LES RITUELS

Le rituel a différentes fonctions :
– il doit nourrir des apprentissages ;
– il doit rassurer : par les habitudes développées, le rituel instaure un cadre qui va sécuriser l’élève. Par une pratique régulière, l’élève en maîtrise les règles d’utilisation et il peut alors se concentrer sur la notion en jeu ;
– il doit permettre de donner une place à chaque individu au sein d’un collectif.

D’une manière générale, nos rituels sont proposés régulièrement sur l’année. Mais ils peuvent aussi l’être de manière massée, sur deux ou trois semaines, voire une période scolaire.

Deux types de rituels sont proposés :

– certains sont attachés aux situations d’apprentissage et permettent de retravailler les apprentissages effectués sur le court terme :
La phrase dictée
La justification de graphies
Le parcours de phrases
L’analyse d’erreurs

Ces rituels mettent en œuvre un transfert proche des connaissances constituées lors des activités d’investigation. Ils cherchent à donner l’habitude à l’élève de raisonner sur la langue en situation construite, c’est-à-dire ni trop proche, ni trop éloignée de ses capacités langagières et orthographiques.
Ces activités permettent de mettre à l’épreuve les représentations des élèves, d’en mesurer ainsi la valeur et, si nécessaire, de les remodeler. Elles permettent à l’enseignant d’évaluer l’état de leurs compétences et de leurs connaissances. Elles ont aussi pour but de vérifier qu’ils savent les utiliser, qu’ils savent tirer argument de ces savoirs pour résoudre des problèmes de compréhension ou d’orthographe.
Elles demandent d’argumenter les réponses à produire. Elles visent ainsi la réflexion des élèves. Cette réflexion vaut davantage que la simple réussite à un exercice, car toute compétence orthographique automatisée a pour fondement non pas l’application d’un procédé plus ou moins bien compris mais la représentation que les élèves ont du système de la langue.

– d’autres sont introduits à la suite de certaines situations d’apprentissage et permettent de retravailler les apprentissages effectués sur le long terme :
Les tirettes (accord dans le groupe nominal ; accord du verbe avec le sujet)
Le dispositif Calame-Gippet (classes grammaticales)
Changer un mot et tout est changé (accord dans le groupe nominal ; du verbe avec son sujet ; du pronom avec son antécédent)
Les plastifiches (le groupe nominal ; les éléments du groupe nominal ; forme verbale et groupe verbal ; structure, forme et type de la phrase)