Situations d’écriture pour le CE2

Dans le tableau, ainsi que dans les fichiers qui décrivent les situations, outre le domaine et le titre proposé, deux sortes d’objectifs sont indiqués :
– un objectif (ou plusieurs) langagier, qui précise quel enjeu de communication se trouve servi ;
– un objectif grammatical (ou plusieurs), qui précise quelle notion ou quelle procédure est visée dans la situation.

Il est indiqué après quelle leçon on peut proposer la situation aux élèves. Mais bien sûr, on peut aussi la proposer deux semaines ou un mois plus tard… Cette indication signifie surtout avant quelle leçon il serait prématuré de la proposer.

DomainesTitreGenre à produireObjectif(s) langagier(s)Objectif(s) grammatical / grammaticauxRessources pour la classe
Accords dans le GNInvitation

Après la leçon 7
Message d’invitationCréer un effet sur le lecteur : donner envie– Utiliser des expansions du GN
– Assurer la cohésion du groupe nominal par les accords
Situation

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
Accord du verbeÀ l’école

Après la leçon 18
Script d’actionsMaintenir un choix d’énonciationSélectionner les marques de la personneSituation

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
Accords dans le GN, dans la phraseDrôle de conte

Après la leçon 21
Parodie de conteParodier un conte célèbrePratiquer les accords dans le GN et dans la phraseSituation

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
Formes de phrase
Repérage des infinitifs
Règlement idéal

Après la leçon 27
Texte injonctifUtiliser l’impersonnel pour prescrire– Utiliser des phrases négatives / affirmatives
– Utiliser des infinitifs dans les formules impersonnelles on doit, il faut
Situation

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
Qui parle à qui ?
Types de phrases
Ponctuation
Dialogue de loup et de Chaperons

Après la leçon 37
DialogueÉcrire un dialogue– Utiliser les pronoms
– Utiliser des phrases interrogatives
– Utiliser la ponctuation
Situation

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
ConjugaisonÀ la préhistoire

Après la leçon 40
HistoireÉcrire un texte explicatifOrthographier l’imparfaitSituation

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
ConjugaisonEn l’an 3000

Après la leçon 45
Science-fictionÉcrire un texte explicatifOrthographier le futurSituation

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
Sens des formes verbales
Conjugaison
Une course terrible

Après la leçon 49
Récit en « je »Faire vivre le point de vue d’un narrateur témoinUtiliser les temps du discours (présent, imparfait, passé composé)Situation

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
Compléments circonstanciels
Ponctuation de la phrase
Regarde !

Après la leçon 53
Lecture d’imageMettre par écrit une explication généralement donnée à l’oral– Utiliser des compléments de lieu
– Segmenter correctement les phrases
Situation

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger
Segmenter un texteHistoire d’une vie

Après la leçon 62
biographieOrganiser une biographie– Utiliser des compléments de phrase
– Utiliser des formes de reprises variées
Situation

fiche à photocopier
Diaporama à consulter

Diaporama à télécharger