PLASTIFICHES

L’activité Plastifiches s’apparente au rituel mathématique nombre du jour que l’on trouve dans de nombreuses classes.

Les enjeux

L’objectif principal est d’automatiser l’identification des structures de phrase les plus typiques.

Six plastifiches sont proposées. Elles portent :
– sur les éléments constituant le groupe du nom  et sur le groupe du nom (elles peuvent être en recto/verso)
– sur la phrase (niveau CE1-CE2 et niveau CE2-CM)
– sur le verbe (niveau 1, niveau 2 et niveau 3)

Elles permettent aux élèves de manipuler régulièrement certaines notions grammaticales pour
– analyser et identifier les différents constituants ;
– déplier la morphologie ;
– identifier la structure syntaxique ;
– imaginer un usage de l’objet étudié.

La question de la progression est évidemment cruciale. À la suite de chaque proposition de plastifiches, une note adressée à l’enseignant propose quelques principes et quelques éléments de corpus pour y répondre.

Préparation du matériel

Tirer la plastifiche qu’on veut utiliser, la plastifier en nombre selon les usages envisagés.
Les élèves ont besoin de feutres noir, vert, rouge, orange, bleu pour répondre aux consignes.

Il faut écrire au tableau et faire recopier sur la plastifiche la phrase, le groupe du nom ou la forme verbale qu’on veut faire étudier.

Organisation du travail

Il s’agit de proposer une ou plusieurs fois par semaine un élément (groupe du nom, verbe conjugué à une personne donnée, phrase) à traiter.
On peut vouloir proposer sur une même semaine des éléments qui posent des problèmes similaires, ou au contraire les disperser.
La rapidité d’exécution est le signe d’une automatisation plus ou moins assurée. En « rythme de croisière », remplir une plastifiche ne devrait pas prendre plus d’une dizaine de minutes.

Les plastifiches peuvent être utilisées en groupe classe ou en petits groupes.
Elles peuvent l’être tout au long de l’année, ou de manière massée pour entrainer une connaissance nouvellement acquise.

La correction doit être effectuée immédiatement, le support étant effaçable.

Éléments méthodologiques

Sur les plastifiches consacrées au groupe du nom, certaines activités sont plus simples (*) que d’autres (**). Elles permettent, au sein d’une même classe, de proposer aux élèves des tâches différenciées.
Les autres se répartissent en différents niveaux.

Avant qu’une sorte de plastifiche soit proposée en autonomie, un temps d’appropriation est nécessaire. Voici, par exemple, comment cela peut se jouer pour la plastifiche phrase :

Il est souvent intéressant de constituer une mémoire de la classe en affichant les éléments étudiés à la suite des précédents. Cela peut servir de référence pour l’entrainement suivant et favoriser le traitement par analogie, qui est fondamental pour l’automatisation.