SEGMENTER
Dans ce domaine sont étudiés les éléments qui permettent de segmenter la suite des lettres : le blanc, le tiret ou l’apostrophe entre les mots, les points entre les phrases, les alinéas entre les paragraphes.
Dans les tableaux qui suivent, les titres des leçons sont précédés du numéro d’ordre que la leçon occupe dans la programmation proposée.
Ils sont en gras si la leçon parait incontournable, en maigre quand il s’agit d’une révision.
Ils sont en couleurs. Ces couleurs correspondent à différentes manières d’aborder la notion grammaticales.
En bleu, la leçon vise un lien entre le langage et la grammaire, entre la compréhension et la notion grammaticale, soit qu’elle permette de l’introduire, soit que la notion ait été déjà étudiée et que la leçon lui donne du sens.
En vert, la leçon propose d’investiguer une notion grammaticale, par l’observation ou des activités de classement, de variation…
En orange, la leçon vise un entrainement de procédures, une systématisation, une mise en perspective…
Segmenter | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Titre de la leçon | Objectifs | Activité des élèves | Ressources pour la classe | ||||||
CE1 | |||||||||
Liaison et élision | 27 – Les deux amis | Le risque d’erreurs liées à la rencontre entre une consonne qui termine un mot et la voyelle qui comment le mot suivant | Analyse d’erreurs | Guide pédagogique CE1, Hatier, pp. 74-77 | |||||
Le ne de la négation | 53 – Les briques à lunettes | Négation en deux mots | Faire varier des phrases affirmatives en négatives | Guide pédagogique CE1, Hatier, pp. 156-158 | |||||
CE2 | |||||||||
Place du complément de phrase | 53 – Des points bien en place | Place du complément de phrase en tête ou en fin de phrase (= déplaçable). | Ponctuer un court texte de différentes façons. | ||||||
CM1 | |||||||||
Pronoms et possessifs anaphoriques | 14 – Ratinos et compagnie | Comprendre le jeu des pronoms et possessifs anaphoriques au niveau des phrases, des relations entre les phrases, des paragraphes | Segmenter en phrases et supprimer des répétitions en cherchant des substituts. | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
Place des compléments de phrase | 49 – Des phrases bien balancées | Place en tête ou en queue de phrase des compléments de phrase | Ponctuer un texte en fonction de la place du complément de phrase. | ||||||
Paragraphe descriptif | 53 – Portraits | Repérer la progression thématique à thème éclaté | Décrire un portrait en imitant un texte auparavant analysé. | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
Ponctuation et oralité | 60 – Yakouba | Analyse de phrase | Analyser les phrases pour produire une lecture orale | ||||||
CM2 | |||||||||
Ponctuation et oralité | 26 – Ponctuer, oraliser | Relativiser l’usage de l’oralisation pour ponctuer. | Segmenter en phrases. | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger | ||||
Segmentation en paragraphes | 28 – Découper un texte | Identifier des organisateurs du texte pour le découper en paragraphe | Segmenter un texte en paragraphes | leçon fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger |