CHANGER UN MOT ET TOUT EST CHANGÉ

Les élèves doivent réécrire un court texte en modifiant un des éléments, et par voie de conséquence, tous les éléments qui lui sont liés.

Les enjeux

L’objectif est de mettre en évidence et de travailler les relations morpho-syntaxiques entre les mots. Ainsi développe-t-on chez les élèves une posture de vigilance orthographique.

Ce type d’activité amène également les élèves à sortir du simple cadre de la phrase et à prendre aussi en charge les relations entre les mots, d’une phrase à l’autre. La difficulté s’approche alors des situations authentiques rencontrées en production d’écrit.

Des éléments méthodologiques

Lors de la phase collective, il est important de pointer les relations entre les mots en utilisant le métalangage grammatical (lexique des éléments : sujet, verbe, nom, adjectif… ; lexique des relations : accord, relation du pronom et de son antécédent…).

Passer systématiquement par l’oral puis par l’écrit. Cela permet de bien distinguer les changements à l’oral des changements à l’écrit, de bien mesurer cet écart.
Le fait que certains accords ne s’entendent pas, le rôle de « signal » éventuel du déterminant ainsi que la redondance des accords sont mis en évidence.

À l’issue de ce travail, les élèves observent les variations sur les phrases transposées et correctement orthographiées (les mots qui changent et ceux qui ne changent pas). Pour renforcer la perception du phénomène, les changements peuvent être matérialisés par des signes distinctifs. Par exemple :
x : changement vu et entendu
O : changement vu mais pas entendu

Variante possible

On peut faire varier progressivement les types de phrases en changeant un seul paramètre à chaque fois. On joue alors sur différents critères (mots dont la variation est perceptible à l’oral puis mots pour lesquels elle ne l’est pas, jeu sur le genre avant le jeu sur le genre et le nombre, déterminant qui joue, ou non, un rôle de « signal »…).

Exemples au CM1

Travail sur le nombre
Un arbre normal
         mot changé : arbres -> des arbres normaux
Un petit fauteuil
         mot changé : fauteuils -> des petits fauteuils
Un texte corrigé
         mot changé : corrigés -> des textes corrigés
Un texte corrigé
         mot changé : des -> des textes corrigés
Puis
L’élève puni court
         mot changé : punis-> Les élèves punis courent.

Travail sur le genre
Un homme célèbre
         mot changé : une -> une femme célèbre, une actrice célèbre, une chirurgiennne célèbre…
Un petit fauteuil
         mot changé : chaise -> une petite chaise
Une jolie rose
         mot changé : joli -> un joli œillet, un joli coquelicot, un joli martin-pêcheur…
Un texte corrigé
         mot changé : des  -> des textes corrigés
Puis
L’élève puni court.
         mot changé : fille -> La fille punie court, la jument punie, la cuisinière punie…

Exemples au CM2

Travail sur le genre et le nombre
Des femmes fières
         mot changé : un -> un homme fier, un directeur fier, un coiffeur fier…
Un petit fauteuil
         mot changé : chaises -> des petites chaises, des petits bancs, des petits crayons…
Une jolie rose
         mot changé : jolis -> de jolis œillets, de jolis coquelicots, de jolis martins-pêcheurs
Puis
L’élève puni court.
         mot changé : filles -> Les filles punies, les juments punies, les cuisinières punies… courent.