QU’EST-CE QUI ASSURE LA COHÉSION ET LA COHÉRENCE D’UN TEXTE ?

Plusieurs éléments font qu’un texte tient, qu’il forme un ensemble cohérent et ne se réduit pas à une succession de phrases.

1 – la continuité de l’information :
pronoms de reprise : Le chat poursuivait une souris. Elle se réfugia sous l’armoire.
substituts nominaux avec un déterminant défini : Le félin donna un coup de patte.
connecteurs : Mais elle en réchappa.
système verbal : Elle s’était reculée à temps.
…etc.

2 – la progression de l’information :
– la progression thématique, par exemple :
progression à thème constant (caractéristique du texte narratif) :
           Jules était… Il fit… Il alla… Il dit… Finalement, il
Thème 1 : Jules <= information 1
Thème 1 : Jules <= information 2
Thème 1 : Jules <= information 3
progression à thème éclaté (caractéristique du texte descriptif) :
     C’était un visageLes yeux étaient… Le nezLa bouche
Thème général : un visage <= information générale
sous-thème 1 : les yeux <= information 1
sous-thème 2 : le nez <= information 2
sous-thème 3 : la bouche <= information 3

les organisateurs textuels, c’est-à-dire les expressions qui permettent d’articuler l’ensemble d’un texte, par exemple,
pour le conte des origines : AutrefoisUn jourDepuis ce jour
pour le texte explicatif : Pourquoi … ? On peut croire queOr / En faitDoncEn conclusion…
… etc.

3 – l’absence de contradiction dans l’information donnée à l’intérieur du texte ;

4 – l’absence de contradiction avec l’état du monde tel que le connait le lecteur (ou alors, il faut qu’une règle fictionnelle soit perceptible, comme dans le « Il était une fois… » des contes merveilleux).

Les deux derniers points concernent la sélection des informations apportées et garantissent la cohérence, mais les deux premiers mobilisent des connaissances linguistiques pour assurer la cohésion de l’ensemble des phrases.