GROUPE DU VERBE

Dans ce domaine sont abordés essentiellement les structures possibles pour un groupe verbal.
En CE2, il s’agit modestement d’opposer les groupes qui se réduisent au seul verbe et les groupes avec COD ou COI (mais le terme d’objet n’est pas encore introduit). On observe les pronoms COD.
En CM1, on oppose les groupes avec attribut du sujet et les groupes avec COD ou COI, les termes spécifiques sont introduits à cette occasion. On approche tous les pronoms compléments.
En CM2, on étudie les compléments circonstanciels compléments de verbe. On peut aller – cela dépend des classes – jusqu’à approcher la structure avec attribut d’un COD et la complétive par que.

Dans les tableaux qui suivent, les titres des leçons sont précédés du numéro d’ordre que la leçon occupe dans la programmation proposée.
Ils sont en gras si la leçon parait incontournable, en maigre quand il s’agit d’une révision.
Ils sont en couleurs. Ces couleurs correspondent à différentes manières d’aborder la notion grammaticales.
En bleu, la leçon vise un lien entre le langage et la grammaire, entre la compréhension et la notion grammaticale, soit qu’elle permette de l’introduire, soit que la notion ait été déjà étudiée et que la leçon lui donne du sens.
En vert, la leçon propose d’investiguer une notion grammaticale, par l’observation ou des activités de classement, de variation…
En orange, la leçon vise un entrainement de procédures, une systématisation, une mise en perspective…

Le groupe du verbe – CE2
Titre de la leçonObjectifsActivité des élèvesRessources pour la classe
CE2
Verbes polysémiques42 – Joue-t-on avec sa santé comme on joue au foot ?Le sens d’un verbe dépend de sa constructionIdentifier le sens de verbes en connaissant ou sans connaitre le complément.leçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
Groupe verbal43 – Ce verbe a-t-il un complément ? (1)Les verbes sans / avec complémentIdentifier des groupes verbaux tronqués de leur complément.leçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
Structure du groupe verbal44 – Ce verbe a-t-il un complément (2)Différentes structures du GV (sans complément / COD / COI)Abstraire le schéma de construction de verbesleçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
Pronom personnel complément47 – Ne pas répéterLes pronoms personnels CODPronominaliser des COD pour éviter les répétitionsleçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger

 

Le groupe du verbe – CM1
Titre de la leçonObjectifsActivité des élèvesRessources pour la classeEn amont
CM1
Objet et attribut du sujet23 – Yanis est-il une truffe ?Distinguer le COD et l’attributÉtablir par le dessin la coréférence sujet / attribut (dessins = des portraits) ou l’absence de coréférence (dessins = des scènesleçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
Objet direct et objet indirect35 – Des constructions verbalesAbstraction des constructions verbalesRépertorier un corpus de constructions verbales puis les classerleçon

fiche à photocopier

affiches à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
CE2 : 43
Pronoms compléments39 – Tous derrière et lui devantPlace des pronoms complémentsTransformer les phrases
Observer la place des pronoms
Confusion le pronom ou déterminant43 – Pronom ou déterminant ?Ambigüité du pronom et du déterminant défini le, la, lesCE2 : 44

 

Le groupe du verbe – CM2
Titre de la leçonObjectifsActivité des élèvesRessources pour la classeEn amont
CM2
Construction du verbe avec / sans complément7 – Grandir / agrandir Le complément du verbe est indissociable du verbeClasser des verbes qui appellent et des verbes qui n’appellent pas de complémentCE2 : 42-43
Constructions du GV13 – Différentes constructions du verbe (2)Diversité des structures du GVCE2 : 43
CM1 : 35
Constructions de verbes17 – Verbes à plusieurs sensLe sens des verbes dépend de leur constructionRetrouver les différentes constructions de verbes donnésCE2 : 42
Construction des verbes idntifiables dans les noms composés (garde-fou ≠ garde-boue)25 -Noms composésDistinguer COD et COIClasser des noms composés selon leur construction
COD et Attribut27 – Pauvre oiseauDistinguer COD et Attribut du sujetInterpréter des phrases ambigües en fonction de l’élément du GV, COD ou attribut.CM1 : 23
Pronoms compléments33 – Pronoms compléments d’objetFormes et place des pronoms complémentsPronominaliser des phrasesCE2 : 47
CM1 : 39
Attribut du COD34 – L’exercice difficile Attribut du CODApparier une phrase ambigüe à deux illustrations différentes, puis pronominaliser des phrases
Complément circonstanciel de verbe51 – Lancer la balleDistinguer complément circonstanciel de verbe et complément circonstanciel de phraseObserver et commenter deux illustrations différentes d’une même phrase.leçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
Approche de la subordonnée complétive57 – Portrait d’humeurÉquivalence entre infinitif et subordonnée complétiveCompléter des début de phrase, puis classer les productions