LA PHRASE DONNÉE – LA JUSTIFICATION DE GRAPHIES

Les élèves sont confrontés à un groupe de mots ou à une phrase. Ils doivent justifier une ou plusieurs graphies.

Les enjeux

L’objectif principal est d’outiller les élèves dans leur réflexion sur la langue avec des procédures métalinguistiques et avec le métalangage.
Il s’agit souvent de faire passer les élèves de procédures de type sémantique, fondées sur le sens, à des procédures morphosyntaxiques – procédures attendues – , reposant sur les relations entre les mots.

Exemple de procédure de type sémantique :
Une élève doit justifier le « e »  dans la phrase « Elle (une ile) est habitée par des montres gris.»  L’élève justifie la forme habitée par « car c’est une ile ».… l’élève s’appuie sur le sens – il est question d’une ile qui est habitée – et non sur les relations entre les mots elle et habitée, entre le sujet et le participe passé en position d’attribut.

La « phrase donnée » travaille l’approche grammaticale : lorsqu’il justifie une graphie, l’élève est attentif au nom qui donne sa marque au déterminant et à l’adjectif. Un nom féminin donne ainsi la marque du féminin au déterminant et à l’adjectif.
La « phrase dictée » travaille l’approche orthographique : lorsqu’il écrit, le scripteur s’appuie sur ce qu’il entend. Il est, par exemple, attentif à la forme du déterminant pour orthographier la suite. On dit parfois que le déterminant est un déclencheur ou un mot signal. Il peut ainsi signaler un accord au pluriel à venir (voir la page La « phrase dictée »).

Ces deux approches cohabitent au CE, elles seront explicitées et distinguées au CM.

Des éléments méthodologiques

Les réponses des élèves sont très souvent incomplètes, de nombreux éléments restent implicites. Les formulations sont très souvent approximatives, les concepts en jeu ne sont pas nommés correctement.
L’objectif de la correction collective est d’expliciter l’ensemble des justifications nécessaires, en s’appuyant sur le métalangage grammatical nécessaire. Celles-ci sont identifiées dans la correction proposée.