SEGMENTER

Dans ce domaine sont étudiés les éléments qui permettent de segmenter la suite des lettres : le blanc, le tiret ou l’apostrophe entre les mots, les points entre les phrases, les alinéas entre les paragraphes.

Dans les tableaux qui suivent, les titres des leçons sont précédés du numéro d’ordre que la leçon occupe dans la programmation proposée.
Ils sont en gras si la leçon parait incontournable, en maigre quand il s’agit d’une révision.
Ils sont en couleurs. Ces couleurs correspondent à différentes manières d’aborder la notion grammaticales.
En bleu, la leçon vise un lien entre le langage et la grammaire, entre la compréhension et la notion grammaticale, soit qu’elle permette de l’introduire, soit que la notion ait été déjà étudiée et que la leçon lui donne du sens.
En vert, la leçon propose d’investiguer une notion grammaticale, par l’observation ou des activités de classement, de variation…
En orange, la leçon vise un entrainement de procédures, une systématisation, une mise en perspective…

Segmenter
Titre de la leçonObjectifsActivité des élèvesRessources pour la classe
CE1
Liaison et élision27 – Les deux amisLe risque d’erreurs liées à la rencontre entre une consonne qui termine un mot et la voyelle qui comment le mot suivantAnalyse d’erreursGuide pédagogique CE1, Hatier,
pp. 74-77
Le ne de la négation53 – Les briques à lunettesNégation en deux motsFaire varier des phrases affirmatives en négativesGuide pédagogique CE1, Hatier,
pp. 156-158
CE2
Place du complément de phrase53 – Des points bien en placePlace du complément de phrase en tête ou en fin de phrase (= déplaçable).Ponctuer un court texte de différentes façons.
CM1
Pronominalisation14 – Ratinos et compagnieComprendre le jeu des pronoms anaphoriques au niveau des phrases, des relations entre les phrases, des paragraphesSegmenter en phrases et supprimer des répétitions en cherchant des substituts.leçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
Place des compléments de phrase49 – Des phrases bien balancéesPlace en tête ou en queue de phrase des compléments de phrasePonctuer un texte en fonction de la place du complément de phrase.
Paragraphe descriptif53 – Portraits
Repérer la progression thématique à thème éclatéDécrire un portrait en imitant un texte auparavant analysé.
leçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
Ponctuation et oralité60 – YakoubaAnalyse de phraseAnalyser les phrases pour produire une lecture orale
CM2
Ponctuation et oralité26 – Ponctuer, oraliserRelativiser l’usage de l’oralisation pour ponctuer.Segmenter en phrases.leçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
Segmentation en paragraphes28 – Découper un texteIdentifier des organisateurs du texte pour le découper en paragrapheSegmenter un texte en paragraphesleçon

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger