Situations d’écriture pour le CE2
Dans le tableau, ainsi que dans les fichiers qui décrivent les situations, outre le domaine et le titre proposé, deux sortes d’objectifs sont indiqués :
– un objectif (ou plusieurs) langagier, qui précise quel enjeu de communication se trouve servi ;
– un objectif grammatical (ou plusieurs), qui précise quelle notion ou quelle procédure est visée dans la situation.
Il est indiqué après quelle leçon on peut proposer la situation aux élèves. Mais bien sûr, on peut aussi la proposer deux semaines ou un mois plus tard… Cette indication signifie surtout avant quelle leçon il serait prématuré de la proposer.
Domaines | Titre | Genre à produire | Objectif(s) langagier(s) | Objectif(s) grammatical / grammaticaux | Ressources pour la classe | |
---|---|---|---|---|---|---|
Accords dans le GN | Invitation Après la leçon 7 | Message d’invitation | Créer un effet sur le lecteur : donner envie | – Utiliser des expansions du GN – Assurer la cohésion du groupe nominal par les accords | Situation fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger |
Accord du verbe | À l’école Après la leçon 18 | Script d’actions | Maintenir un choix d’énonciation | Sélectionner les marques de la personne | Situation fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger |
Accords dans le GN, dans la phrase | Drôle de conte Après la leçon 21 | Parodie de conte | Parodier un conte célèbre | Pratiquer les accords dans le GN et dans la phrase | Situation fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger |
Formes de phrase Repérage des infinitifs | Règlement idéal Après la leçon 27 | Texte injonctif | Utiliser l’impersonnel pour prescrire | – Utiliser des phrases négatives / affirmatives – Utiliser des infinitifs dans les formules impersonnelles on doit, il faut… | Situation fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger |
Qui parle à qui ? Types de phrases Ponctuation | Dialogue de loup et de Chaperons Après la leçon 37 | Dialogue | Écrire un dialogue | – Utiliser les pronoms – Utiliser des phrases interrogatives – Utiliser la ponctuation | Situation fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger |
Conjugaison | À la préhistoire Après la leçon 40 | Histoire | Écrire un texte explicatif | Orthographier l’imparfait | Situation fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger |
Conjugaison | En l’an 3000 Après la leçon 45 | Science-fiction | Écrire un texte explicatif | Orthographier le futur | Situation fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger |
Sens des formes verbales Conjugaison | Une course terrible Après la leçon 49 | Récit en « je » | Faire vivre le point de vue d’un narrateur témoin | Utiliser les temps du discours (présent, imparfait, passé composé) | Situation fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger |
Compléments circonstanciels Ponctuation de la phrase | Regarde ! Après la leçon 53 | Lecture d’image | Mettre par écrit une explication généralement donnée à l’oral | – Utiliser des compléments de lieu – Segmenter correctement les phrases | Situation fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger |
Segmenter un texte | Histoire d’une vie Après la leçon 62 | biographie | Organiser une biographie | – Utiliser des compléments de phrase – Utiliser des formes de reprises variées | Situation fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger |