagogique CE1, Hatier
pp. 86-89
Accord de l’adjectif en genre34 – Grand ou grande baleine ?Accord de l’adjectif avec le nomApparier des noms avec des déterminants puis avec des adjectifs au masculin ou au fémininGuide pédagogique CE1, Hatier
pp. 94-96
Accords de l’adjectif en genre et en nombre35 – Le double accordAccord en nombre ET en genreComparer des groupes du noms accordés au pluriel et accordés au fémininGuide pédagogique CE1, Hatier
pp. 97-98
Accords en genre36 – Une lionne / un lion (1)Pratique des accords au fémininCompléter un texte à trous, qui est une variation au masculin d’un texte au féminin.Guide pédagogique CE1, Hatier
pp. 99-101
Adjectifs épicènes37 – Féfé : fille ou garçon ?Absence de marque de genre sur certains adjectifs.Déterminer le sexe d’un personnage à partir d’un indice orthographiqueGuide pédagogique CE1, Hatier
pp. 102-103
Accords de l’adjectif43 – Machine à accorder l’adjectif avec le nomLes accords dans le GNApparier noms, adjectifs et déterminantsGuide pédagogique CE1, Hatier
pp. 124-125
Accords au pluriel49 – Des lionnes / une lionne (2)Les accords au plurielFaire varier un texte entre pluriel et singulierGuide pédagogique CE1, Hatier
pp. 142-143
Accords dans le GN


56 – Les déterminants : mots signaux ou pas ?L’insuffisance d’un appui sur le déterminant pour assurer les accordsPrédire l’orthographe de GN à partir du déterminantGuide pédagogique CE1, Hatier
pp. 170-172

 

Le groupe du nom – CE2
Titre de la leçonObjectifsActivité des élèvesRessources pour la classeEn amont
CE2
Marques du pluriel3 – Un ou plusieurs ?L’utilisation des marques du pluriel pour comprendre un texteLire un texte à l’oral puis à l’écrit et poser la question des indices du nombre.leçon

fiche à photocopier

affiches à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
CE1 : 3-4
Marques du pluriel4 – Les lettres muettes nous disent des chosesLes lettres muettes qui marquent le plurielRelever les lettres muettes dans un texte qu’on fait varier et repérer ainsi qu’elles sont des indices du nombre.leçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
CE1 : 5
Accord en nombre dans le groupe nominal7 – Quelle est cette modification ?La redondance des marques de pluriel dans le groupe nominal.
Le rôle de ‘signal’ du déterminant
Observer la forme pluriel de groupes nominaux donnés au singulier.leçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
Pluriels en -x8 – Le pluriel des nomsLes catégories de formation du pluriel des nomsClasser des noms selon la formation de leur plurielleçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
Expansions du GN13 – Des titres qui font de l’effetL’effet produit sur le lecteur par les expansions du GNClasser des titres selon les effets produits. Identifier les mots qui créent l’effet (= les expansions).leçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
CE1 : 34
L’adjectifs et les autres expansions14 – Petits GN / grands GNDistinguer l’expansion ‘adjectif’ des autres expansionsClasser des expansions selon qu’elles continnent un ou plusieurs motsleçon

fiche à photocopierfiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
Accord de l’adjectif en genre et en nombre15 – Titres rigolosLa contrainte de l’accord en genre et en nombreFaire tous les appariements possibles entre des noms et des adjectifs en tenant compte des marques grammaticalesleçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger

CE2 : 13
Détermination16 – Les déterminantsDécouverte des déterminants en plusieurs mots
Caractérisation sémantique des déterminants
Tester des « petits mots » en position de déterminants
Compléter un texte à trous
leçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
CE1 : 13
Accord en nombre dans le GN22 – Le tracteur – les tracteursExtension de l’accord à tout le groupe nominalFaire varier un texte entre singulier et plurielleçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
CE1 : 49
Pluriel et pluralité23 – Un troupeau et des moutonsDistinction entre pluriel et pluralitéApparier des noms collectifs ou des GN au pluriel avec des groupes du verbeleçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
La marque du féminin31 – Fille ou garçon ?Variation féminin / masculin des adjectifsDéterminer le sexe d’un personnage à partir d’un indice orthographiqueleçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
CE1 : 28-29-37
Le genre des noms32 – Un ou une ?L’accord en genre qui « révèle » le genre du nomDéterminer le genre de noms en s’appuyant sur les déterminants ou les adjectifsleçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
CE1 : 56
Accord en genre dans le GN33 – Vélo contre trotinetteExtension de l’accord à tout le groupe nominalFaire varier un court texteleçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
Marque du féminin38 – Anglais / anglaiseLes suffixes nominaux qui varient en genreFaire varier en genre puis classer des nomsleçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger

 

