L’ANALYSE D’ERREUR

Les élèves sont confrontés à un écrit attribué à un élève fictif, Aristobule. Ils doivent détecter si l’écrit comporte une erreur ou non. Parfois, Aristobule énonce le raisonnement qui l’a conduit à son choix orthographique. Les élèves doivent alors identifier l’erreur de raisonnement.

Les enjeux

L’objectif principal est de permettre aux élèves d’évaluer leur propre compréhension des notions et leur capacité à les mobiliser.
Cette activité permet de confronter les élèves à certains raisonnements erronés fréquents chez certains d’entre eux, souvent très proches de ceux qu’ils mobilisent en cours d’apprentissage. Ces confrontations permettent ainsi de lever le voile sur des résistances récurrentes.
Ce procédé est particulièrement efficace pour permettre à tous les élèves de progresser dans leur raisonnement orthographique et ainsi de construire des savoirs durables.

Des éléments méthodologiques

Lors de la correction collective, il est important de pointer en quoi Aristobule a raison – souvent le début de son raisonnement – et à quel moment il commet une erreur de raisonnement.