Dans le tableau, ainsi que dans les fichiers qui décrivent les situations, outre le domaine et le titre proposé, deux sortes d’objectifs sont indiqués :
– un objectif (ou plusieurs) langagier, qui précise quel enjeu de communication se trouve servi ;
– un objectif grammatical (ou plusieurs), qui précise quelle notion ou quelle procédure est visée dans la situation.
Il est indiqué après quelle leçon on peut proposer la situation aux élèves. Mais bien sûr, on peut aussi la proposer deux semaines ou un mois plus tard… Cette indication signifie surtout avant quelle leçon il serait prématuré de la proposer.
| Domaines | Titre | Genre à produire | Objectif(s) langagier(s) | Objectif(s) grammatical / grammaticaux | Ressources pour la classe | |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Valeur impersonnelle de l’infinitif | Histoire en peu de mots Après la leçon 12 | Script d’actions | Restituer un script de manière impersonnelle | – Utiliser des infinitifs – Effacer les marques de personne | Situation Fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger |
| Accord dans le GN | Il y a Après la leçon 19 | Poème à structure | Faire passer une émotion à travers une liste | – Utiliser des expansions du GN – Assurer la cohésion du GN par les accords | Situation fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger |
| Valeur qualifiante des expansions du GN | Points de vue Après la leçon 19 | Récit en « je » | Faire vivre le point de vue du narrateur | Utiliser des expansions du GN à valeur qualificative | Situation fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger |
| Nominalisation | Cartes postales Après la leçon 29 | Cartes postales | Utiliser un style télégraphique | Passer du verbe au nom pour utiliser des phrases nominales | Situation fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger |
| Le verbe et ses compléments | Zeugmas Après la leçon 36 | Phrases humoristiques | Créer des zeugmas | Jouer sur la construction des verbes pour créer des zeugmas | Situation fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger |
| Désigner les personnages : le GN étendu | Désigner les personnages Après la leçon 38 | Améliorer une fable morale | Produire des désignations conformes à la fois au caractère du personnage et au contexte immédiat | Utiliser des expansions du GN | Situation fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger |
| Cadre d’une histoire | Iles au trésor Après la leçon 47 | Indications pour un itinéraire | Décrire un itinéraire | – Utiliser des compléments circonstanciels – ponctuer correctement – accorder les verbes à la personne 2 | Situation fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger |
| Valeurs de la lettre -s | Lipogramme en -s Après la leçon 45 | Texte narratif | Créer un lipogramme | Mobiliser ses connaissances sur les valeurs de la lettre -s | Situation fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger |
| Accords dans le GN | La dispute des pirates Après la leçon 49 | Dialogue rapportant une dispute | Représenter une dispute | Mobiliser les connaissances sur l’accord dans le GN et sur les marques du dialogue | Situation fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger |
| Progression thématique à thème éclaté | Description Après la leçon 53 | Description | – Donner les moyens de situer ce qui est décrit – Faire partager un point de vue | – Adopter le format textuel d’une description – Utiliser des compléments de phrase – Utiliser des expansions du GN | Situation fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger |
| Écrire [ɛ] et [e] en fin de mot | Des –é– de tous côtés Après la leçon 60 | Poème de « contrevérités » | – Écrire un poème en respectant une structure – multiplier les occurrences de [ɛ] ou [e] | Mobiliser les connaissances sur les graphies de [ɛ] et [e] | Situation fiche à photocopier | Diaporama à consulter Diaporama à télécharger |