PLASTIFICHES

L’activité Plastifiches s’apparente au rituel mathématique Nombre du jour que l’on trouve dans de nombreuses classes.

Les enjeux

L’objectif principal est d’automatiser l’identification des structures de phrase les plus typiques.

Un certain nombre de plastifiches sont proposées. Elles portent :
– sur les éléments constituant le groupe du nom  et sur le groupe du nom (elles peuvent être utilisées en recto/verso) et des éléments de progression/programmation (niveau CE1 et niveau CE2-CM) ;
– sur la phrase et sur des éléments de progression/programmation (niveau CE1-CE2 et niveau CE2-CM) ;
– sur le verbe et sur des éléments de progression/programmation (CE1 Fiches 1 et 2, CE2 fiches 1 et 2 et CM).

Elles permettent aux élèves de manipuler régulièrement certains groupes de mots pour :
– en analyser et identifier les différents constituants ;
– en déplier la morphologie ;
– en identifier la structure syntaxique ;
– en imaginer un usage.

 

Préparation du matériel

Tirer la plastifiche qu’on veut utiliser, la plastifier en nombre selon les usages envisagés.
Les élèves ont besoin de feutres noir, vert, rouge, orange, bleu pour répondre aux consignes.

Il faut écrire au tableau et faire recopier sur la plastifiche la phrase, le groupe du nom ou la forme verbale qu’on veut faire étudier.

Pour voir comment une collègue s’est approprié notre proposition, voir ici.

Organisation du travail

Il s’agit de proposer une ou plusieurs fois par semaine un élément (groupe du nom, verbe conjugué à une personne donnée, phrase) à traiter.
On peut vouloir proposer sur une même semaine des éléments qui posent des problèmes similaires, ou au contraire les disperser.
La rapidité d’exécution est le signe d’une automatisation plus ou moins assurée. En « rythme de croisière », remplir une plastifiche ne devrait pas prendre plus d’une dizaine de minutes.

Les plastifiches peuvent être utilisées en groupe classe ou en petits groupes.
Elles peuvent l’être tout au long de l’année, ou de manière massée pour entrainer une connaissance nouvellement acquise.

La correction doit être effectuée immédiatement, le support étant effaçable.

Éléments méthodologiques

Avant qu’une sorte de plastifiche soit proposée en autonomie, un temps d’appropriation est nécessaire. Voici, par exemple, comment cela peut se jouer pour la plastifiche phrase :

 

Il est souvent intéressant de constituer une mémoire de la classe en affichant les éléments étudiés à la suite des précédents. Cela peut servir de référence pour l’entrainement suivant et favoriser le traitement par analogie, qui est fondamental pour l’automatisation.