Dans le tableau, ainsi que dans les fichiers qui décrivent les situations, outre le domaine et le titre proposé, deux sortes d’objectifs sont indiqués :
– un objectif (ou plusieurs) langagier, qui précise quel enjeu de communication se trouve servi ;
– un objectif grammatical (ou plusieurs), qui précise quelle notion ou quelle procédure est visée dans la situation.

Il est indiqué après quelle leçon on peut proposer la situation aux élèves. Mais bien sûr, on peut aussi la proposer deux semaines ou un mois plus tard… Cette indication signifie surtout avant quelle leçon il serait prématuré de la proposer.

 

DomainesTitreGenre à produireObjectif(s) langagier(s)Objectif(s) grammatical / grammaticauxRessources pour la classe
Valeur impersonnelle de l’infinitifHistoire en peu de mots

Après la leçon 12
Script d’actionsRestituer un script de manière impersonnelle– Utiliser des infinitifs
– Effacer les marques de personne
Situation

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Accord dans le GNIl y a

Après la leçon 19
Poème à structureFaire passer une émotion à travers une liste– Utiliser des expansions du GN
– Assurer la cohésion du GN par les accords
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Valeur qualifiante des expansions du GNPoints de vue

Après la leçon 19
Récit en « je »Faire vivre le point de vue du narrateurUtiliser des expansions du GN à valeur qualificativeSituation

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NominalisationCartes postales

Après la leçon 29
Cartes postalesUtiliser un style télégraphiquePasser du verbe au nom pour utiliser des phrases nominalesSituation

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Le verbe et ses complémentsZeugmas

Après la leçon 36
Phrases humoristiquesCréer des zeugmasJouer sur la construction des verbes pour créer des zeugmasSituation

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Désigner les personnages : le GN étenduDésigner les personnages

Après la leçon 38
Améliorer une fable moraleProduire des désignations conformes à la fois au caractère du personnage et au contexte immédiatUtiliser des expansions du GNSituation

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Cadre d’une histoireIles au trésor

Après la leçon 47
Indications pour un itinéraireDécrire un itinéraire– Utiliser des compléments circonstanciels
– ponctuer correctement
– accorder les verbes à la personne 2
Situation

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Valeurs de la lettre -sLipogramme en -s

Après la leçon 45
Texte narratifCréer un lipogrammeMobiliser ses connaissances sur les valeurs de la lettre -sSituation

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Accords dans le GNLa dispute des pirates

Après la leçon 49
Dialogue rapportant une disputeReprésenter une disputeMobiliser les connaissances sur l’accord dans le GN et sur les marques du dialogueSituation

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Progression thématique à thème éclatéDescription

Après la leçon 53
Description– Donner les moyens de situer ce qui est décrit
– Faire partager un point de vue
– Adopter le format textuel d’une description
– Utiliser des compléments de phrase
– Utiliser des expansions du GN
Situation

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Écrire [ɛ] et [e] en fin de mot Des –é– de tous côtés

Après la leçon 60
Poème de « contrevérités » – Écrire un poème en respectant une structure
– multiplier les occurrences de [ɛ] ou [e]
Mobiliser les connaissances sur les graphies de [ɛ] et [e]Situation

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