APPROCHER LA LANGUE COMME SYSTÈME
« Faire de la grammaire, c’est intégrer dans un seul système tout ce que l’on sait de la langue »
Pour enseigner il faut nécessairement découper le savoir en éléments différents, qu’on va présenter successivement et de manière disjointe. Le risque est que ces morceaux de savoir restent épars dans l’esprit des élèves.
Bien sûr, l’enseignant suscite des remémorations, il fait des rappels, il opère rapprochements et distinctions, il met en scène des liens. Mais les liens que les élèves peuvent faire eux-mêmes sont souvent plus solidement noués.
Pour les y encourager, nous proposons des points de synthèse.
Par exemple, on propose de récapituler à partir d’un texte les différentes valeurs de la lettre –s ou de la lettre –e.

Autre exemple, on propose aux élèves de construire un « arbre de la grammaire » pour y ranger les différents termes rencontrés : c’est l’occasion de revisiter les notions que ces termes désignent. Voir l’exemple au CE2 (aux oiseaux, qui peuvent voler de branche en branche, sont confiés les concepts qui interviennent dans plusieurs domaines).