CONJUGAISON

Dans ce domaine sont étudiés les conjugaisons régulières au présent, à l’imparfait, au futur, au passé composé, à l’infinitif pour les verbes en -e, -es, -e et pour les verbes en -s, -s, -t.
Sont aussi présentés les verbes irréguliers les plus fréquents (être, avoir, aller, faire, venir, prendre, pouvoir, vouloir…) Systématiquement, leurs particularités sont comparées aux formes plus régulières de verbes comme regarder ou rire.

Dans les tableaux qui suivent, les titres des leçons sont précédés du numéro d’ordre que la leçon occupe dans la programmation proposée.
Ils sont en gras si la leçon parait incontournable, en maigre quand il s’agit d’une révision.
Ils sont en couleurs. Ces couleurs correspondent à différentes manières d’aborder la notion grammaticales.
En bleu, la leçon vise un lien entre le langage et la grammaire, entre la compréhension et la notion grammaticale, soit qu’elle permette de l’introduire, soit que la notion ait été déjà étudiée et que la leçon lui donne du sens.
En vert, la leçon propose d’investiguer une notion grammaticale, par l’observation ou des activités de classement, de variation…
En orange, la leçon vise un entrainement de procédures, une systématisation, une mise en perspective…

Conjugaison – CE1
Titre de la leçonobjectifsactivité des élèvesRessources pour la classe
CE1
Personnes grammaticales20 – Verbes et pronomsVariation des verbes en fonction des situations d’énonciation (des « scénettes »)Observer quelques variations en fonction du pronomGuide pédagogique CE1, Hatier,
pp. 58-59
Présent de l’indicatif21 – 22 – 23 – Machine à conjuguer (1, 2 et 3)Les marques de la personne (verbes en -e, -es, -e et verbes en -s, -s, -t)Construire et utiliser le tableau de conjugaison de quatre verbesGuide pédagogique CE1, Hatier,
pp. 60-66
Être, aller, avoir44 – Les verbes être, aller et avoir dans la machine à conjuguerLes formes particulières de ces verbesComparer les conjugaisons particulières aux régulièresGuide pédagogique CE1, Hatier,
pp. 126-129
Infinitif47 – Trouver l’infinitifLes infinitifs en [e] et ceux en [r]Classer des infinitifsGuide pédagogique CE1, Hatier,
pp. 138-139
Classer les verbes48 – Verbe en –e ou verbe en –s ?Critère pour identifier les deux sortes de verbesComparer le comportement de différents verbesGuide pédagogique CE1, Hatier,
pp. 140-141
Passé composé50 – Deux mots pour un seul verbeLe passé composé avec l’auxiliaire avoir et le participe en [e]Analyser des phrases où le verbe est en deux motsGuide pédagogique CE1, Hatier,
pp. 145-147
Imparfait55 – Les deux pouvoirs de la fin des verbesLes marques de l’imparfait Les marques du mode-temps et les marques de la personneComparer une phrase au présent et à l’imparfait Faire varier un verbe aux différentes personneGuide pédagogique CE1, Hatier,
pp. 164-167
Faire, venir, prendre57 – Les verbes faire, venir et prendre dans la machine à conjuguerLes formes particulières de ces verbesComparer les conjugaisons particulières aux régulièresGuide pédagogique CE1, Hatier,
pp. 173-175
Pouvoir, vouloir61 – Les verbes pouvoir et vouloir dans la machine à conjuguerLes formes particulières de ces verbesComparer les conjugaisons particulières aux régulièresGuide pédagogique CE1, Hatier,
pp. 185-186
Futur


62 – Des marques bien particulièresLes marques du futurObserver les formes du futur de verbes en -erGuide pédagogique CE1, Hatier,
pp. 187-189

 

Conjugaison – CE2
Titre de la leçonobjectifsactivité des élèvesRessources pour la classeEn amont
CE2
Présent de l’indicatif9 – Machine à conjuguer (1 / 3)Les marques des personnes 4, 5 et 6Classer les formes de quatre verbesleçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
CE1 : 21-22-23
Présent de l’indicatif10 – Machine à conjuguer (2 / 3)Les marques des personnes 1, 2 et 3Classer les formes de quatre verbesleçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
CE1 : 21-22-23
Radical et marques de la personne11 – Machine à conjuguer (3 / 3)L’utilisation d’un tableau de conjugaison
Radical et marque de la personne
Analyser des formes verbalesleçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
CE1 : 21-22-23
Classer les verbes17 – Verbe en -e, es, -e ou en -s, -s, -t ?Critère pour identifier les deux sortes de verbesCompléter un texte avec il relie ou il relitleçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
CE1 : 48
Disparition d’une consonne devant une autre consonne18 – Des consonnes qui disparaissentPhénomène de disparition d’une consonne devant une autre consonne
– dans les familles de mots
– dans la conjugaison
Manipluer des étiquettes et observer des conjugaisonsleçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
L’infinitif19 – Trouver l’infinitifMarques de l’infinitif
Procédure pour retrouver l’infinitif
Reconstituer des infinitifsleçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
CE1 : 47
Être,
avoir,
aller,
faire
26 – Comment les verbes être, avoir, aller et faire passent à la machine à conjuguer ?Les formes particulières de ces verbesComparer les conjugaisons irrégulières aux régulièresleçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
CE1 : 44-57
L’imparfait40 – Les deux pouvoirs de la fin des verbesLes marques de l’imparfait
Analyse en radical – marque du temps – marque de la personne
Comparer une phrase à l’imparfait avec une phrase au présent.
Faire varier les verbes et isoler les marques.
leçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
CE1: 55
Le futur45 – Les marques du futurLes marques du futurRelever les verbes au futur d’un texte. Les faire varier pour identifier les marques.leçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
CE1 : 62
Le futur46 – Les secrets du futurLes marques du futur : relation à l’infinitif, relation à l’auxiliaire avoirComparer des verbes au futur avec leur infinitif puis avec la conjugaison du verbe avoirleçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
CE1 : 62
CE2 : 45
Rôle de la cédille et du -e- auxiliaire dans la conjugaison48 – Se balancer et plongerConjugaison des verbes en -cer et en -gerCompléter puis comparer des tableaux de conjugaisonleçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
CE1 : 32
Le passé composé49 – Les deux morceaux du passé composéRévision du passé composé
Premier répertoire des formes de participe passé
Relever les verbes au passé composé. Les faire varier pour identifier les marques.leçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
CE1 : 50
être, avoir, faire57 – Être, avoir, faire à l’indicatifVerbes particuliers : être, avoir, faireComparer conjugaisons régulières et irrégulièresleçon

