BANQUE D’EXERCICES COMPLÉMENTAIRES

Sous cette appellation nous proposons des exercices supplémentaires, qu’on peut proposer en plus des exercices qui visent à vérifier que les élèves ont compris la leçon et des rituels qui les entrainent au raisonnement.

Principes

Sur une même période, plusieurs consignes de relevé et/ou de classement sont données à propos d’un même texte. Celui-ci est donc lu une première fois pour s’assurer de sa compréhension puis il est étudié sous différentes facettes.
Tous les exercices sont différenciables : on peut proposer tout le texte comme corpus ou seulement le début du texte. On peut aussi choisir d’alléger le corpus en supprimant quelques phrases.
Les exercices peuvent être refaits jusqu’à ce qu’ils soient faits sans erreur.

Préparation du matériel

Tirer le texte à étudier sur la période, le plastifier en nombre selon les usages envisagés.
Tirer la feuille de consignes pour la distribuer aux élèves.
Les élèves ont besoin de feutres effaçables verts, bleus, rouges, oranges ou noirs pour répondre aux consignes qui leur sont soumises.

Organisation du travail

Le travail peut être proposé dans des moments spécifiques où tel ou tel groupe d’élèves se voient confiée telle ou telle consigne. Ou alors chaque élève, à son rythme et selon le temps dont il dispose dans des moments entre d’autres activités, continue la fiche de consignes entamée.

La correction doit être effectuée immédiatement après le travail (le support étant effaçable). On peut aussi laisser à disposition des élèves les fiches de correction pour qu’ils vérifient eux-mêmes la justesse de leurs réponses. Dans ce cas, il faut prévoir un temps de travail pour que les élèves sachent passer de réponses au fil du texte à la présentation tabulaire des réponses dans la fiche de correction.

 

Banque d’exercices CE2
Notions et compétences cibléesTexte d’appuiFeuille de consignesCorrigé
Période 1Distinction voyelles / consonnes
Occurrences de la lettre -e
Occurrences de la lettre -s
Brique-sujet et brique du verbe
Distinction Masculin/féminin
Distinction Singulier/pluriel
Marques de personnes au présent
Distinction Nom/verbe
Texte d’appuiFeuille de consignesCorrigé
Période 2Distinction Nom/verbe
Marques du nombre dans le GN
Brique-sujet et brique du verbe
Marques de la personne à la fin des verbes
Infinitif
Distinction GN simple et GN expansé
Texte d’appuiFeuille de consignesCorrigé
Période 3Distinction Sujet/verbe
Phrase négative et Phrase interrogative
Verbes en -e, -es, -e et -s, -s, -t
être, avoir, aller, faire
Pluriel ≠ pluralité
Rôle des lettres e et i
GN simple et GN expansé

Texte d’appuiFeuille de consignesCorrigé
Période 4Sujet / verbe
GN simple et GN expansé
Féminin / masculin
Accord en genre et déterminants signaux
Les temps des verbes
Marques de l’Imparfait
Texte d’appuiFeuille de consignesCorrigé
Période 5avec COD / sans COD
Sujet / verbe et pronoms
Genre et nombre dans le GN
Marques du futur
Marques du passé composé
Temps des verbes et du récit
3ème brique
La lettre -s
La lettre -e
Texte d’appuiFeuille de consignesCorrigé