Le groupe du nom – CM1
Titre de la leçonObjectifActivité des élèvesRessources pour la classeEn amont
Variation en nombre6 – Chat, chats, chatte Marques du plurielCompléter de courts textes à trous
Classer ces ajouts
CE1 : 36-49
CE2 : 22
Infintif comme forme nominale7 – Le nom du verbeInfinitif en position de COD
Marques de l’infinitif
Énoncer des préférences /dégouts
Classer noms et infinitifs
Indéfini et défini11 – Il y avait une fois…La suite déterminant indéfini -> déterminant définiAnalyser l’erreur d’un élève de CE1CE1 : 13
Sens des expansions du groupe du nom17 – Lequel est-ce ?Identifier la valeur déterminative des expansion du GNFaire deviner un objet précis dans une collectionleçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
CE1 : 30
Sens des expansions du groupe du nom18 – Qui n’aime pas les chats ?Identifier la valeur qualificative des expansion du GN et leur caractère supprimableComparer de courts textes à valeur affective.leçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
Formes des expansions du groupe du nom19 – Les trois types d’ajouts dans le groupe du nomConstruire la notion d’expansion du groupe nominal, identifier l’épithète, le complément du nom et approcher la subordonnée relativeClasser les expansions selon leur nombre de mots et selon la présence ou l’absence d’un verbe à un modeleçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter (A)

Diaporama à télécharger(A)

Diaporama à consulter(B)

Diaporama à télécharger(B)
CE2 : 14
Sens des expansions du GN21 – Orienter une phraseValeur qualificative des expansions du GNAjouter ou modifier des expansions pour orienter des phrases
Complément du nom27 – Complément du nomComplément du nomTransformer les phrases d’un texte pour éviter les répétitions
Expansions du GN28 – Dessine ce qu’on a comprisCaractère supprimable des expansions du nomDessiner ce qu’on a comprisCE2 : 15
Expansions du GN32 – Faire grossir / maigrir une phraseCaractère ajoutable ou supprimable des expansions du GNAjouter / supprimer des expansions du GN
Déterminant possessif36 – Chat du voisin / son chatPossessif et conmplément du nomTransformer des phrases pour éviter les répétitionsCM1 : 27
Expansions du GN37 – Varier les désignations des personnages
Marques du genre et du nombre47 – Le trésor des piratesDonner du sens à la redondance des marques d’accordRésoudre des problèmes de compréhension en s’appuyant sur des indices orthographiquesleçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
CE1 : 35-43
CE2 : 33
Déterminants sans marque du nombre à l’oral48 – Combien de marques ?Repérer que le déterminant ne révèle pas toujours le nombreIdentifier la présence ou l’absence d’indices du nombre à l’oral et à l’écritleçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
CE2 : 7
Valeurs des déterminants52 – Les déterminantsGénéralisation / spécification portées par les déterminantsCE1 : 13
CE2 : 16
Utilisation du pluriel56 – Erreur de nombre !Aide qu’apportent les marques de nombres et de genreInterpréter des pronoms ambigus (lui, leur, en…
L’arbitraire de la répartition en genre61 – Tête-head-KopfLe genre des noms est un fait culturel (sauf pour les animés)Comparer le genre des mots de différentes langue pour désigner les mêmes choses.leçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
CE1 : 31
CE2 : 32

 

Le groupe du nom – CM2
Titre de la leçonObjectifsActivité des élèvesRessources pour la classeEn amont
CM2
Masculin et féminin des adjectifs4 – Petit/ petite / petits / petitesLa morphologie des adjectifs – les changements de consonnes et de voyellesClasser des adjectifsleçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
CM1 : 6
Indicateurs de genre11 – Mâle ou femelleL’intérêt et les limites des marques de fémininDeviner le sexe d’un personnage en s’appuyant sur des marques de genreCE1 : 28-29-37
CE2 : 31-38
CM1 :
Déterminants qui ne signalent pas le pluriel12 – Combien de marques ? (2)Repérer que le déterminant ne révèle pas toujours le nombreIdentifier la présence ou l’absence d’indices du nombre à l’oral et à l’écrit
Les marques de genre et de nombre16 – Le chat / les chats / la chatte en ItalieLe système des marques de nombre et de genreComparer les marques de nombre et de genre en français et en italien
Accord des adjectifs en genre et nombre19 – Cache-cache avec le féminin plurielNe pas oublier la marque du féminin quand on accorde au plurielCM1 : 47
Accord de l’adjectif23 – Louve / loup / loupsAccord au masculin avec des noms masculins et fémininsFaire varier un texte
Place de l’adjectif épithète30 – Le petit hommeCritères pour placer l’épithète à droite ou à gauche du nom
Proposition relative38 – Le dentisteLa proposition relative qui définit son antécédentTransformer des devinettes en phrases contenant une proposition relative
Arbitraire du genre55 – Chevalier / chevalièreArbitraire culturel de la catégorisation en genreClasser des mots au masculin, puis au fémininCE1 : 31
Nombre des objets possédés61 – Short et baskets Déterminer le nombre de GN avec le déterminant possessif