fiche à photocopier 1

fiche à photocopier 2
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
CE1 : 44-57
CE2 : 10
pouvoir, vouloir, tenir, prendre58 – Pouvoir, vouloir, tenir, prendre au présentVerbes particuliers : pouvoir, vouloir, tenir, prendre au présentComparer conjugaisons régulières et irrégulièresleçon

fiche à photocopier 1

fiche à photocopier 2
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
CE1 : 57-61
pouvoir, vouloir, tenir, prendre59 – Pouvoir, vouloir, tenir, prendre aux autres tempsVerbes particuliers : pouvoir, vouloir, tenir, prendre aux autres tempsComparer conjugaisons régulières et irrégulièresleçon

fiche à photocopier 1

fiche à photocopier 2
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
CE1 : 57-61

 

Conjugaison – CM1
Titre de la leçonObjectifActivité des élèvesRessources pour la classeEn amont
CM1
Présent5 – Relier – relireMarques de la personneClasser des verbesCE1 : 48
CE2 : 17
Verbes en -ayer, -oyer, -uyer
voir, croire…
10 – Je balaie, je nettoie puis j’essuieLe -y- en conjugaisonObserver et classer les conjugaisonsCM1 : 4
L’mparfait16 – Les marques de l’imparfaitLe -i- marque de l’imparfait même si on ne l’entend pasCompléter des conjugaisonsCE1 : 55
CE2 : 40
Verbes particuliers25 – RegroupementSimilarités dans les conjugaisons irrégulièresCompléter et classer des conjugaisons
Maintien de la consonne -d- (ou -t-)26 – Je mets mon chapeau et je descendsVerbes en -d-re et des verbes mettre et battreComparer les conjugaisons et identifier l’irrégularitéCE2 : 18
Les temps antérieurs34 – Avant / aprèsAntériorité marquée par les formes verbalesCompléter des textes à trous en respectant la perspective énonciativeCE1 : 50
CE2 : 49
Verbes pronominaux40 – Je lave / je me laveVoix pronominale
Révision des formes connues66 – Mise en boiteClasser des formes verbales selon le temps

 

Conjugaison – CM2
Titre de la leçonObjectifActivité des élèvesRessources pour la classeEn amont
CM2
Conjuguer au présent2 – Jouer avec le présentEntrainer la conjugaison de verbes qui présentent des particularités régulièresFabriquer des étiquettes pour que les camarades puissent reconstituer les formes de différents verbes.leçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
CE2 : 9-10-11-18-48
CM1 : 10-25-26-66
Auxiliaire avoir et auxiliaire être10 – Elle sort de la maison et son parapluieChoix entre les auxiliairesFaire varier des phrases du présent au passé composé, puis classer les verbes.
Accord du participe passé avec l’auxiliaire être18 – Je suis petit et je suis partiAlignement du participe passé sur l’attribut du sujet
Passé simple20 – Relit / relutApprocher le passé simple – découvrir l’ambigüité de finitFaire varier un texte pour le mettre au passé simple
Passé simple21 – Et le pirate chanta Répertoire de formes du passé simpleCompléter une phrase avec des verbes différents
Changement de voyelles dans les radicaux35 – La meule est dans le moulinChangement de voyelles dans les radicauxApparier des mots de la même famille, puis observer des conjugaisons
Les changements dans le radical39 – Verbes à 3 formes de radicalRévision de la conjugaison du présent
Les verbes en -er avec changement de voyelle (type je cède, nous cédons
Classer des tableaux de conjugaison
Verbes en -eter et en -eler45 – Il projette et il achète Notation de la voyelle ouverte dans la conjugaison des verbe en -erClasser des conjugaisons
Verbes particuliers48 – Regroupement Types de verbes irréguliersClasser des conjugaisons
Révision des formes connues65 – Mise en boiteRéviser les conjugaisonsClasser des formes verbales selon le tempsCM1 : 25-66