LE PARCOURS DE PHRASE

Les élèves sont placés face à un tableau qui présente souvent les mêmes mots dans différentes formes. Ils doivent reconstituer toutes les phrases possibles à partir de ces matériaux, en choisissant un mot ou plusieurs par colonne.

Les enjeux

L’objectif principal est de prendre en compte les contraintes syntaxiques qui pèsent sur le choix des mots dans une phrase.

Les élèves doivent choisir la bonne forme du mot en identifiant les contraintes syntaxiques. Cette activité fait apparaitre la double nécessité, lorsque l’on écrit, d’articuler les variations morphologiques (verticalement) et les contraintes syntaxiques (horizontalement) (voir la page Différentes perspectives sur les notions grammaticales).

Des éléments méthodologiques

Lors de la correction collective, les élèves explicitent comment ils ont pris en compte – ou non – ces contraintes.

Variante possible

Proposer aux élèves un tableau de ce type complété d’une ou plusieurs lignes de cases vides. Aucun des mots proposés ne permettant d’élaborer une phrase correcte, il s’agit alors, pour l’élève, de compléter des cases vides afin de pouvoir en élaborer une ou plusieurs.